Critique Mad Max [1982]
Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 8 novembre 2005 à 03h17
Un film de fou
Le contexte.
1979, George Miller et son co-scénariste Byron Kennedy ont l'idée d'un film dont le thème est la violence sur les routes. Mais pas facile de faire un film sans financement. Finalement, ils devront se débrouiller avec un maigre budget pour réaliser le film qui allait marquer toute une génération (plus d'ailleurs avec la suite the road warrior).
1979, le monde vient de subir deux crises pétrolières de suite à quelques années d'écart. le problème, la préoccupation numéro 1 est l'essence.
George Miller et son comparse imaginent un monde très proche (c'est pourquoi il a tant marqué les esprits aussi) où l'essence serait une denrée rare.
C'est un monde apocalyptique, c'est un monde où l'ordre mondial s'écroule. La police tente tant bien que mal de faire respecter la loi sur les routes mais des bandes de motards sillonnent ces mêmes routes pour semer le chaos et trouver l'essence. L'essence est devenue l'élément essentiel. Car pas d'essence signifie ne plus bouger, et quand on se trouve dans ces contrées immenses de l'Australie, ne pas bouger signifie mourir.
Mais cela sera plus présent dans le second volet de la trilogie.
Violence routière.
Ce qui est incroyable dans ce film, c'est cette violence quasi gratuite des bandes, et puis de la police routière.
Quand j'avais vu le film à l'époque, c'était un choc, et quand j'ai revu récemment, j'ai eu peur que le film ait pris un coup de vieux et ne soit risible. Mais pas du tout. La violence est brute. Pas d'effets spéciaux pour ce film. A la fin, je me suis dit que Miller avait vraiment fait un film de fou à l'époque.
Mel Gibson est excellent dans ce rôle, la mise en scène est particulièrement soignée, notamment dans les courses poursuites.
L'interceptor est une Ford Falcon XB sedan retouchée pour le film, une sacrée voiture, gonflée avec un V8 de 302 Cleveland. Cette voiture sera l'emblême de the road warrior.
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Mad Max [1982]
Un beau moment de cinéma post-apocalyptique.
Acheter le Film Mad Max en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mad Max sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Mad Max 2
par Manu B. | Lecture : 4 mn 1
Le guerrier de la route : L'autre vedette de Mad Max 2 est bien entendue l'interceptor de Max. Ce film a suscité beaucoup d'intérêt pour ces amoureux de la …
-
Mad Max 2
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 26
La poursuite infernale : Moins daté que le premier volet, moins bavard que le dernier, Mad Max 2 était dans les années 80 le meilleur opus des aventures du…
-
Mad Max au delà du dôme du tonnerre
par Richard B. | Lecture : 3 mn 6
Max et le dôme de la déception : Ce troisième Mad Max possède quelques grandes scènes mais qui ne le sauve pas, « hélas !! », d’une immense déception. Lissé un max…
-
Mad Max 2
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
A la re-découverte de Max : En clair si à mes souvenirs Mad Max 1 était supérieur au 2, la redécouverte de ce dernier m’a fait changé d’avis. Car en le revoya…
-
Mad Max 2
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 15
Une référence dans son genre! : Un film admirable pour la restranscription de son atmosphère post-apocalyptique. Ses scènes d'actions très fortes (surtout celles …
-
Mad Max
par Christophe B. | Lecture : 4 mn 12
Un film "PUNK" : Miller nous interpelle aux tréfonds de nous même, flattant l'instinct guerrier qui subsiste quelque part en nous, choquant de même…
-
Mad Max
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 59
Mad Max : George Miller offre à la Sf un mythe sulfureux : celui de Max le fou, "héros" ambigu et sans pitié d'un monde en pleine déconfitur…
-
Mad Max
par Richard B. | Lecture : 57 s
Max le fou arrive : Dérangeant, fracassant, Mad Max est un film culte, malgré peut-être un petit coup de vieux, le « charme » opère encore, et de plus…