Critique Vei [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 29 juin 2021 à 08h00

Saga nordique pour se rafraichir cet été

Ankama Éditions nous offre une épopée digne des sagas nordiques : Vei est l’intégrale d’un récit épique au cœur du Jötunheim qui mêle intrigue et action. L’album est superbe et une belle occasion de retrouver ou de découvrir les grandes figures de la mythologie nordique.

Vei est une jeune femme élevée à Jötunheim, le monde des géants dans la mythologie scandinave. Elle a comme le reste de son village du sang humain et une goutte de sang de géant. Elle est la ran de son village, une guerrière.

Mais sans savoir pourquoi, elle a été abandonnée dans l’océan par le géant qu’elle sert et la voici repêchée par un navire venant de Midgard. Le prince au bord du navire est bien décidé à conquérir Jötunheim. Vei est donc faite prisonnière par l’équipage viking. La troupe débarque à Jötunheim mais est décimé en quelques minutes par les géants, un des vikings libère Vei et décide de la suivre. Les deux jeunes gens que tout oppose arrivent au village de la ran mais le trouve déserté. La tribu est parti pour assister à un rituel ancestral. Seule l’ancienne ran, une dame très âgée l’attend. Elle lui apprend qu’elle doit rejoindre les autres à la montagne du tonnerre. Elle est la championne de son village et doit combattre comme les autres élus de chaque village pour la gloire des dieux.

Ce rituel ancestral se nomme le Meistarileikir : une série de combats à mort entre les champions des géants contre les guerriers d’Odin pour le contrôle de Midgard, le monde des humains. Mais les enjeux dépassent les murs de l’arène. Les coups bas se multiplient. Malgré la confiance des géants, Vei devra en plus de survivre à de nombreuses batailles, bien choisir ses alliés et mesurer les sacrifices qu’elle est prête à accepter pour remporter la victoire, au risque de faire vaciller ses plus intimes convictions.

Cette bande dessinée colossale de 344 pages s’inspire de l’âge de bronze scandinave et de la mythologie nordique en convoquant ses divinités les plus prestigieuses, de l’ombrageux Odin à l’insaisissable Loki, en passant par les Jötnars, dieux géants intraitables. Odin est d’une cruauté effrayante, ce dieu avide de pouvoir et de guerre, s’oppose à une reine des géants qui souhaite le maintien de la paix car ses ennemis les Ases grâce à la foi des humains ont l’usage de la magie. Loki de son côté, mi-humain, mi-ase, voit en Vei, mi-humaine mi-géante un atout à jouer pour changer la donne.

Les combats dans l’arène sont violents, ceux en arrière –plan bien plus machiavélique mais les enjeux sont de taille : le contrôle de Midgard mais aussi la domination finale sur les mondes. Avec un trait évocateur, des couleurs vives et un scénario très bien documenté sur la mythologie nordique, Vei est une invitation au voyage vers le monde des géants, à la rencontre de créatures mythologiques impressionnantes et effrayantes. Au centre, le destin tragique de Vei, dont la victoire comme la défaite pourrait bouleverser l’équilibre entre les mondes.

Sara B. Elfgren et Karl Johnsson, respectivement  scénariste et dessinateur, forment un des duos suédois les plus en vue dans le domaine de la fantasy. Ils ont notamment collaboré à la création du roman et de la bande dessinée The Tales From Engelsfors, spin-off de la trilogie de romans à succès The Circle.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Vei [2021]

Vei est une épopée riche en actions et en intrigues digne des sagas nordiques classiques. dans ce one-shot de 344 pages, suivez une héroïne badass plongée au coeur d'un tournoi dont l'enjeu est la domination de la Terre par les Ases ou les Géants de glace. Odin et Loki ne pourront s'empecher bien sûr d'ajouter leur grain de sel. Une lecture dynamique, riche et passionnante.

• La mythologie nordique
  • Les personnages badass dont le versatile Loki
  • Les couleurs et le mouvement vif du dessin

• Une lecture dense plus facile quand on connait déjà un peu cette mythologie

Acheter la Bande Dessinée Vei [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vei [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.