Concours Les équilibres meurtriers / Interview Ptoma
Les résultats du 03/10/2003
[MAJ]Le concours "Les équilibres meurtriers" vient de se finir. Voici sans plus attendre la liste des 10 gagnants qui ont répondus bon aux questions et qui se sont approchés le plus près du nombre de participants du concours.
- Zamorano Xavier
- Charlemagne Céline
- Retho Gael
- Camus Gilette
- Masquart Christine
- Boucher Angélique
- Chagnoux Franck
- Azarian Mylene
- Bodin Dany
- Claudin Sylvie
SciFi-Universe.com en collaboration directe avec les éditions Emmanuel Proust vous présentent le concours "Les équilibres meurtriers" :
> Les équilibres meurtriers [Tome 1] : SHARK
Ce concours est ouvert à toutes les personnes d'Europe et se déroulera pendant 10 jours. Pendant cette période, vous pourrez gagner 10 BD du Tome I (Shark) des équilibres meurtriers, de Ptoma. Les gagnants seront les 10 personnes qui auront bien répondues aux questions du concours et qui se seront approchées au plus près du nombre de participants grâce à la question subsidiaire. Les résultats seront donnés dans cette actualité uns fois le concours terminé.
En attendant la fin du concours, voici pour vous et en exclusivité, une interviews de Ptoma, réalisée par SciFi-Universe.com. Bonne lecture, et n'hésitez pas à supporter cet auteur en vous procurant sa BD.
INTERVIEW DE PTOMA, AUTEUR DES EQUILIBRES MEURTRIERS |
SciFi-Universe.com > Quels sont vos principaux thèmes d'inspiration ? Ptoma > Pour Les Equilibres meurtriers, elles sont diverses... Prenez un tiers de mythologie grecque, un tiers de symbolisme et un tiers de polar. Saupoudrez d'instinct primaire et mélangez le tout dans un shaker fantastique, puis buvez à grandes gorgées. Le personnage moteur est Shark. Il représente la recherche de soi. Je l'avais déjà créé pendant mes études à Saint-Luc Bruxelles. Duffel était aussi présent mais sous une autre forme, celle d'un esprit d'enfant enfermé dans un corps d'adulte avec tous les conflits qui en découlent. C'est lors d'une deuxième écriture que Sedom et Ammorha sont apparues en tant qu'observatrices célestes et que Dalia s'est imposée à moi comme le personnage central, même si cela n'apparaît pas comme une évidence dans le premier tome.
Quel est votre parcours jusqu'à l'édition de cette dernière BD ? Tout a commencé alors que je venais de terminer mes études à St Luc. Avec une bande de copains (dont Jürg et Toshy) nous avons entamé la publication des "Hécatombes", un collectif à histoires courtes qui nous à permis de progresser graphiquement et de ne pas perdre le moral en attendant d'être publiés. Grande idée puisqu'Emmanuel Proust y a puisé une partie de son catalogue. Je lui propose alors "Réminiscences" (le projet qui restera sans doute le plus personnel) et il craque pour cette intrigue Hard-Boiled. Après un succès critique plus qu'encourageant, il me propose d'adapter "Nettoyage par le vide" de M. Spillane. A l'époque, j'étais un ardent lecteur de James Ellroy et voilà que j'apprends, au travers de coupures de presse, qu'il reconnaît en Spillane un de ses "pères spirituels". J'ai donc sauté sur l'occasion et adapté le roman. L'adaptation est un travail qui consiste surtout à synthétiser, restructurer et insuffler de nouvelles perspectives par rapport à l'oeuvre originale tout en préservant l'essence de celle ci.
Pourquoi avez-vous choisi la BD ? J'en ai toujours lu depuis mes dix ans environ. Je m'amusais à recopier Spiderman et les X-Men... Et un jour, alors que j'entamais des études de Biologie à l'ULB, un ami m'a fait remarquer que je passais la moitié des cours à dessiner des monstres et qu'en plus, ce jour là, j'avais amené des aquarelles ! Ca m'a fait réfléchir et, malgré un niveau assez faible en dessin pour mes 18 ans, j'ai radicalement changé de voie pour m'orienter vers la BD, au grand bonheur de mes parents qui voyaient un futur chercheur se transformer en dessinateur de mickeys !
Comment procédez-vous dans les étapes d'élaboration de vos BD ? En général, le scénario est écrit à 90% mais j'aime me laisser une part d'inconnu, pour ne pas me lasser. Ensuite, je réalise le storyboard par à-coup lors de l'élaboration des planches. Les crayonnées sont fait aux crayons de couleur (juste pour faire joli) sur des feuilles volantes puis agrandis, réduits, recadrés et repris à la table lumineuse. J'envie les dessinateur qui crayonnent, sans complexes, directement sur la planche... Ma méthode est un peu chaotique mais elle est au reflet de mes histoires et j'essaye, à chaque album, de la rendre plus efficace.
Combien de tomes sont prévus dans Les Equilibres meurtriers ? Toute l'histoire est-elle déjà écrite ? 3 tomes. Les grandes lignes sont écrites et je sais comment ça se termine ! C'est déjà ça ! Pour le moment je structure le deuxième tome. Originellement, mon idée était de faire un premier tome plus polar, le deuxième plus intimiste et le troisième genre Aventure. Mais comme je vous l'ai dit, rien n'est définitif. Le futur est flou et moi malléable. Mais si Dieu le veut, il se pourrait qu'un deuxième cycle voit le jour : Les Equilibres originels ! Le tome 1 expliquerait évidemment l'origine de Shark !
D'autres projets ? En effet, j'attaque l'adaptation d'une nouvelle d'un auteur américain de polar très très connu dont mon éditeur veut que je taise le nom pour l'instant. C'est un projet qui me tenait à coeur depuis deux ans. Ca sera un one-shot couleur, puis je reprendrai les Equilibres Meurtriers. J'ai aussi quelques scenarii qui traînent dans mes tiroirs, mais chaque chose en son temps !
Merci et à bientôt pour une prochaine BD.
Auteur : David Q.
Publié le vendredi 3 octobre 2003 à 15h00
Source : SFU / EP Editions
Publié le vendredi 3 octobre 2003 à 15h00
Source : SFU / EP Editions
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Les équilibres meurtriers
1 fiche
-
Ptoma
3 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.