Critique Godzilla: Final Wars [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 30 août 2005 à 15h24

Ultime combat pour Godzilla ?

Godzilla, pour moi, symbolise à la fois un mythe cinématographique et aussi le premier exemple du Kitch. Godzilla, à regarder de près, me semble avoir toujours pompé, ou repris le mythe de King Kong pour l’adapter à sa la propre culture japonaise. Culture qui en premier lieu depuis Hiroshima a toujours accentué la peur de la bombe comme du drame écologique qui en a découlé. En 1954 lors de la parution du premier Godzilla (Gojira en Vo) en plus d’une simple relecture du mythe de kong, il y avait aussi la douleur d’un peuple.
Depuis le monstre est devenue une affaire commerciale avec plus de 28 adaptations souvent qui se qualifiait de dernière. Cette fois, est-ce que nous verrons réellement le monstre pour la dernière fois ? Dans tous les cas le film est fait dans cette intention en compilant une multitude de monstres.
En entrant dans la salle pour voir le Godzilla, je m’attendais à une bonne crise de rire, et en effet le film se présente comme un sommet du mauvais goût. Je vais commencer par l’histoire qui est tous bonnement digne d’un épisode de X-or, Bioman ou Power Rangers : des méchants extraterrestres envahissent notre planète et amènent avec eux tout un tas de monstres. Seule une élite d’humains, possédant quelques pouvoirs, peuvent en venir à bout, mais pour cela il leur faudra l’aide de Godzilla. Il faut le reconnaître le film possède le scénario rêver d’un Ed Wood. Et encore le plus marquant c’est les scènes qui alignent différents lieux avec Godzilla sans la moindre cohérence ; pas grave pour l’équipe du film, ce qui conte c’est les bastonnades.
Bastonnades plus kitch les unes que les autres rappelant les bons vieux monstres en caoutchouc et ficelles. Le tout se mélangent à des effets « matrixiens » (rendons cependant à César sa couronne puisque Matrix lui avait récupéré son style au cinéma japonais). Pourtant le film regorge ‘peut-être’ d’idées : comme par exemple une scène de moto rappelant celle de Akira dans toute la forme de son découpage en plan par plan ? Mais voilà ‘peut-être’ car je n’ai jamais pu voir si cela été voulu ou pas ; le film se noyant parfois dans des effets plus réussis que d’autres et ne faisant pas toujours totalement dans le kitch.
Le jeu des acteurs est très cartoonesque, joué à l’extrême de la caricature! Donnant l’impression d’être tous très mauvais. Mais là encore le jeu d’acteurs fait film d’animation, donne l’impression que le réalisateur Ryuhei Kitamura voulait avant tout réaliser un hommage à tous les Santaïs et mangas animés qui l’ont bercé depuis son enfance. Cet enchaînement de mauvaises choses, ou de doutes, conduises à des sommets de crises de rires, le ridicule du film devenant d’un coup pour moi un sommet de rigolades.
Et les fous rires fonctionnent longtemps. On ne s’ennuie quasiment pas pendant une partie du film, mais vers la fin, le réalisateur prend une tendance à abuser des clichés ou des séquences de Combats kitch. Et sur les 20-30 dernières minutes, il perd de sa force et conduit un poil à l’ennui.

La conclusion de à propos du Film : Godzilla: Final Wars [2005]

Auteur Richard B.
62

Godzilla final war cinématographiquement peut se voir de 2 façons : soit comme un mauvais film, alignant mauvais jeu d’acteurs, incohérences nombreuses, effets spéciaux inégaux et souvent kitch et accompagnés de dialogues lamentables. Soit vous pouvez le voir comme je l’ai personnellement vu : avec beaucoup de crises de rire et une bonne rigolade dans un ensemble juste noirci par 20 minutes de trop.

Acheter le Film Godzilla final wars en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Godzilla final wars sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Godzilla Minus One #1
    90

    Godzilla Minus One #1

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 22

    Le meilleur film de monstre? pas seulement... : Godzilla Minus One arrive à créer un film de monstre intelligent et touchant, où les émotions prennent le pas sur l'action. Entre …

  • Voir la critique de Godzilla 2 : Roi des Monstres #2 [2019]
    72

    Godzilla 2 : Roi des Monstres #2 [2019]

    par David Q. | Lecture : 5 mn 50

    Kaiju à l'horizon ! Le roi va tout casser ! : Godzilla 2 est assez confus dans ses propos mais il se rattrape en nous montrant ce qu’on attend de ce genre de film : des scènes …

  • Voir la critique de Godzilla - Blu-Ray
    84

    Godzilla - Blu-Ray

    par David Q. | Lecture : 4 mn 14

    Un Blu-Ray qui va réveiller votre système sonore : Le film était déjà impressionnant au cinéma, en Blu-ray dans un espace plus réduit et souvent plus propice à faire ressortir les d…

  • Voir la critique de Godzilla
    80

    Godzilla

    par David Q. | Lecture : 4 mn 50

    Un monstre dopé aux radiations : Gareth Edwards a réussi son pari de faire un reboot de Godzilla en gardant les éléments fondateurs de l'œuvre tout en rajeunissant…

  • Voir la critique de Godzilla
    40

    Godzilla

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 0

    Godzilla en virée new-yorkaise : Plus de dix ans après sa sortie en salle, Godzilla n’a pas changé. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants (même s…

  • Voir la critique de Godzilla, King of the Monsters
    84

    Godzilla, King of the Monsters

    par Lionel B. | Lecture : 3 mn 36

    Une version lissée pour un public américain : Même si cette version pour le public américain de Godzilla peut sembler tronquée par rapport à sa version originale, elle n'en res…

  • Voir la critique de Godzilla
    60

    Godzilla

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 10

    Divertissant : La nouvelle adaptation de Godzilla est un film aux qualités visuelles mais le mince scénario n'en fait finalement qu'un film moyen…