Critique Alien 3 [1992]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 6 septembre 2005 à 11h15
Un grand film sous-estimé
Le deuxième volet s’achevait par la destruction de la planète des aliens, par la mort de la reine, et pour finir par la fuite de Ripley, Rebecca et du caporal Hicks. Trois personnages, deux de trop, semble penser David Fincher, qui met dés le début hors jeu la petite fille et l’homme. Il gomme ainsi cette sorte de famille improvisée, ce soutien émotionnel fort, qui aurait été un obstacle sur le chemin de croix de Ripley.
Ainsi, la survivante, après l’alerte sur le vaisseau et l’éjection dans la navette de secours, suivi d’un violent atterrissage, est le seul témoin des évènements d’Acheron. Du moins, c’est ce qu’elle pense au préalable, avant de se rendre compte qu’elle bénéficie en fait d’un garde du corps impitoyable. Elle est la Gardienne d’un horrible secret et elle en est aussi l’agent infectieux, cependant, par opposition, on peut voir en elle le Sauveur. Ce rôle messianique, elle refusera jusqu’à la fin mais elle l’effectuera de manière inconsciente.
L’arrivée dans la planète prison est plongée dans une atmosphère sombre, humide et crasseuse, un peu comme les coursives du Nostromo. Seuls le réfectoire et l’infirmerie sont baignés d’une lumière rassurante, et pourtant, la créature n’hésitera pas à pénétrer dans ces sanctuaires de lumière, nous surprenant dans nos convictions. Et cela à deux occasions, la première fois afin de se débarrasser d’un lien affectif que Ripley était en train de se construire avec Clemens, le docteur. La deuxième fois, par le toit du réfectoire, dans ce lieu ou en général c’est les hommes qui se nourrissent d’autres espèces et non pas l’inverse, marquant par là sa présence et son autorité
Une autorité que les occupants des lieux, des détenus délaissés encadrés par quelques gardiens stupides ou désabusés, avait oublié depuis longtemps. Avec la prise de pouvoir de l’alien, la prison possède à nouveau un geôlier, et un exécuteur. Mais c’est compter sans la force de caractère de Ripley qui, malgré la connaissance de sa ‘’grossesse’’ contre-nature, va réussir à animer le soupçon d’humanité et de désir de vivre qui habite les résidents de ce lieu oublié, antichambre de la mort.
La mise en place du piège mortel peut sembler pour l’héroïne, mère porteuse d’un monstre, comme une sorte de revanche sur les massacres du Nostromo et d’Acheron, mais c’est en fait plus une réaction de rejet contre cette partie monstrueuse qui est en elle, par un grand cri d’humanité. Et de haine.
Les vivants vont finalement réussir à l’emporter sur la Mort, non sans quelques sacrifices, et retrouver une place dans le monde de Dieu. Quand à leur messie, il met fin à sa malédiction lors d’un ultime sacrifice purificateur, semblable à une véritable crucifixion, et parvient à délivrer l’univers du Mal en l’entraînant avec lui dans les limbes.
Dérangeant et bizarre, à des lustres des débauches d’effets spéciaux du film de James Cameron, Alien3 est peut-être le film le moins apprécié de la mythologie. Il en est pourtant un des plus intéressants, et le plus réfléchi. Filmé de manière sobre par un David Fincher inspiré, le film part ensuite dans la démesure lors de la chasse finale, puis dans le christique avec la séquence de fermeture. Le personnage de Ripley, magnifiquement interprété par Sigourney Weaver, prend encore plus d’importance et devient LE principal centre d’intérêt de l’histoire, dans le rôle d’une mère qui sait qu’elle va accoucher d’un monstre.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : Alien 3 [1992]
Alien3 est un film magnifiquement sombre mais rempli d’espoir. Largement sous-estimé à sa sortie, car le public s’attendait à un film d’action, il mérite d’être revisité sous un autre angle, non plus sous celui d’un simple film d’horreur (ce qu’il est néanmoins) mais comme l’on observerait une œuvre d’art… un tableau représentant l’Apocalypse
On a aimé
- Un scénario riche en messages
- Sigourney Weaver
- La propreté de la réalisation
- L’ambiance lourde et pesante
On a moins bien aimé
- On pourra y trouver quelques longueurs
Acheter le Film Alien 3 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Alien : La sortie des profondeurs [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 5 mn 37
Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler : Cette histoire de série B s'adresse avant tout aux passionnés indulgents de la franchise. Sa pirouette scénaristique conclusive n'…
-
Alien : Covenant [#2 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 32
La grande vadrouille... : Ce nouvel opus d'Alien est un ratage presque navrant, qui ne tire ses quelques qualités que d'un budget confortable qui lui p…
-
Alien - Le Huitième Passager
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54
Alien Reborn : S’il est indéniablement plus un objet de collection qu’autre chose, Alien, le huitième passager est apte à intéresser toutes les c…
-
Prometheus
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 9
Un spectacle bancal... : Trente ans après Blade Runner, Ridley Scott revient au registre qui a lui a offert reconnaissance et renommée pour nous offrir une…
-
Prometheus
par Richard B. | Lecture : 9 mn 36
Ridley Scott face à ses promesses. : De toute évidence, il est très dur de porter un avis définitif sur Prometheus, le film est bien trop riche scénaristiquement et vi…
-
Aliens Salvation - La rédemption
par Richard B. | Lecture : 2 mn 48
Le créateur de Hellboy rencontre les Aliens ! : Aliens Salvation est un comics réalisé par deux des plus grands du genre. Forcément celui-ci est d’une efficacité redoutable. Entr…
-
Alien, Ost
par Manu B. | Lecture : 1 mn 37
Alien : Cette bande originale reste une grande réussite de Jerry Goldsmith, à ne pas écouter seul le soir dans une maison isolée au bord d…
-
Alien la Résurrection
par Manu B. | Lecture : 3 mn 44
Et de 4 ! : Un bon film qui finit la saga Alien de façon mitigée.
-
Alien 3
par Manu B. | Lecture : 2 mn 52
Le premier succès de David Fincher : C'est clairement mon préféré de la série des aliens, une atmosphère déjà présente dans le premier volet, avec un zest de mystique.
-
Aliens, le retour
par Manu B. | Lecture : 1 mn 46
Le retour : Ce volet des Aliens est celui que j'aime le moins, malgré une Weaver survoltée, des aliens plus dangereux que jamais, mais trop no…
-
Alien : la version inédite
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Le huitième passager : Un bon film à l'origine qui n'a pas été trop dénaturé par son relooking.
-
Aliens, le retour
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 10
Une certaine évolution de la mythologie : Evolution spectaculaire du précédent opus, Aliens, le retour, est un excellent film d’aventure doté de bonnes séquences de suspens…
-
Alien
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 40
Un très grand moment de cinéma : Alien, le huitième passager, est une véritable leçon de cinéma, assurément le chef d’œuvre d’un Ridley Scott au sommet de son art,…
-
Alien 3
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 17
Une ambiance trouble : "Alien 3 est un film sur la rédemption, le sacrifice de soi pour la sauvegarde de l'humanité" David Fincher "Alien 3" est un fi…
-
Aliens, le retour
par Christophe B. | Lecture : 4 mn 2
Un vrai film de guerre : Finalement, avec son budget de 18M de $, CAMERON nous propose un film de guerre avec beaucoup d'action, de rapports humains et d'e…
-
Alien
par Christophe B. | Lecture : 1 mn 38
Un film d'épouvante dans l'espace : Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fictio…
-
Alien : la version inédite
par David Q. | Lecture : 41 s
La version inédite, seulement au cinéma : La version Inédite d'Alien vont permettre à ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma de profiter du grand écran. Cette version n'apporte…
-
Alien : la version inédite
par Richard B. | Lecture : 3 mn 4
Alien le retour du premier. : ...Alien est donc une œuvre à part, qui même avec plus de 20 ans d'existence ne vieillit pas, ce film restera à tous jamais un cla…
-
Alien
par Richard B. | Lecture : 25 s
Dans la salle tous le monde vous enttendra crier ! : La petite bête deviendra grande dans le film et dans la réalité aussi... En effet Scott réalise déjà bien avant Blade Runner …
-
Alien
par David Q. | Lecture : 59 s
Dans l’espace, personne ne vous entend crier : Effectivement, cette phrase résume bien Alien. Après une longue introduction qui amène les gens du Nostromo à ramener des Aliens …
-
Aliens, le retour
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Aliens by Wedge3d : Après l’appel de détresse d’une base ayant peut être été attaquée par des Alien, on envoi des Space Marines nettoyer tout ça. Plus…
-
Alien 3
par David Q. | Lecture : 1 mn 3
Alien3 by Wedge3D : Un peu moins fort que les deux premiers, ce troisième volet déçoit un peu en baissant d’un cran dans la qualité de la saga. Certes…
-
Alien la Résurrection
par David Q. | Lecture : 51 s
Alien 4 by Wedge3D : Les gouvernements, toujours à la recherche de nouvelles armes, étudient quelques Aliens en captivité. Dès que le spectateur voit ç…
-
Alien
par Gil P. | Lecture : 13 s
Dans l'espace, personne ne vous entend crier : ...Par contre dans le ciné ou devant votre télé, le voisin lui... Summum du film de monstre de l'espace en 1979, Alien reste un…
-
Aliens, le retour
par Gil P. | Lecture : 11 s
Here we come again : En dépit de sa coiffure au début de cet épisode, Sigourney nous fait rêver une deuxième fois... Dans un scénario certe facile mais…
-
Alien 3
par Gil P. | Lecture : 15 s
l'avènement : Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au newcomer David Fincher de nous livrer sa vision du mythe : rouge-jaune comme le méta…
-
Alien la Résurrection
par Gil P. | Lecture : 10 s
French horror show : Jeunet au meilleur de sa forme, cela donne un bijou à peine entaché par le rôle trop présent de Sigourney (productrice envahissant…