Critique Neverland [2005]
Avis critique rédigé par Donuts le vendredi 25 février 2005 à 13h35
Neverland
Ce n’est pas facile pour un réalisateur de représenter l'inspiration ou encore le rêve.
Et pourtant Mark Forster y arrive à merveille !
Fleurant à la limite du drame et de la fantaisie, le film est un hymne à l'imaginaire et à la part enfantine que nous possédons tous en nous.
Impressionnant :
On entre littéralement dans ce monde imaginaire qui est pourtant fait de choses simples et avec très peu d’effets spéciaux. Cependant quand il y en a, ils sont très succincts, suggestifs et nous laisse imaginer tout le reste.
En effet, l'esthétique du film est très soignée comme par exemple la scène où James Barrie et les enfants sont déguisés en pirate. Les transitions entre le monde imaginaire et le monde réel sont parfaites. De plus, l'eau, d'un aspect carton / pâte à modeler, fait très décor de théâtre.
En parlant de théâtre, l'intérêt du film est de voir l'auteur se figurer et monter sa pièce de théâtre….pour les autres, et de ce fait pour nous, car nous vivons la pièce de théâtre !
Saisissant :
Tous les acteurs interprètent leur rôle à merveille. Johnny Depp, à la fois sobre et décalé, nous offre un James Barrie plus que convaincant.
Dustin Hoffman arrive à donner à son second rôle un charisme et une présence indéniable ou encore Peter, interprété par Freddie Highmore est tout aussi éloquent.
Excellent :
Et encore, le mot est faible. Neverland est l'un des premiers films que j'ai regardé quelques centimètres au dessus de mon siège, sur mon petit nuage. On entre progressivement dans ce pays chimérique et on y reste longtemps après la fin du film...
La conclusion de Donuts à propos du Film : Neverland [2005]
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de point négatif à ce film. Il est maîtrisé de bout en bout, soutenu par une réalisation efficace et merveilleusement bien jouée. Bref ! Le genre de film que l'on ne se lacera pas de voir et de revoir.
Acheter le Film Neverland en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neverland sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Peter Pan [1953]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 20
Tu t'envoles ! : Peter Pan montre encore une fois à quel point Disney sait faire (M)ouche auprès des plus jeunes. Le film est efficace, drôle et gé…
-
Peter Pan : Pan [2015]
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 57
Pas en bonne et due forme Jack... : Si le principe de l'origin story à Peter Pan avait à la base quelque chose de sympathique, le traitement proposé par Pan s'avère m…
-
Peter Pan
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34
Un retour (réussi) au Pays Imaginaire : Sujet casse-gueule, réalisé par un cinéaste plus enclin à la comédie sentimentale – Muriel, Le Mariage de mon Meilleur Ami -,devoi…
-
Neverland
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22
Une nouvelle broderie autour du Pays Imaginaire... : Après le dessin animé de Walt Disney, les enfants de Peter Pan dans Hook et le très réussi Peter Pan de 2003, on pourrait croire q…
-
Neverland
par Richard B. | Lecture : 3 mn 2
Magie et chagrin riment à Neverland : "Je crois aux fées, j’y crois, j’y crois" et encore plus au monde de Neverland, un monde de magie créé par un auteur inspiré dont …
-
Peter Pan - La BO
par Lujayne M. | Lecture : 19 s
Envoutant : Splendide accompagnement au film que cette BO tour à tour légère et enfantine, dynamique, voire carrément martiale à certains mome…
-
Peter Pan
par Lujayne M. | Lecture : 14 s
Tombée sous le charme ! : Ce film est un petit bijou. C'est un film pour enfant, soit, et il le revendique clairement. Mais alors, quel film pour enfants …
-
Peter Pan
par Richard B. | Lecture : 17 s
Quand la magie envahit vos salles ! : Peter Pan est bien une aventure pleine de féerie, qui tombe que très rarement dans le piège du ridicule. Une chose est cependant s…
-
Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet
par Lujayne M. | Lecture : 59 s
Les enfants adoreront ! : Ah, Hook... ce film fut une révélation pour moi, un choc. J'étais encore au collège à l'époque, et je me souviens être allée le vo…