Critique L'Armée des morts [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 1 juillet 2004 à 04h07

Les morts font du Remake !


L’année 2004 sera l’année des remakes des films d’horreur qui auront fait frissonner dans les années fin 70. Après Massacre à la tronçonneuse, voici le remake de "Dawn of the Dead (Zombie)". Pour petit rappel, le film, en 1978 (sorti seulement en 1983 en France), de George A. Romero, a fait l’effet d’une petite bombe dans le petit monde de l’horreur, en n'étant pas seulement un film d’horreur mais aussi un sujet de réflexion sur nos habitudes et le monde de la consommation facile. Il est donc étonnant, à 25 ans seulement de distance, que le réalisateur Zack Snyder s’attaque déjà à son remake.
Cette version 2004 ressemble beaucoup à l’originale, avec en plus peut-être un peu plus de moyens financiers sur les maquillages et effets gores (bien que pour le sang pas beaucoup plus), et surtout ce film se rapproche de notre quotidien d’aujourd’hui : télévision, et évolution des grandes surfaces (mais bon, apparemment, même dans ce film on préfère encore le talkie walkie à un téléphone portable). Par contre la perte est du côté de l’effet de surprise. Bien sûr, au cours du film, la trame change et le groupe de personnes coincé dans la grande surface est diffèrent, mais on se retrouve toujours au final avec l’idée du groupe de personnes coincées et entourées de morts vivants, et avec l’idée, à l’époque originale, d’en faire une critique sur la consommation.
La mise en scène de Zack Snyder est plutôt efficace, plus rythmée que la version de 78, mais les moyens n’était pas les mêmes et surtout la version 78 possédait un style, alors que celle de Snyder est plutôt très bonne techniquement, mais ne bouleverse pas comme l’a fait Romero en son temps.
Les bonnes surprises de ce film sont les acteurs qui demeurent tous très crédibles par rapport aux circonstances. Bon, il est vrai que Sarah Polley (Ana) se remet vite de la mort de son petit ami, mais dans l’éventualité telle qu’elle est présentée cela peut s’envisager. Ving Rhames est parfait en flic blasé et Jake Weber possède un personnage très attachant.

La conclusion de à propos du Film : L'Armée des morts [2004]

Auteur Richard B.
64

Un bon film d’horreur, efficace, reprenant les bonnes idées du film d’origine, mais qui perd un peu en surprise tant au niveau de la découverte que du scénario, le film de 78 ayant lui bouleversé le petit monde des films d’horreurs pour devenir un classique du genre. Par contre, un film qui plaira certainement plus aux nouvelles générations que celles d’époque, l’identification de la société étant proche de celle d’aujourd’hui.

Acheter le Film L'Armée des morts en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Armée des morts sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La création
    10

    La création

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 4

    L’ultime plaisanterie d’une icône du bis : Bon, malgré toute l’affection que je porte au regretté Bruno Mattei, force est d’admettre que son cinéma n'a jamais brillé par sa …

  • Voir la critique de Killing Birds
    25

    Killing Birds

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 10

    Drôles d'oiseaux... : Killing Birds, ou Zombi 5, ou L’attaque des morts-vivants, est un thriller horrifique mettant en scène deux zombies qui - au moyen…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    90

    L'enfer des zombies

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 9

    Zombis party ! : Fulci ne crains pas de montrer le gore en gros plan, sa photographie est littéralement lumineuse. La mise en scène est diablement …

  • Voir la critique de Zombi 3
    32

    Zombi 3

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 52

    Zombi 3, 3 réalisateurs aux commandes ! : Le risible des situations et les scènes gores du film font que je ne me suis pas vraiment ennuyé. Mais sur un plan purement cinéma…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    65

    L'Armée des morts

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29

    Les zombis du 21ième siècle sont pressés : Au final, L’Armée des Morts n’invente rien, et perd même un bon nombre d’aspects présents dans le modèle original. Reste un film d…

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    87

    L'enfer des zombies

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 34

    Putrefaction Island : Avec Zombi 2, Fulci prend en priorité le parti de repousser l’horreur graphique à son paroxysme, et il entreprend de dépasser dans…

  • Voir la critique de Zombie
    89

    Zombie

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 41

    1978, Roméro mord là ou ça fait mal ! : Roméro, avec Zombie, signe là son meilleur film et certainement le meilleur film de Zombie à ce jour. Pas le plus gore ou le plus …

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    70

    L'Armée des morts

    par David Q. | Lecture : 1 mn 0

    L''aube d'un jour nouveau : Un virus inconnu, une réaction en chaîne et poignée d'hommes luttant pour leur survie, voilà les ingrédients de ce remake du célèb…

  • Voir la critique de L'Armée des morts
    95

    L'Armée des morts

    par Halpheus | Lecture : 53 s

    Une excellente surprise : Comment réussit-on un remake ? Comment réussit-on à faire un chef-d'oeuvre d'une simple série B ? Quelles que soient les réponses …

  • Voir la critique de Zombie
    85

    Zombie

    par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 41

    Zombie : Un film particulièrement éprouvant, doublé d'une satire sociale imparable et inquiétante.

  • Voir la critique de L'enfer des zombies
    75

    L'enfer des zombies

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 58

    L'enfer des zombies : Apôtre du gore gerbique et putride, Lucio Fulci donne ici une fausse suite au Zombie de George Romero. Loin des préoccupations soc…