Critique Sticky Cthulhu [2021]

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 2 mai 2021 à 13h00

Quand Cthulhu rencontre un caméléon.

Le Grand Ancien, quelque peu maussade, voudrait se reposer. Il lui faut reprendre des forces avant de dévaster la Terre ! Mais il est sans cesse importuné par les Mi-Gos, Rejtons de Shub-Niggurath et autres Cultistes qui pullulent autour de lui.

C’est décidé : Il va devoir déléguer ! Il lui faut un allié, un serviteur de confiance pour gérer les affaires courantes. Prouvez que vous êtes dignes de protéger le sommeil de votre maître. Le meilleur d’entre vous obtiendra le privilège cataclysmique de détruire l’humanité !

Jeu de société Sticky Cthulhu

Blague ou réalité ?

C’est une blague ??? Non ! Enfin… Oui… mais finalement non ! L’histoire de Sticky Chtulhu commence par une blague le 1er avril 2020 faite par IELLO sur les réseaux sociaux en annonçant la sortie d’une rethématisation de Sticky Caméléons dans l’univers de Lovecraft. Remplacer les langues collantes des caméléons par des tentacules de Cthulhu, la blague est plutôt amusante. Si cette dernière a fait réagir de manière positive comme attendu, une autre réaction à laquelle ne s’attendait certainement pas IELLO est apparu petit à petit. Et si le jeu pouvait vraiment exister ?? Cthulhu a ses adeptes dans l’univers de Lovecraft, mais aussi de très nombreux adeptes dans notre monde bien réel. Et un an plus tard, le 1er avril 2021, IELLO a récidivé avec Sticky Cthulhu en transformant la blague en réalité. L’influence de Cthulhu ne cessera jamais de nous surprendre !

1er avril Sticky Cthulhu

Comment on joue à Sticky Cthulhu ?

Tout comme nous, vous avez certainement vu passer ou joué à un grand nombre de jeux avec Cthulhu ! Oui. Mais cette fois vous incarnez Cthulhu. Ou plus précisément, les tentacules de Cthulhu. Rien que ça ! Votre but, en tant que tentacule de Cthulhu, est d’attraper une cible désignée par 2 dés avant que vos adversaires n’y parviennent.

matériel jeu Sticky Cthulhu

A chaque tour de jeu, un joueur lance les 2 dés indiquant quelle sera la prochaine cible. L’un indique son type (Chtonien, Mi-Go, Rejeton de Shub-Niggurath…) et l’autre sa couleur. Dès que la cible est connue de tous, les joueurs doivent tenter d’attraper a créature indiquée à coup de tentacule le plus rapidement possible. Dès qu’un joueur l’a attrapé, il doit la décrocher de son tentacule avec une seule main. Les joueurs peuvent pendant se temps continuer à tenter d’attraper la créature. Je vous laisse imaginé le joyeux bazar ! Si vous avez attrapé d’autres Créatures, ce n’est pas grave, elles sont simplement replacées sur la table à la fin du tour. Mais attention aux Investigateurs. Si vous avez attrapé la cible et réussi à la décoller sans vous la faire voler, vous gagner un jeton Profond. Mais s’il y a un investigateur sur votre tentacule au moment où vous décrochez la créature désignée, le tour prend fin et vous ne gagnez pas de jeton Profond.

avis jeu Sticky Cthulhu

La partie prend fin immédiatement dès qu’un joueur remporte son 5e jeton Pronfond. Celui-ci est alors déclaré vainqueur.

Malédiction !!!!!

Que serait un jeu avec Cthulhu sans un peu de folie ? Une variante optionnelle, mais que nous vous conseillons d’intégrer pour mettre plus de fun à vos parties, permet de déclencher des malédictions. À chaque fois qu’un joueur remporte un jeton profond, il pioche une carte Malédiction. Il devra alors jusqu’à la fin de la partie, ou jusqu’à ce qu'il vous pioche une nouvelle malédiction, jouer avec un œil fermé, jouer avec deux tentacules dans la main ou encore faire tourner sa tentacule au-dessus de sa tête avant son premier lancer de tentacule…

Malédictions jeu Sticky Cthulhu

La conclusion de à propos du Jeu de société : Sticky Cthulhu [2021]

Auteur Maxime C.

Sticky Cthulhu est typiquement le genre de jeu geek attitude à avoir dans sa ludothèque. Parce que c’est Cthulhu. Parce que c’est déjanté. Parce que le coup de pinceau de Rémy Tornior flatte les pupilles. Parce que personne ne peut refuser l’appel de Cthulhu !

• Une bonne blague devenue réalité
  • C'est du Cthulhu alors on en redemande
  • Déjanté

• Ne pas oublier de rincer les tentacules pour conserver leur propriété collante

Acheter le Jeu de société Sticky Cthulhu [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sticky Cthulhu [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.