Avis sur Le dernier combat [1982]

Avis critique rédigé par Christophe B. le mercredi 22 septembre 2004 à 07h17

Un film poignant et honnête

La conclusion de à propos du Film : Le dernier combat [1982]

Auteur Christophe B.
70

Suite à un cataclysme nucléaire, Paris est réduit à un amas de cendres grisâtres desquelles émergent quelques bâtiments toujours debout. Voilà la toile de fond du film. Les paysages apocalyptiques que nous présentent Luc Besson sont à la fois proches et bien éloignés des autres films sur le même thème.
Les personnages, sont pathétiques. L’attaque nucléaire à fait perdre leur voix aux humains, qui ne s’expriment plus que par grognements et mimiques. Un véritable retour à l’age de pierre. Cette impossibilité de communiquer conduit les hommes à d’inévitables conflits. Ils ne vivent plus qu’en tribus de dégénérés ou en solitaires.
Mais les « survivants » de Besson n’ont pas la même barbarie jouissive que ceux de « Mad Max 2 ». Ici la barbarie est réellement douloureuse et synonyme de survie. Car il s’agit bien du thème principal du film : La survie. Par tous les moyens…
Ce n’est pas de la SF à grand spectacle, plutôt une aventure urbaine sur fond de tempête de sable radioactive, de combats entre survivants d’un holocauste nucléaire. Un vrai film d’aventure et de SF comme les Français n’ont jamais su en faire auparavant.
Besson nous propose un monde hostile et inquiétant, il dresse un constat terrible sur la dégradation morale et physique de l’homme livré à sa propre bestialité. Un monde d’autant plus terrible qu’il est totalement dépeuplé de la moindre présence féminine. Mais quelque part réside un espoir au milieu de la solitude, de la violence et de la méchanceté. C’est à cet espoir que le héros du film va s’accrocher.

Acheter le Film Le dernier combat en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le dernier combat sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter