Critique L'Appel des Grands Cors #3 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 7 juin 2021 à 08h00

Fin épique à une trilogie marquante

Fin d’une trilogie de fantasy épique et rythmée, les Chevauche-Brumes, ce volet intitulé, l’Appel des Grand Cors, clôt une intrigue sombre et les aventures de personnages auxquelles nous étions attachés.

Le Bleu-Royaume n'a jamais été aussi menacé. La Brume qui marquait la frontière du royaume a disparu libérant des monstres appelés mélampyges. Ces créatures déferlent sur le peuple massacrant tout sur leur passage et seuls les chevauches-brumes, des soldats présents lors de la disparition de la brume semblent avoir pris conscience de la situation dramatique.

Et désormais, même l’Eterlandd et le Longemar, les voisins du Bleu-Royaume risquent de subir les hordes de l’ost noir. Pourtant, face à l'ennemi qui les met en péril, les grands seigneurs sont incapables de lui opposer un front uni. Dispersés dans des entreprises contraires, les royaumes des hommes tentent de nouer des alliances fragiles tandis qu'ailleurs, des milliers de créatures d'encre ravagent villes et villages.

Le chaos s'empare du pays et le culte d'Enoch, loin de rassembler les peuples, les dresse les uns contre les autres. Seuls les Chevauche-brumes seraient capables d'opposer une résistance efficace contre le chaos qui s'empare du pays. Mais l’Enochdil a juré de les éliminer et envoyé un traitre parmi eux.

Avec L'Appel des Grands Cors, Thibaud Latil-Nicolas conclut de façon magistrale la trilogie qu'il a entamée avec Chevauche-brumes et poursuivie avec Les Flots sombres. Initialement, le premier tome autonome devait être seul mais quelle profondeur cette saga a pris avec les deux tomes suivants. Ce troisième volet particulièrement épique est très dense, riche en personnages (merci l’index en fin de volume pour se repérer) et mènent à un final explosif, violent et dramatique. Certains nouveaux personnages offrent de nouveaux points de vue comme le marquis de Lancenys qui représentent l’aspect humain de l’armée de l’Enochdil. Tout au long de ce roman, les morts s’accumulent, la disparition tragique de certains de nos personnages préférés rend émouvante cette intrigue essentiellement guerrière. Car c’est l’action qui est au centre de ce tome final : l’apothéose des combats entre humains et contre cette horde effrayante. D’ailleurs, l’ost noir passe presque au second plan avec une présence surtout en fin de roman. Dans ce dernier volet, les chevauches-brumes sont séparés et trois factions principales s’opposent : les hommes du petit roi Téobane, sous l’influence du fanatique Juxs, premier représentant du culte d’Enoch, l’ost noir, cette horde de monstres qui ravage les royaumes et enfin nos amis chevauches-brumes et leurs alliés. Et au milieu de tout cela, le destin du mage Jarod, seul capable de comprendre les monstres, sera central. Bref, si vous voulez enfin comprendre le mystère des mélampyges et découvrir le destin des chevauches-brumes, c’est chez Mnémos !

La conclusion de à propos du Roman : L'Appel des Grands Cors #3 [2021]

Fin d'une trilogie mouvementée, L'Appel des Grands Cors clot en beauté la saga des Chevauche-Brumes, cette courageuse cohorte de soldats et de guerrières affrontant les mélampyges, créatures étranges et effrayantes surgies d'une brume magique. Les factions humaines s'opposent alors que le mal se répand, les hommes et les femmes tombent au combat alors que le jeune Jarod, mage de son état, essaie de découvrir le secret de ces démons. Un final violent et épique!

• Le rythme
  • Les combats sans concession
  • Les secrets dévoilés sur les créatures de la brume

• Beaucoup de personnages

Acheter le Roman Chevauche-Brumes : L'Appel des Grands Cors #3 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chevauche-Brumes : L'Appel des Grands Cors #3 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Chevauche-Brumes : Les Flots Sombres #2 [2020]

Chevauche-Brumes : Les Flots Sombres #2 [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 9

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit : Les Flots sombres nous replonge dans le Bleu royaume après la disparition de la brume. Désormais les Chevauche-Brumes doivent traq…

• Voir la critique de Chevauche-brumes [2019]

Chevauche-brumes [2019]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 41

Courage, force et honneur ! : Chevauche-brumes est la dernière pépite dénichée par les éditions Mnémos. Fantasy sombre et épique, cette oeuvre, premier roman du…