Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Hong Kong [2022], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 20 décembre 2022 à 08h00

Cyberpunk et fantasy asiatique

Hong Kong – Les Chroniques de l’Étrange est un jeu de rôle d’urban fantasy contemporain adapté de la trilogie des Les Chroniques de l’Étrange de Romain d’Huissier (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon et Les Gardiens célestes) publiés aux éditions Critic puis réédités en format poche chez Folio SF. Si vous voulez en savoir plus, tous les volumes ont été critiqués sur scifi-universe.

L’univers de jeu

Hong Kong.

Une métropole de près de dix millions d’habitants, ultramoderne et frénétique. Une cité dont les rues sont toujours hantées par des esprits anciens et des démons chinois, où des fantômes éthérés errent le long des quais, au sein de laquelle se nichent de vastes domaines spirituels gouvernés par des rois-dragons.

Une ville enracinée dans le passé et tournée vers l’avenir, où la technologie la plus avant-gardiste côtoie les antiques traditions, dont les hauts gratte-ciel en verre surplombent temples confucéens et monastères bouddhistes, au sein de laquelle l’argent est vénéré à l’égal des dieux célestes.

Un royaume défendu par les fat si : des pratiquants des arts mystiques chinois qui défendent l’ordre céleste en assurant l’équilibre entre le monde profane et la société surnaturelle. Devins, exorcistes, géomanciens ou alchimistes, ils utilisent leurs techniques ancestrales pour combattre les monstres affamés, aider les fantômes perdus à se réincarner et négocier avec les anciens esprits-animaux – selon la volonté des dieux.

Et vous êtes l’un de ces fat si.

Dans cet univers ludique, les esprits, fantômes et créatures diverses du folklore chinois existent toujours. Plus discrets, ils se faufilent dans les ombres et parfois s’intègrent même à la société humaine. Dans cette mégalopole ultramoderne, des démons servent d’hommes de main aux triades, des femmes-renardes chantent de la cantopop dans les karaokés, des rois-dragons règnent sur des cours secrètes d’esprits, des sorciers pratiquent les arts sombres, des sectes œuvrent au retour d’anciennes entités... Aux PJ de déjouer toutes sortes de plans machiavéliques !

Dans Les Chroniques de l’Étrange, vous interprétez un détective spécialiste du surnaturel, un fat si. Il s’agit de magiciens maîtrisant une ou plusieurs des antiques voies de la tradition ésotérique chinoise. Ils sont les intermédiaires entre la société mortelle et le monde surnaturel. Si la plupart des créatures souhaitent juste vivre en paix et s’intégrer à Hong Kong, certaines sont malintentionnées et représentent un danger mortel – qu’il revient aux fat si de neutraliser à leurs risques et périls. Oui ce n’est pas un boulot plan plan et il est nécessaire de se regrouper, le tout selon des valeurs et visions ésotériques communes. Grâce au taonet, ils peuvent collaborer et rester en contact dans cette lutte dangereuse.

Le système de jeu

Les règles des Chroniques de l’Étrange ont été spécifiquement conçues pour cet univers. Elles s’inspirent de la numérologie chinoise et des concepts taoïstes traditionnels afin de re­fléter aux mieux l’ambiance des romans ainsi que les capacités des fat si, de leurs alliés et de leurs ennemis. Ces règles faciles à prendre en main porte bien l’univers. Les cinq éléments (métal, eau, terre, feu, bois) sont au cœur de la fiche des personnages. Ces aspects dont les valeurs vont de 1 à 5 ne sont pas seulement des carac­téristiques physiques ou mentales : ils reflètent surtout un caractère, une façon particulière d’aborder une situation ou de résoudre un pro­blème. Chaque PJ dispose d’un Gardien céleste sous la protection duquel il se trouve. Classiquement, des compétences, spécialités et ressources complètent le personnage. Les Trois Trésors (Saam Bou) de la tradition taoïste sont les trois énergies qui parcourent le corps du PJ. Ils permettent de mesurer son état tant physique que spirituel.

Le système Ng Hang utilise des dés à dix faces. Le joueur additionne la valeur de l’aspect à celle de la compétence ou de la ressource la plus adaptée. Si le PJ dispose d’une Spécialité, il ajoute 1 dé et obtient le total de sa réserve de dés. Il faudra ensuite battre une difficulté définie en nombre de succès à réussir de 1 à 5. Une fois les dés lancés, ils sont placés sur le diagramme des aspects et selon leur valeur vont être lié à un élément. Selon la situation et l’emplacement, les dés sont fastes ou néfastes. C’est original et assez fun en jeu, les éléments sont très cohérents avec les attitudes des PJ lors des actions tentées et l’ensemble est immersif à défaut d’^^être rapide pour les premiers jets de dés.

Le Loksyu (lien qui unit les PJ) leur permet de puiser dans une réserve mystique et de s’entraider – tandis que le MJ dispose de la Tin Ji (une provision de points symbolisant la « volonté du Ciel ») afin d’influer sur la partie et de mettre quelques bâtons dans les roues de nos héros.

Un kit d’initiation est téléchargeable pour essayer le jeu sur drivethroughRPG.

Le livre de base

Maintenant que vous avez une idée de l’univers de jeu et des règles qui le soutiennent, que trouve-t-on dans le livre de base : une présentation assez riche du background et du setting de Hong Kong, l’ensemble des règles (système Ng Hang, combat, magie), des conseils de maitrise, un bel éventail de méchants et trois scénarios à destination de Fat si débutants et aux titres évocateurs : L’année du lion (Cédric Lameire), Une tortue sur leurs épaules (Julien Moreau) et à bon chat, bon rat (Antoine Bauza). Avec une mise en page claire et de belles illustrations, cet ouvrage est agréable à lire. Le choix des couleurs retranscrit bien l’ambiance particulière des Chroniques de l’Étrange.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Hong Kong [2022]

Auteur Nathalie Z.
87

L'excellent univers des romans de Romain d'Huissier est porté en jeu de rôle par les éditions Antremonde : de l'enquête surnaturelle dans une mégalopole asiatique où errent des esprits et autres créatures. Bref, un univers original porté par un système développé pour l'occasion et qui s'appuie sur les élements et la culture chinoise. Une nouveauté à ne pas laisser passer si vous êtes amateurs du genre. 

On a aimé

  • L'univers
  • Le système qui porte l'univers
  • Trois scénarios fournis

On a moins bien aimé

  • Prenez votre temps pour prendre en main le système lors de la première partie. 

Acheter le Jeu de rôle Les Chroniques de l’Étrange : Hong Kong [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de l’Étrange : Hong Kong [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Les Chroniques de l’Étrange