Critique La Nuit des temps [1968]

Avis critique rédigé par Ma2Max le mercredi 22 juin 2005 à 17h32

Une histoire envoûtante

René Barjavel nous livre ici un roman agréable, original, facile à lire : en effet, l'histoire est composée d'une multitude de courts chapitres (les plus longs ne comptent que moins de dix pages). La première partie, basée sur la recherche de l'objet émettant des ultrasons à 1000 mètres sous terre, fait monter peu à peu le suspense et nous fait découvrir certains personnages principaux. Puis vient, à peu près à la moitié du roman, la découverte des deux corps cryogenisés, un homme et une femme, seuls rescapés de leur espèce, ayant vécu au temps où les australopithèques peuplaient la planète, il y a 900 000 ans. Les scientifiques choisissent de réveiller la femme, on peut se douter que la suite de l'histoire aurait été totalement différente s'ils avaient choisi l'homme en premier. La partie la plus intéressante du roman nous montre, par scènes de flashbacks, une civilation nettement plus avancée que la notre, mais menacée par la peur. La peur de vivre près d'un peuple capable, par sa technologie, de détruire la planète. La peur de devoir utiliser ses super-armes, alors qu'elles ne représentaient avant tout qu'une mesure de dissuassion. Il est étrange de noter que malgré les 900 000 années qui nous séparent, cette peur existe toujours... L'auteur nous donne des interprétations amusantes (origine des Noirs, explication des cratères abondant la Lune...), mais qu'on se plait à découvrir. La fin, triste, malheureuse et empêchant les hommes d'accéder à un savoir qui aurait servi à tout les peuples, aura le mérite de contrer les "happy end" peut être trop fréquents dans la plupart de nos livres...

La conclusion de à propos du Roman : La Nuit des temps [1968]

Auteur Ma2Max
80

Un livre agréable, aisé à lire, mélangeant habilement science-fiction, aventure, et histoire d'amour. Ce roman met en scène une civilisation qui, bien que nettement supérieure à la notre, aura succombée d'une manière qui pourrait très bien nous affecter de la même facon. Une lecon à retenir?

On a aimé

  • L'alternance entre les scènes de flashbacks et les moments présents
  • Le personnage principal, Eléa, très attachant.

On a moins bien aimé

  • Les personnages, en dehors de Païkan et Elea, sont très peu développés.

Acheter le Roman La Nuit des temps en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Nuit des temps sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    80

    La Nuit des temps

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 54

    Paix et Amour ! : Véritable œuvre majeure de la littérature française qui est aussi une invitation à la science-fiction pour tous ceux qui veulent s…

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    80

    La Nuit des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 3

    Une jolie histoire d'amour : Ce roman de Barjavel reste parmi les plus beaux romans d'amour et de science fiction français.

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    93

    La Nuit des temps

    par Lujayne M. | Lecture : 29 s

    Un grand classique : C'est le genre de livre grâce auquel beaucoup ont découvert la SF... Un livre qu'on lit d'une traite, dont on pressent la fin inél…