Avis sur Alien 3 [1992]
Avis critique rédigé par Christophe B. le vendredi 16 juillet 2004 à 01h44
Une ambiance trouble
La conclusion de Christophe B. à propos du Film : Alien 3 [1992]
"Alien 3 est un film sur la rédemption, le sacrifice de soi pour la sauvegarde de l'humanité" David Fincher
"Alien 3" est un film maudit, victime de toutes les galères possibles et imaginables. Défilés de scénaristes, départs brusques de cinéastes de valeur (Ward, Harlin, Cameron), piratage d'un espion novice, budget à rallonge, date de sortie repoussée... Au final, le film tombe dans les bras de David Fincher, un jeunot de 28 ans, connus pour ses clips vidéos et quelques publicités. Jamais dans l'histoire d'hollywood un réalisateur aussi jeune, ni aussi novice n'avait eu la responsabilité d'une aussi importante production (budget de 60 M de $).
Le choix de la FOX reste assez étrange, on sait qu'ils veulent donner leur chance à de jeunes réalisateurs pour qu'ils insufflent un souffle nouveau sur la série, mais dans le cas présent on pourrait plutôt croire que le choix d'un réalisateur aussi novice tient à la volonté de garder une totale maîtrise du projet. C'est sans compter sur le caractère de David Fincher, qui tient à imposer sa vision du film.
Fincher raffole des ambiances troubles. Ici pas d'armes, pas de science fiction clinquante et technologique. C'est le retour à un âge barbare, sombre et organique. Le réalisateur façonne "Alien 3" à sa façon, avec un style foncièrement personnel. Il se plaît à brosser des images aux tonalités métalliques ou ocres. Le film dégage un caché de science-fiction gothique, quasi moyenâgeuse.
"Nous étions d'accord pour un ALIEN 3 sombre, intelligent, adulte. Un ALIEN 3 revenant à la simplicité du film de Ridley Scott. Nous savions toutefois qu'il serait impossible de retrouver la même élégance" David Fincher
"Alien 3" est presque un film "religieux", où un ramassis de criminels endurcis se découvrant des vertus positives, tentent de gagner le pardon Divin en combattant l'extra-terrestre. Les scénaristes et le réalisateur ont choisi la voie de la rigueur et de la sobriété. A la rigueur du décor se joint celle des hommes, qui pour survivre à leur incarcération ont choisi la religion comme philosophie.
Fincher est un réalisateur minutieux, dont il faudra certainement plusieurs visions de ce film pour apprécier pleinement les prouesses et le fini technique de chaque plan. Il installe une atmosphère claustrophobique dans laquelle évoluent des personnages hantés. Un film mystique et baroque.
Quant à Sigourney Weaver, elle incarne une Ripley qui a changé, physiquement et moralement. Une certaine résignation ressort du personnage. C'est toujours une battante mais derrière son combat se profilent le désespoir et la fatalité.
"Dans Alien 3, Ripley prend un nouveau souffle, mais sa vie est désormais remplie de fantômes. Elle reste une combattante, mais plus fataliste, plus résignée" Sigourney Weaver
Crâne rasé, résolue à mener sa lutte jusqu'au bout, elle dégage une beauté étrange, mélange de force et de fragilité. Son interprétation à fleur de peau contribue largement à la puissance de ce film véritablement à part.
Le film n'a pas plu aux Américains, et pour cause : dans "Alien 3" il faut réfléchir. Les apparitions de l'Alien deviennent rares et le final n'a rien pour plaire, ni aux spectateurs, ni aux volontés commerciales des grands studios. Fincher s'est refusé à produire l'une de ces grosses machineries où les effets spéciaux et le feu d'artifice permanent cachent l'effroyable carence des scénarios.
"Alien 3" est un formidable film de science fiction, une aventure dure, haletante, bien qu'à plus forte tendance intimiste que les précédents, subtilement réalisée, avec des acteurs puissants et une ambiance envoûtante. Le ton employé est si intense, le jeu des comédiens si naturel, que l'angoisse s'installe sans peine, alternant avec les indispensables moments forts où la bête passe à l'attaque.
Acheter le Film Alien 3 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Alien : La sortie des profondeurs [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 5 mn 37
Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler : Cette histoire de série B s'adresse avant tout aux passionnés indulgents de la franchise. Sa pirouette scénaristique conclusive n'…
-
Alien : Covenant [#2 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 32
La grande vadrouille... : Ce nouvel opus d'Alien est un ratage presque navrant, qui ne tire ses quelques qualités que d'un budget confortable qui lui p…
-
Alien - Le Huitième Passager
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54
Alien Reborn : S’il est indéniablement plus un objet de collection qu’autre chose, Alien, le huitième passager est apte à intéresser toutes les c…
-
Prometheus
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 9
Un spectacle bancal... : Trente ans après Blade Runner, Ridley Scott revient au registre qui a lui a offert reconnaissance et renommée pour nous offrir une…
-
Prometheus
par Richard B. | Lecture : 9 mn 36
Ridley Scott face à ses promesses. : De toute évidence, il est très dur de porter un avis définitif sur Prometheus, le film est bien trop riche scénaristiquement et vi…
-
Aliens Salvation - La rédemption
par Richard B. | Lecture : 2 mn 48
Le créateur de Hellboy rencontre les Aliens ! : Aliens Salvation est un comics réalisé par deux des plus grands du genre. Forcément celui-ci est d’une efficacité redoutable. Entr…
-
Alien, Ost
par Manu B. | Lecture : 1 mn 37
Alien : Cette bande originale reste une grande réussite de Jerry Goldsmith, à ne pas écouter seul le soir dans une maison isolée au bord d…
-
Alien la Résurrection
par Manu B. | Lecture : 3 mn 44
Et de 4 ! : Un bon film qui finit la saga Alien de façon mitigée.
-
Alien 3
par Manu B. | Lecture : 2 mn 52
Le premier succès de David Fincher : C'est clairement mon préféré de la série des aliens, une atmosphère déjà présente dans le premier volet, avec un zest de mystique.
-
Aliens, le retour
par Manu B. | Lecture : 1 mn 46
Le retour : Ce volet des Aliens est celui que j'aime le moins, malgré une Weaver survoltée, des aliens plus dangereux que jamais, mais trop no…
-
Alien : la version inédite
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Le huitième passager : Un bon film à l'origine qui n'a pas été trop dénaturé par son relooking.
-
Alien 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25
Un grand film sous-estimé : Alien3 est un film magnifiquement sombre mais rempli d’espoir. Largement sous-estimé à sa sortie, car le public s’attendait à un f…
-
Aliens, le retour
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 10
Une certaine évolution de la mythologie : Evolution spectaculaire du précédent opus, Aliens, le retour, est un excellent film d’aventure doté de bonnes séquences de suspens…
-
Alien
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 40
Un très grand moment de cinéma : Alien, le huitième passager, est une véritable leçon de cinéma, assurément le chef d’œuvre d’un Ridley Scott au sommet de son art,…
-
Aliens, le retour
par Christophe B. | Lecture : 4 mn 2
Un vrai film de guerre : Finalement, avec son budget de 18M de $, CAMERON nous propose un film de guerre avec beaucoup d'action, de rapports humains et d'e…
-
Alien
par Christophe B. | Lecture : 1 mn 38
Un film d'épouvante dans l'espace : Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fictio…
-
Alien : la version inédite
par David Q. | Lecture : 41 s
La version inédite, seulement au cinéma : La version Inédite d'Alien vont permettre à ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma de profiter du grand écran. Cette version n'apporte…
-
Alien : la version inédite
par Richard B. | Lecture : 3 mn 4
Alien le retour du premier. : ...Alien est donc une œuvre à part, qui même avec plus de 20 ans d'existence ne vieillit pas, ce film restera à tous jamais un cla…
-
Alien
par Richard B. | Lecture : 25 s
Dans la salle tous le monde vous enttendra crier ! : La petite bête deviendra grande dans le film et dans la réalité aussi... En effet Scott réalise déjà bien avant Blade Runner …
-
Alien
par David Q. | Lecture : 59 s
Dans l’espace, personne ne vous entend crier : Effectivement, cette phrase résume bien Alien. Après une longue introduction qui amène les gens du Nostromo à ramener des Aliens …
-
Aliens, le retour
par David Q. | Lecture : 1 mn 22
Aliens by Wedge3d : Après l’appel de détresse d’une base ayant peut être été attaquée par des Alien, on envoi des Space Marines nettoyer tout ça. Plus…
-
Alien 3
par David Q. | Lecture : 1 mn 3
Alien3 by Wedge3D : Un peu moins fort que les deux premiers, ce troisième volet déçoit un peu en baissant d’un cran dans la qualité de la saga. Certes…
-
Alien la Résurrection
par David Q. | Lecture : 51 s
Alien 4 by Wedge3D : Les gouvernements, toujours à la recherche de nouvelles armes, étudient quelques Aliens en captivité. Dès que le spectateur voit ç…
-
Alien
par Gil P. | Lecture : 13 s
Dans l'espace, personne ne vous entend crier : ...Par contre dans le ciné ou devant votre télé, le voisin lui... Summum du film de monstre de l'espace en 1979, Alien reste un…
-
Aliens, le retour
par Gil P. | Lecture : 11 s
Here we come again : En dépit de sa coiffure au début de cet épisode, Sigourney nous fait rêver une deuxième fois... Dans un scénario certe facile mais…
-
Alien 3
par Gil P. | Lecture : 15 s
l'avènement : Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au newcomer David Fincher de nous livrer sa vision du mythe : rouge-jaune comme le méta…
-
Alien la Résurrection
par Gil P. | Lecture : 10 s
French horror show : Jeunet au meilleur de sa forme, cela donne un bijou à peine entaché par le rôle trop présent de Sigourney (productrice envahissant…