Critique Avatar: Légendes #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 19 novembre 2024 à 09h00

Avatar: Légendes, la merveille de jeu de rôle en français...

On se souvient tous d'un dessin animé de son enfance et la nostalgie vendant bien ces derniers temps, il nous arrive des jeux de rôle qui ont l'air fabriqué pour la provoquer. Après il y a des exceptions: certains jeux de rôle ont compris leur univers et ne donne pas seulement la possibilité de jouer les aventures de ses héros préférés mais de rentrer dans le monde pour bâtir une histoire sur mesure. Laissez moi vous présenter Avatar: Légendes du Studio Akhane Asylum et vous donner envie de plonger dans une bien belle surprise...

Résumé

Avatar est une série du début des années 2000 qui raconte l'histoire de Aang, un jeune garçon promis à un avenir hors du commun. Il vit dans un monde entre le médiéval fantastique et le steampunk où la magie est liée aux éléments: le feu, l'eau, l'air et la terre. Il existe une nation pour chacun d'eux et elles cherchent à co-habiter autant que faire se peut. Une prophétie raconte qu'un être suprême, l'Avatar, rassemblera tous les éléments et construira la paix. Mais cette tâche va s'avérer très compliqué quand la nation du feu décide de commencer les hostilités...

Traduire un univers

Ce nous propose Arkhane Asylum est une traduction d'un projet de Magpie Games, un éditeur américain, qui a été financé en 2021 et qui depuis a obtenu des prix dans plusieurs grands rassemblements de rolistes. Ce n'est donc pas une prise de risques exceptionnelle pour le studio français qui nous a habitué à plus d'audaces.

Car, à première vue, le projet parait assez... banale. Au point de se demander pourquoi il a eu tous ces prix. A première vue, c'est un univers de dessin animé assez simple, aux personnages caricaturaux, basé sur des éléments omniprésents, une magie très puissante et une technologie qui semble ne pas avoir de sens. Le système de jeu est une adaptation de plus du fameux Apocalypse World, très narratif et sur-représenté dans les jeux américains de nos jours. Mais ça c'est à première vue...

Un univers vaste et dense

Il faut se méfier des apparences et la série Avatar: le dernier maître de l'air est un parfait exemple de cet adage. Car les amateurs de la série savent que derrière la série pour enfant se cache un univers varié et peuplé de créatures fascinantes, de personnages passionnants. Inspiré de la mythologie chinoise, ce monde joue sur les nuances de gris pour présenter des méchants avec des vraies bonnes raisons, des gentils qui font des erreurs, des situations sans solutions toutes faites. Et le jeu de rôle l'a bien compris.

Il permet ainsi aux groupes de joueurs de pouvoir choisir plusieurs époques pour créer ses histoires. Vous pouvez bien entendu jouer dans la période de Aang ou Korra mais vous pouvez aussi explorer la période où Aang est en sommeil, l'ère de Kyoshi ou celle de Roku. Le livre de base vous propose plus de 80 pages de background, de descriptions des philosophies, des paysages de chaque nation mais aussi les caractéristiques de nos héros préférés pour pouvoir les incorporer à vos histoires. C'est simple, efficace et complet. En lisant, vous aurez la sensation que les auteurs ont compris l'univers, le prolongent avec attention et précision, le pousse dans ces retranchements. Les scénarios tournent autour de pirates qui grandissent l'univers et vont vous surprendre...

Un système adapté et moderne

En effet, le système d'Avatar est une adaptation du système d'Apocalypse World, du genre PBTA comme les plus rolistes d'entre vous disent. Le principe est assez simple: chaque personnage appartient à un archétype qui va lui donner une feuille de personnage qui contient tout: caractéristiques, règles spéciales, progressions. Tout est à portée de main et rapide. Comme dans la série, les motivations ont de l'importance pour les personnages et vos caractéristiques vont représenter cela: Créativité, Concentration, Harmonie et Enthousiasme.

L'idée est que quand vous voulez faire une action à risques, vous choisissez une manoeuvre. Elles sont au nombre de 8 hors du combat et vous permettent de donner de l'aide, d'intimider, de prendre des risques ou d'évaluer une situation. Le jeu n'a pas oublié que l'univers parle d'arts martiaux et en combat, 3 s'ajoutent avec la possibilité d'attaquer, de défendre et d'esquiver. Quand vous voulez faire une action, vous choisissez votre manoeuvre et faites le jet de caractéristiques correspondant. Si le résultat est 6 ou moins, le test est raté. S'il est entre 7 et 9, il est réussi mais le maître du jeu va vous mettre des bâtons dans les roues. À 10 ou plus, l'action est réussie.

Vous avez aussi la fatigue qui va vous servir comme ressource et points de vie mais la nouvelle mécanique de cette version est la notion de d'équilibre. Chaque personnage est tiraillé entre deux comportements, l'un des deux souvent extrêmes. Il est toujours en équilibre entre ses deux éléments, force et délicatesse ou retenue et résultats pour citer 2 exemples. Il est possible qu'en fonction de l'histoire, vous soyez amené à trahir un de ses principes ou pousser vers l'un d'eux. Vos principes vous aident à vivre, à vous dépasser et vous rendent plus forts, les perdre ou trop pencher vers l'un d'eux est un souci. Cet équilibre est représenté par une échelle de bonus/malus que vous pourrez invoquer quand c'est nécessaire. Mais si vous penchez trop dans une direction, vous risquez de perdre le contrôle...

Si vous prenez la boîte d'initiation, elle regorge de rappels de règles comme des aides ou des cartes avec les manoeuvres et toutes les possibilités de jeux.

Sentiments et Narration

Bon, à partir de là, qu'est ce qui fait qu'Avatar est un bon jeu de rôle? Premièrement, c'est un univers riche, cohérent qui a pour lui une simplicité, une facilité pour rentrer dedans qui est bien réglé. D'autant plus si vous êtes fans des séries et livres, vous serez comme un poisson dans l'eau. Mais même si vous n'êtes pas connaisseur, vous serez vite transportés dans ce formidable monde.

Le deuxième point fort de ce jeu est son système et comment il pousse le joueur à s'interroger sur ses motivations, comment il les guide et il aide à prendre des décisions propres au personnage construit. Le lien entre le système et la psychologie du personnage, entre le roleplay et le jet de dé, est intéressante, proposant une dimension nouvelle au jeu de rôle en général. Vous lancez des dés où le bonus vient de votre enthousiasme...

Au final, Avatar: Légendes est un jeu à la limite entre l'initiation et l'adaptation d'un univers. Une fois passée la prise en main de ses principes, c'est un système expressif et qui pousse à l'interprétation d'un rôle comme peu de jeux sont capables de le faire. C'est une chose d'apprendre à jouer à Dungeons & Dragons, c'est autre chose de jouer les sentiments de son barbare, le conflit de son paladin avec son serment. C'est ce que permet de faire Avatar, de façon assez simple. Attention! Le Maître de jeu aura besoin d'être un peu expérimenté avant de prendre en main ce jeu mais il peut être joué par n'importe quel débutant.

C'est en tout cas, une sacrée belle surprise et une bien bonne adaptation...

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Avatar: Légendes #1

Auteur Guillaume X.
75

Sous ses dehors de jeu de commande, Avatars est une belle réussite qui arrive à donner tout son sens au rôle de jeu de rôle. Par des mécanismes malins, il pousse à l'interprétation et aux dilemmes moraux sans pour autant délaisser le combat. Son univers simple est toujours aussi prenant et vous serez vite emportés par l'aventure avec Aang ou Korra...

 

On a aimé

  • _ un univers connu, dense et cohérent

  • _ un système qui pousse au roleplay

  • _ l'interaction entre la narration et les règles de jeu est formidable.

  •  

On a moins bien aimé

  • _ la maîtrise nécessite un peu d'expérience

  • _ un peu difficile de suivre les règles à la lecture.

  •  

Acheter le Jeu de rôle Avatar : Le dernier maître de l'air : Avatar: Légendes #1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Avatar : Le dernier maître de l'air : Avatar: Légendes #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Dernier Maître de l'Air
    80

    Le Dernier Maître de l'Air

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 0

    Test du Dernier Maître de l'air – Blu-Ray : Ce Blu-Ray permet de donner une seconde chance au maître de l'air qui lors de sa sortie fut décrié avec bien trop de rage. Si le f…

  • Voir la critique de Le dernier maître de l'air
    20

    Le dernier maître de l'air

    par Vincent L. | Lecture : 10 mn 24

    La déchéance d'un ancien roi d'Hollywood... : Le dernier maître de l'air est très clairement ce que M. Night Shyamalan aura offert de pire au septième art. Très mal écrit, réal…

  • Voir la critique de Le dernier maître de l'air
    30

    Le dernier maître de l'air

    par David Q. | Lecture : 6 mn 55

    Avatar, en beaucoup moins bien : Le Dernier Maitre de l'Air avait pas mal d’atouts sur le papier : adaptation d'une série à succès, réalisateur apprécié, jeunes ac…

  • Voir la critique de Avatar : le dernier maître de l'air
    85

    Avatar : le dernier maître de l'air

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 34

    Le retour du Jedi... : Avatar aura démontré le génie d’une bande de scénaristes à créer une série épique et intelligente à unique destination d’un public…

  • Voir la critique de Avatar : le dernier maître de l'air
    90

    Avatar : le dernier maître de l'air

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 11

    L'empire contre-attaque... : Avatar est définitivement une grande série, et c’est avec ce second livre qu’elle va atteindre son apogée. À l’instar de toute bon…

  • Voir la critique de Avatar : le dernier maître de l'air
    80

    Avatar : le dernier maître de l'air

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 33

    Livre 1 : L'eau : Quelle incroyable surprise que fut cette première saison d’Avatar : le dernier maître de l'air. Si tous les épisodes ne sont pas e…