Critique Charlie et la chocolaterie [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 19 juillet 2005 à 08h27

Une Gourmandise Burtonienne

Charlie est d’une famille plutôt pauvre, pour lui une simple tablette de chocolat est un rêve. .. Alors lorsque Willy Wonka, le propriétaire de la plus grande fabrique de chocolat propose grâce à cinq tickets d'or caché dans les barres de chocolat de visiter la fameuse usine, Charlie en rêve mais n'y croit pas vraiment… Classique de la littérature pour enfant « Charlie and the Chocolate Factory» de Roald Dahl (1964) ne pouvait pas être adapté par n’importe qui, l’adaptation des classiques de la littérature enfantine étant souvent un genre bien délicat et pouvant vite tourner dans la médiocrité. Il fallait donc un homme ayant gardé une imagination loufoque et fertile, et dans ce cas nous ne pouvions pas rêver mieux que Tim Burton. Avec entre autre Pee Wee Big Adventure, Beetlejuice ou encore Edward aux mains d’argent, le réalisateur avait su montrer qu’il avait l’art et la manière de raconter les fables. Si le film avait déjà été adapté par Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971(pas vu), je ne doute pas que Burton a construit une vision différente du bouquin ; dès les 30 premières secondes le spectateur reconnaît le style et sait qu’il est devant un film de Tim Burton : décors gigantesques, jeu de couleurs, univers aux designs bien accentués et acteurs ayant déjà collaboré avec lui. D’ailleurs, question acteurs, c’est du grand luxe ! Johnny Deep continue à jouer les caméléons et est tout simplement une nouvelle fois stupéfiant ; à croire que les personnages foutraques, biscornus et lui ne font qu’un. Le jeune Freddie Highmore est tout aussi stupéfiant, et que ce soit Neverland ou Deux Frères, sa bouille d’enfant sage et dégourdi fait mouche ; il n'énerve jamais mais demeure toujours juste. Mais le plus délirant de tous est bien l’acteur Deep Roy (Big Fish, la Planète des Singes, ..), tout simplement hilarant et en dire le moins possible sur sa prestation vous permettra une meilleure surprise. Pour terminer, trois acteurs ayant encore travaillé avec Burton, tels Christopher Lee en père tortionnaire, Missi Pyle (Big Fish, Galaxy Quest), et sa compagne à la ville Helena Bonham Carter (Planète des singes, Big Fish, …) La seul chose qui pourrait vous rendre réfractaire à cette gourmandise serait le sur-dosage que Burton apporte, les réfractaires à son univers et à son jeu des couleurs trouveront certainement « que cela fait trop ».Car même ceux qui sont 100% accrochés à son univers lui reprocheront peut-être cette fois quelques excès… mais à peine. Hormis cet aspect, je ne vois rien qui peut enlaidir le tableau…

La conclusion de à propos du Film : Charlie et la chocolaterie [2005]

Auteur Richard B.
82

Charlie et sa chocolaterie me faisaient peu m’impatienter, je ne suis pas un fan des films enfantins, de même que j’ai tendance à souvent trouver les mômes tête à claque sur grand écran. Eh bien, quelle heureuse surprise que cette belle gourmandise ! Tout simplement hilarant et tendre. Casting et mise en scène sont à la fête, ne le boudez pas, c’est à consommer sans modération !!

On a aimé

  • Belle gourmandise
  • L'acteur Deep Roy
  • Le reste de la distribution

On a moins bien aimé

  • Peut-être quelques excès…

Acheter le Film Charlie et la chocolaterie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Charlie et la chocolaterie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Charlie et la chocolaterie
    78

    Charlie et la chocolaterie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 40

    Caricatures acidulées nappées de chocolat : Adapter un conte de Roald Dahl n’est pas une mince affaire. Et s’il n’y a qu’un seul réalisateur à Hollywood qui pouvait y parveni…

  • Voir la critique de Charlie et la chocolaterie, la BO
    92

    Charlie et la chocolaterie, la BO

    par Jerules | Lecture : 1 mn 40

    Bande originale pouvant fortement nuire à votre entourage. : Ne chipotons pas, Danny Elfman est un des compositeurs les plus doués de sa génération. Il y a bien sur le risque de faire une ove…

  • Voir la critique de Charlie et la chocolaterie, la BO
    90

    Charlie et la chocolaterie, la BO

    par Manu B. | Lecture : 52 s

    Rythm 'n fear ! : Cet album vous fera hurler de rire et vous donnera la chair de poule !

  • Voir la critique de Charlie et la chocolaterie
    80

    Charlie et la chocolaterie

    par Lujayne M. | Lecture : 58 s

    A déguster sans modération ! : C'est donc avec plaisir que l'on se laisse entraîner dans cette fable admirablement mise en images, desservie par de fantastiques …