Critique Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le jeudi 2 mai 2024 à 08h00

Sapa Inca, une uchronie où les Conquistadores vont en baver !

La nouvelle gamme des éditions Odonata est originale (on a l’habitude avec cet éditeur audacieux, Insectopia est vraiment à essayer) et très complète. Elle comprend déjà un livre de base, un écran (que nous n’avons pas reçu donc pas d’avis sur sa pertinence), d’un supplément de neuf scénarios  (très variés, une bonne façon de se lancer si vous avez des difficultés à vous approprier cet univers de jeu) et d’un livre de contexte accompagnés de deux scénarios également. Ce livre présente la géographie des régions du jeu avec de jolies cartes, les PNJ du coin à connaître et les informations de background pour créer vos scénarios. C’est le point fort de la gamme, un ouvrage complet, bien maquetté et utile pour le meneur.

Le livre de base, comme toute la gamme, est richement illustré. Sa mise en page est claire et efficace, il est facile à lire et vous plonge rapidement dans l’ambiance du jeu. Si vous ne connaissez rien aux Incas si ce n’est les Mystérieuses Cités d’or, ne vous inquiétez pas, le livre de base reprend l’histoire de cet empire exceptionnel, son fonctionnement culturel si particulier mais aussi l’organisation des Espagnols qui à l’époque est également spécifique. On y trouve également un bestiaire assez riche et des secrets du monde comme les lignes de Nazca. Bref, du background à foison, complété par un supplément pour mieux s’approprier l’univers de Sapa Inca qui est juste palpitant.

L’univers du jeu

Nous sommes au XVIème siècle et l’Espagne s’apprête à conquérir le monde… ou pas. Cortez a déjà conquis l’Empire Aztèque et plus au sud, Pizarro découvre le grand Empire Inca. Les Espagnols sont bien décidés à convertir de gré ou de force ce nouveau peuple indigène afin de justifier leur soif de l’or. Du côté inca, les tensions autour du pouvoir ne facilitent pas la défense du territoire. Face aux armes à feu et aux épées des conquistadores, les Incas vont opposer leur magie. Oui leur magie car dans cette uchronie, la magie inca est bien réelle.

Vous allez jouer des héros, des Amachaqs, bien décidés à défendre l’Empire Inca envers et contre tout. Ils sont des élus au service du Sapa Inca, le fils et le représentant sur terre de son père Inti, le Dieu Soleil. Les personnages joueurs sont donc des humains exceptionnels, dotés de pouvoirs divins hérités des animaux utilisables seulement dans le cadre de leur mission. Ils peuvent être de différentes origines, l’Empire est grand et même des Espagnols convertis.

Quatre générations après sa fondation, ce corps d’élite se compose de 5000 membres. Ils assurent collectivement la défense du Tahuantinsuyu contre diverses menaces, qu’elles soient extérieures (les Espagnols) ou intérieures (les peuples non soumis, l’Inframonde). Appartenir à cet ordre implique être recruté et être formé, ce qui fait que vos personnages joueurs peuvent être des novices comme des anciens des Amachaqs, un peu à la façon de L5A où l’on peut jouer son gempuku ou être déjà samouraï.

Les Amachaqs ne sont pas seulement des guerriers ! Ils sont en contact avec la population qui les respecte et les craint, ils parcourent les ayllus pour tester les personnes dont les dons ont pu être signalés. Ils aident les morts des communautés à accomplir leurs dernières volontés. Ils enquêtent également sur des phénomènes à l’origine potentiellement surnaturelle. Bref, ils sont bien occupés, ce qui permet une grande variété d’aventures selon les préférences du meneur et de ses joueurs.

Le système de jeu

Le système de résolution de Sapa Inca utilise des dés à 8 faces. Vous aurez besoin d’une petite dizaine pour effectuer vos tests. Vos PJ sont exceptionnels et les tests ne seront nécessaires que pour des actions épiques ou complètement décalées. Odonata propose aussi des sets de dés à 8 faces dotés de symboles immersifs que je n’ai pas vu et qui sont un plus pour les fans, on peut s’en passer.

Les personnages sont définis par quatre caractéristiques qui vont de 1 (faible) à 6 (perfection) : Vipère (intellect), Puma (cœur : puissance physique), Condor (sens) et Dauphin (agilité), qui reflètent le niveau d’aptitude du personnage.

Ces caractéristiques sont complétées par des compétences qui vont de 0 à 6 et peuvent être spécialisées. Par exemple, sous Vipère, vous trouverez les compétences : Culture/Échanges /Enquête /Herboristerie /Langages, que l’on peut spécialiser : enquête peut être affiné en fouilles. C’est simple et intuitif, pas de difficulté même pour des joueurs débutants.

Vous vous en doutez les tests vont cumuler caractéristiques et compétences pour déterminer le nombre de dés à 8 faces à lancer.

L’originalité est dans la lecture des résultats : Une réussite s’obtient avec un 3, un 4 et un 7, représentant respectivement la Chakana (la croix andine représentant les trois mondes de la cosmogonie inca), les quatre animaux sacrés également le symbole les quatre suyus ou régions de l'empire inca et les sept cités secrètes sont les centres de formation des Amachaqs mais aussi les sept couleurs de l'arc-en-ciel. De plus, le 4 est “explosif ” si le personnage n’a pas 0 dans la compétence, ou s’il utilise une arme ou armure en acier espagnol qui n’est pas de sa culture. Il compte pour une réussite et peut être relancé pour tenter d’obtenir un succès supplémentaire. Il est relançable à nouveau tant que le joueur obtient des 4 sur ses lancers du dé. Un nombre de réussite est nécessaire selon l’action entrepris.

Heureusement les Amachaqs bénéficient de l’aide des dieux sous la forme de points d’Inti collectifs à dépenser pour des bonus du type relance de dés. Mais aussi en les dotant de pouvoirs divins et animistes reçus de leur dieu tutélaire et de leur animal totem.

Individuellement, l’Amachaq est lié à un dieu. L’Œil mystique est une jauge qui matérialise le rapport du personnage avec son dieu tutélaire. Les manquements d’un Amachaq mesure sa corruption. Cette jauge monte si le personnage agit en respectant le dieu, descend s’il l’offense ! Les points d’Œil Mystique permettent au personnage d’atteindre momentanément l’état d’Avatar (ou il peut se transformer en animal), mais il peut aussi chuter pour être à l’égal du commun des mortels.

Vous l'avez compris le système est facile à prendre en main et porte l'univers inca développé par le jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]

Sapa Inca plaira aux amateurs d'Histoire avec un grand H, d'aventures palpitantes et d'explorations exotiques  ! Ce contexte riche, complexe et original offre de belles possibilités de scénarios et le système classique sera aisément pris en main.

• Un système simple et efficace
  • Un univers original

• Un système classique
  • Mots spéciques inca

Acheter le Jeu de rôle Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]

Sapa Inca: Le livre de base #1 [2024]

par Guillaume X. | Lecture : 7 mn 9

Sapa Inca: Les premiers pas... : Sapa Inca nous emmène dans un voyage au cœur de la Cordillère des Andes qui nous immerge dans une culture riche et profonde. De pl…