Critique L'enfer des zombies [1979]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

L'enfer des zombies

Oeil pour oeil...
Après avoir débuté sa carrière en filmant des comédies, Lucio Fulci investit le genre transalpin du tueur masqué, le giallo. Mais c’est en 1979 avec cet Enfer des Zombies (tire français), que Fulci devient l’un des réalisateurs horrifiques les plus célèbres. Il enchaînera alors ce qui reste ses meilleurs films, avec « Frayeurs », « L'Au dela » ou « La maison près du cimetière »…
Faisant partie de ces films plus souvent fantasmés (car pas si faciles à voir) que véritablement et objectivement visionnés, L’enfer des zombies dispose d’une belle réputation de film particulièrement gore. S’agit-il d’une réputation usurpée ? Tout dépend si l’on a la chance de tomber sur une version uncut, réintégrant les scènes expurgées (étrangement, la version récemment diffusées sur le satellite et le câble était complètement uncut, une bien belle surprise !). On y retrouve alors la célèbre scène de l’écharde de bois crevant un œil en gros plan et celle du festin anthropophage auquel se livrent plusieurs zombies affamés (les deux scènes ayant d’ailleurs la même victime, pas de chance pour elle !). Mais le film n’est pas non plus insoutenable !
Production opportuniste à la suite du Zombie de Romero, le film de Fulci va jusqu’à prendre le titre de Zombi 2 (alors qu’il n’y aucun lien de parenté entre les 2 films). Mais la comparaison entre le chef d’œuvre de Romero et le film de Fulci s’arrête à leurs titres et à leur thème. Le traitement est ensuite complètement différent. Tout d’abord, le sous-texte social du film de Romero est totalement absent de cette fausse suite, qui confirme ainsi son statut de pur film bis. Les thématiques chères à Romero n’ont pas grand-chose à faire ici. L’enfer des Zombies cherche avant tout à être un film d’horreur particulièrement efficace, ce qu’il parvient à faire avec maestria. D’ailleurs, inutile de préciser que ni le scénario, ni l’interprétation des acteurs, ne vous arracheront de cris de surprise. Autre grosse différence, le film de Fulci n’est en rien une suite à proprement parler, puisqu’il ne reprend aucune situation et encore moins des personnages du film de Romero. Pour utiliser un terme à la mode, on pourrait même le qualifier de préquelle. Le film commence et se termine à New York, et la fin nous montre que l’invasion de cadavres ambulants, sur laquelle s’ouvre le film de Romero, est en marche. Faut il y voir une explication au phénomène qui restera inexpliqué chez Romero ? Peut être, mais quoi qu’il en soit, le lien est très ténu, puisque l’Enfer des Zombies, malgré sa scène d’ouverture, a en fait pour cadre une île des Caraïbes infestée de zombies, et pas une grande ville.
Dès le moment où les personnages mettent le pied sur cette île, Fulci enchaîne les scènes chocs et surtout met en place une ambiance particulièrement glauque et putride. Fulci joue beaucoup plus sur l’écoeurement que Romero (on se souvient du simple maquillage bleuté de la majorité des morts vivants de Zombie). Ici, les zombies sont tout sauf frais : complètement pourris, sortant de terre après y avoir moisis, leurs orbites vides laissent apparaître des amas de lombrics grouillants. Bon appétit ! De la même façon, l’île est loin d’être un lieu de villégiature. L’hôpital de fortune où se réfugient les héros semble infect, pourri d’insectes et soumis à une chaleur moite et collante. L’omniprésence des cadavres en état de putréfaction, qui ont une fâcheuse tendance à se liquéfier, ajoute encore à l’aspect particulièrement glauque des décors.
Fulci ne cherche pas à édulcorer les visions dantesques de son film. Il refuse notamment d’alléger son spectacle par le recours à l’humour, même si une scène semble un peu le démentir, celle ou une plongeuse affronte un requin avant de tomber sur un mort vivant qui semble se balader sur le fond marin en toute quiétude. A la suite de quoi, on a droit à une lutte au sommet entre le zombie et le requin ! Mais c’est bien la seule incursion vraiment humoristique (est ce d’ailleurs volontaire ?) du film, tant l’ambiance glauque et lourde ne se dément pas tout au long du métrage.

La conclusion de à propos du Film : L'enfer des zombies [1979]

Auteur Emmanuel G.
75

Apôtre du gore gerbique et putride, Lucio Fulci donne ici une fausse suite au Zombie de George Romero. Loin des préoccupations sociales de Romero, Fulci cherche seulement ici à faire peur. Il le fait très bien...

Acheter le Film L'enfer des zombies en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'enfer des zombies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La création
    10

    La création

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 4

    L’ultime plaisanterie d’une icône du bis : Bon, malgré toute l’affection que je porte au regretté Bruno Mattei, force est d’admettre que son cinéma n'a jamais brillé par sa …

  • Voir la critique de Killing Birds
    25

    Killing Birds

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 10

    Drôles d'oiseaux... : Killing Birds, ou Zombi 5, ou L’attaque des morts-vivants, est un thriller horrifique mettant en scène deux zombies qui - au moyen…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    90

    L'enfer des zombies

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 9

    Zombis party ! : Fulci ne crains pas de montrer le gore en gros plan, sa photographie est littéralement lumineuse. La mise en scène est diablement …

  • Voir la critique de Zombi 3
    32

    Zombi 3

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Zombi 3, 3 réalisateurs aux commandes ! : Le risible des situations et les scènes gores du film font que je ne me suis pas vraiment ennuyé. Mais sur un plan purement cinéma…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    65

    L'Armée des morts

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29

    Les zombis du 21ième siècle sont pressés : Au final, L’Armée des Morts n’invente rien, et perd même un bon nombre d’aspects présents dans le modèle original. Reste un film d…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    87

    L'enfer des zombies

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 34

    Putrefaction Island : Avec Zombi 2, Fulci prend en priorité le parti de repousser l’horreur graphique à son paroxysme, et il entreprend de dépasser dans…

  • Voir la critique de Zombie
    89

    Zombie

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 41

    1978, Roméro mord là ou ça fait mal ! : Roméro, avec Zombie, signe là son meilleur film et certainement le meilleur film de Zombie à ce jour. Pas le plus gore ou le plus …

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    70

    L'Armée des morts

    par David Q. | Lecture : 1 mn 0

    L''aube d'un jour nouveau : Un virus inconnu, une réaction en chaîne et poignée d'hommes luttant pour leur survie, voilà les ingrédients de ce remake du célèb…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    95

    L'Armée des morts

    par Halpheus | Lecture : 53 s

    Une excellente surprise : Comment réussit-on un remake ? Comment réussit-on à faire un chef-d'oeuvre d'une simple série B ? Quelles que soient les réponses …

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    64

    L'Armée des morts

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 17

    Les morts font du Remake ! : Un bon film d’horreur, efficace, reprenant les bonnes idées du film d’origine, mais qui perd un peu en surprise tant au niveau de…

  • Voir la critique de Zombie
    85

    Zombie

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 41

    Zombie : Un film particulièrement éprouvant, doublé d'une satire sociale imparable et inquiétante.