Critique Chroniques Martiennes [1954]
Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 18 janvier 2005 à 06h50
Chroniques d'un désastre annoncé
Les Chroniques Martiennes, ce sont une succession de nouvelles, certaines d'un paragraphe, d'autres d'une dizaine de pages, racontant la colonisation de Mars, de 2030 à 2057.
Ici, point de descriptions technologiques, ni même de réalisme, mais plutôt place à un imaginaire doux amer... Les martiens ? Des créatures pacifiques, qui ressemblent beaucoup à l'homme, en dehors des couleurs de peau, d'yeux et de cheveux. Des humains télépathes, qui vont pourtant disparaître comme un souffle de vent, entre deux expéditions de reconnaissance terrienne. Les vilains terriens ont exterminé les Martiens ? Oui, mais de la manière la plus idiote qui soit... Le Terrien n'est guère représenté de manière flatteuse dans cette anthologie, mais les Martiens, malgré leur évolution, ne sont pas exempts non plus de faiblesses, comme l'atteste la première nouvelle.
Certaines nouvelles sont drôles. D'autres font froid dans le dos. D'autres sont plus poétiques, oniriques même. Sur des sujets qui s'y prêtent (la nature) ou qui sembleraient s'y prêter moins (la maison qui continue à vivre après la mort de ses habitants).
Et ce qui ressort de tout ça ? Un sentiment de gâchis immense. L'homme et le martien auraient pu faire tant de choses ensemble... Mais à cause de l'obstination des uns, l'incompréhension des autres, par petites touches délicates, Bradbury nous narre la fin de deux civilisations... Avec, peut-être, un espoir : qu'on sache, un jour, tirer leçon de nos erreurs...
La conclusion de Lujayne M. à propos du Roman : Chroniques Martiennes [1954]
Un grand classique, doux-amer, de la littérature de science-fiction. Une succession de nouvelles aux styles et aux propos différents, racontant l'histoire d'une découverte et d'une chute, par petites touches. A lire absolument !
On a aimé
- l'ambiance
On a moins bien aimé
- parfois un peu daté
Acheter le Roman Chroniques Martiennes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques Martiennes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Chroniques Martiennes
par Manu B. | Lecture : 3 mn 17
L'Ode à la vie : Ray Bradbury, à travers ce recueil de nouvelles poétiques paraboliques, nous conte la chute de deux civilisations. A travers ces …
-
Chroniques Martiennes
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 6
Du pamphlet poétique à la pseudo science-fiction... : Ce roman recueil est un ouvrage atypique de par sa construction et de par son côté très littéraire. Il y a même des passages qui s…