Avis sur Starship Troopers [1998]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 17 mars 2005 à 06h34

Très partagé !

La conclusion de à propos du Film : Starship Troopers [1998]

Auteur Lujayne M.
55

Voilà un film qui laisse un profond malaise. Personnellement, si j'apprécie beaucoup toute la première partie, la satire si évidente de l'armée et des teen-movie, la deuxième partie, une vraie boucherie, me déplait beaucoup plus, car pas vraiment justifiée, si ce n'est pour faire du spectaculaire à tout prix. Et c'est bien la fin le pire. Car les héros, après toutes ces épreuves, se rendent compte de la vissicitude du système. Mais au lieu de se rebeller, ils en deviennent partie intégrante, en toute connaissance de cause. Désormais, c'est eux qui embrigaderont les jeunes pour cette guerre stérile et sans motif autre que de maintenir la société sous contrôle. Du coup, tout le message que le film semblait vouloir faire passer disparaît. Et rend son interprétation beaucoup plus problématique... car on a alors l'impression que tout était à prendre au premier degré. Et dans ce cas, ce film est une horreur fasciste (il ne faut pas oublier que l'auteur du livre dont il est tiré, Robert Heinlen, était connu pour ses positions plutôt... radicales), alors que ce n'était pourtant probablement pas le but de son réalisateur.
A part cela... il faut reconnaitre que c'est un film efficace. D'excellents effets spéciaux, des séances de combats spatiaux qui raviront tous les fans de space opera, la peinture d'une société "futuriste" mais qui par son design se rapproche étonnemment de la nôtre, une description des camps d'entrainement et de l'école spatiale époustouflante, des "spots" publicitaires glaçants de par leur consonnance facho, et l'excellente musique de Basil Poledouris, martiale à souhait, qui accompagne le tout avec maestria. Les personnages par contre sont absolument stéréotypés, et le jeu des acteurs va avec...
En résumé, voilà un film qui ne laisse de toute façon pas indifférent. Je reste persuadée que tout est à prendre au second degré, comme la première partie nous le suggère avec brio, mais malheureusement le réalisateur s'est complètement raté sur la fin, détruisant ainsi tout l'effet qu'il voulait donner, et rendant même l'effet contraire : on a l'impression qu'il glorifie ce système fasciste et cette dictature militaire, il n'y a pas de morale, puisque les héros rentrent dans le système et l'exploitent à leur tour... Or il ne faut pas oublier que, surtout dans son pays, mais aussi malheureusement dans bien d'autres, bien des gens sont prêts à prendre ce message-là au pied de la lettre.
Faites donc comme moi : ne regardez que la première heure, jusqu'au saut sur Klendathu : vous aurez eu la meilleure partie (que je noterais bien pour sa part à 90% ) !

Acheter le Film Starship Troopers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Starship Troopers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Starship Troopers 2 - Héros de la fédération #2 [2004]
    30

    Starship Troopers 2 - Héros de la fédération #2 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 26

    Indoors Troopers : Dire que Starship Troopers 2 est une déception est bien trop faible tant le résultat est calamiteux. On perd tout ce qui fait la f…

  • Voir la critique de Starship Troopers 3
    45

    Starship Troopers 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Le retour de Johnny Rico : Starship Troopers 3, petite production de SF sans aucune autre prétention que le divertissement, atteint ses humbles objectifs. Le…

  • Voir la critique de Etoiles, garde à vous !
    90

    Etoiles, garde à vous !

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 43

    Starship troopers : Starship troopers est un roman à prendre au deuxième degré. C'est une critique de l'atrocité et de l'absurdité de la guerre, et su…

  • Voir la critique de Starship Troopers
    85

    Starship Troopers

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 41

    Le film ambigu : Un superbe film qui a su tirer partie du roman de Heinlein, de sa polémique, de son ambiguité (quoique, pas si ambigu que ça, fina…

  • Voir la critique de Starship Troopers
    47

    Starship Troopers

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 25

    Morts aux insectoïdes ! : Starship Troopers m’a laissé perplexe. Dotés d’effets spéciaux extraordinaires, le film pêche en fait par la nature du roman dont …

  • Voir la critique de Starship Troopers 2
    27

    Starship Troopers 2

    par Donuts | Lecture : 46 s

    Un Bug dans le scénar ? : Je ne m’attendais pas a grand-chose en louant ce film. Mais apparemment, c’était déjà de trop… L’action commence dès les première…

  • Voir la critique de Starship Troopers
    53

    Starship Troopers

    par Incal | Lecture : 3 mn 8

    Le meilleur des mondes fachos. : Comment définir ce film foncièrement ambigu ? c'est d'abord un pamphlet, une dénonciation forte de la société américaine et de ses…