Critique La spirale de lug #7 [2005]

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 27 juin 2005 à 13h19

Une spirale qu’on aimerait plus longue !

Un meurtre de curé, une énigme ésotérique à résoudre ; ceci est exactement ce qu’il faut à nos deux infatigables investigateurs métapsychiques pour les mettre en branle. Surtout quand la victime se trouve être un ami de Coolter. Ce dernier poussé par une irrésistible envie de découvrir ce sombre mystère entraîne son collègue Quincampoix dans la Sarthe où ils feront la connaissance de Gustav, jeune séminariste, qui se trouve être la dernière personne à avoir vue la victime vivante. De fil en aiguille, les deux compères découvriront des mystères aussi palpitants les uns que les autres et finiront par trouver la clef finale qui les conduiront assez vite vers d’autres aventures.
La Spirale de Lug est le septième volume des aventures de Coolter et Quincampoix. Publié aux éditions La Clef d’Argent dans la collection Ténèbres et Cie, ce court roman de 139 pages est le premier de l’auteur Jonas Lenn. Ce dernier est plus connu des amateurs de l'imaginaire par ses nombreuses nouvelles publiées dans différentes revues. Cette collection Ténèbres et Cie a pour but de nous faire découvrir les aventures de Coolter et Quincampoix, membres de l’Institut d'Ethnocosmologie Appliquée de Dole. Composée de courts romans ou de nouvelles ; cette collection, assez atypique, existe depuis 1999 et a été créé par Philippe Gindre en compagnie de Christian Hibon.
Jonas Lenn, déjà habitué aux personnages de Coolter et Quincampoix, grâce au sixième volume de leurs aventures où il avait déjà prêté sa plume à Ténèbres et Cie, reprend donc du service avec La Spirale de Lug. Il nous livre un roman de 139 pages avec finesse et savoir faire. Finesse par la qualité de sa plume qui est très efficace et savoir faire puisqu’il réussie à décrire une intrigue forte qui doit malheureusement se finir assez vite. Au niveau de sa représentation des personnages principaux de l’histoire, l’auteur arrive à nous les faire connaître en peu de page. Et grâce à leur caractère assez particulier, Coolter et Quincampoix deviennent vite des personnages proches des lecteurs. Leur complicité nous donne parfois à rire et même si c’est la première fois que l’on découvre leurs aventures (comme c’était le cas pour ma part) on se lit efficacement à eux. Bon vivants et très humoristes, Coolter et Quincampoix prennent une place importante dans le récit de la Spirale de Lug. Mais l’intrigue principale, à la nature mystique, n’est pas remisée au second plan. Alors c'est pour cela qu'à la fin de notre lecture on ressent comme un vide qu’on aimerait combler en lisant de ce pas la suite de La Spirale de Lug.
La Spirale de Lug est aussi un roman enchanteur puisqu’il nous fait nous évader du quotidien grâce à un charme plus de ce temps qu’on pourrait qualifier de désuet. Nous pouvons délibérément associé les deux personnages aux célèbres détectives Sherlock Holmes et John H. Watson de par leur complicité et leur attitude. De plus au gré de notre lecture nous découvrons les illustrations de Sylvain Chevalier qui a su faire transparaître toute cette magie apportait par Jonas Lenn.

La conclusion de à propos du Roman : La spirale de lug #7 [2005]

Auteur Lucie M.

La Spirale de Lug est un roman qui se lit assez vite. Avec une bonne intrigue et des personnages hauts en couleurs. Jonas Lenn réalise son ouvrage avec forte érudition et nous fait découvrir le début d’une longue aventure au caractère mystique très prononcé. On a hâte de retrouver nos chers Coolter et Quincampoix pour en savoir un peu plus sur le mystérieux royaume de Terroma.

Acheter le Roman La spirale de lug en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La spirale de lug sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Captifs de Terroma ?

Captifs de Terroma ?

par Manu B. | Lecture : 1 mn 53

Après la spirale de Lug : Captifs de Terroma ? est un roman sympathique, aux qualités à la fois stylistiques et incontestablement divertissantes. Son côté s…