Critique Les Trois cartes #2 [1991]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 2 mars 2006 à 01h10

Roland pioche ses trois jokers

"Le pistolero émergea d'un rêve trouble qui semblait n'avoir comporté qu'une seule image: celle du Marin, une lame du Tarot dans laquelle l'homme en noir avait déchiffré 'ou prétendu déchiffrer) son avenir gémissant..."
Roland de Gilead se réveille sur la plage après sa confrontation avec Walter, l'homme en noir. Ce dernier lui a lu son avenir dans un jeu de Tarot. Trois cartes sortent: le Prisonnier, la Dame d'Ombres et la Mort. Le pistolero se retrouve sur une plage, après un temps qui semble des siècles, les vagues lui lèchent les pieds, un bruit, une plainte: "O-ce que Choc ?". Une homastruosité. Immonde créature menaçante avec ses pinces et son bec aiguisé. Roland doit réagir...
Les mondes. L'entre deux mondes. Les trois cartes que tire Roland vont être ses atouts. Le Prisonnier. La Dame d'Ombres. La Mort. Où ? Quand ? Là où le roman de Stephen King est très différent de tous ses autres, c'est cette construction de l'univers auquel son héros appartient. Cet univers est en fait constitué par plusieurs mondes reliés par des passages, dans le temps et l'espace, du moins c'est ce qu'il semble. Ces passages sont symbolisés par des portes. Le monde est vaste, alors que dire des mondes ? Une porte ouvre t-elle jusqu'à notre et notre quand ? Il semble en tout cas que cet univers recèle des surprises que le maître du suspense n'a pas l'habitude de nous décrire. Cet univers semble sortir de l'intérieur, de ses tripes, comme une rose qui éclôt, en plein milieu d'une décharge et qui rayonne. Beaucoup de questions restent en suspens à l'issue de ce roman. A quel monde appartient Roland ? ce n'est plus à celui dans lequel il est né, en tout cas. Quand est il né ? Il semble âgé d'une éternité.
La quête. Le fait est que Roland est maintenant dans un autre et un autre quand. Et il est destiné à poursuivre Walter. Mais pas seul. Il aura besoin d'aide, de former un ka-tet, pour accomplir sa quête, et cette quête est la Tour Sombre. Le Prisonnier. La Dame d'Ombres. Eddie Dean sera ce Prisonnier et Odetta sera cette Dame d'Ombres, et ces deux là contribueront à poursuivre la quête de Roland, cette obsession. Il est remarquable de noter que ce personnage de Roland Gilead est également une obsession de Stephen King. Comme il le précise dans sa postface, la quête de Roland est la quête de Stephen King. Il a mis 17 ans a écrire les deux premiers tomes, sans savoir d'avance ce que sera la fin du cycle.
Que dire sur ce roman à part qu'il nous raconte qui sont Eddie et Odetta ? La quête peut maintenant être entreprise, même si le ka-tet n'est pas encore entièrement formé.

La conclusion de à propos du Roman : Les Trois cartes #2 [1991]

Auteur Manu B.
95

Le ka-tet prend forme.
Qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout dévoiler... La Tour Sombre est un cycle qui vous prend et ne vous lâche plus, dès lors que la connexion a été faite entre lui et vous. J'ai du mal à trouver les mots pour décrire cette relation en tant que lecteur. C'est une atmosphère et un univers si loin et si proche du nôtre, auxquels vous accrochez ou non. Les Trois Cartes ne déroge pas à la règle. Vous êtes aspiré par l'une de ces portes que Roland ouvre dans votre esprit, pour dieu sait où...

Acheter le Roman Les Trois cartes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Trois cartes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Tour Sombre [2017]
    45

    La Tour Sombre [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 42 s

    Shining... : Des romans de Stephen King, je ne connais que leur réputation flatteuse (a priori LE chef d'oeuvre de l'écrivain) et le résumé sur…

  • Voir la critique de La clé des vents
    73

    La clé des vents

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 25

    Coup de givre : La clé des vents nous permet de retrouver avec plaisir l’envoutante atmosphère dégagée par cette œuvre monumentale qu’est le cycle…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    70

    Le chant de Susannah

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    La transition : Avant dernier volet du cycle de la Tour Sombre, le chant de Susannah apparaît comme un livre transition, avant la grande déferlant…

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    90

    Les Loups de la Calla

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 39

    Le retour de Stephen King : Les loups de la Calla sonnent le retour de Stephen King sur ce cycle, qu'il a eu du mal à poursuivre. Son accident, le déclic, a a…

  • Voir la critique de Magie et Cristal
    90

    Magie et Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Magie et cristal : Magie et cristal est le roman clé car il nous dévoile les germes de la quête de Roland. Des racines douloureuses et merveilleuseme…

  • Voir la critique de Terres perdues
    95

    Terres perdues

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 60

    Blain le mono : Le trio composé de Roland, Eddie et Suzanne s'enfoncent dans les Terres Damnées. Ils vont faire d'heureuses rencontres comme de mo…

  • Voir la critique de Le Pistolero
    95

    Le Pistolero

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    L'aventure commence : Le pistolero nous plonge dans le monde de Roland, où l'ambiance est désolée, où le but ultime du pistolero est dévoilé: la Tour So…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    100

    Le chant de Susannah

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34

    Comme-à-commala ou Stephen King, star de la chanson… : Véritable exercice de style jubilatoire et dynamique, le Chant de Susannah, est à mon avis le meilleur opus des 6 premiers volume…

  • Voir la critique de La Tour Sombre
    95

    La Tour Sombre

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Magnifique clôture de ce cycle d'anthologie : Ce roman est le point d'aboutissement du cycle,voire d'une carrière d'un des plus grands auteurs de fantastique.

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    100

    Les Loups de la Calla

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 6

    Qui a peur des méchants Loups ? : Les Loups de Calla représente un tournant narratif de la saga, car Stephen King commence à apporter un bon nombre de réponses. Bie…

  • Voir la critique de Magie et Cristal
    80

    Magie et Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 45

    Il était une fois dans l'est : Magie est Cristal est un roman d’une lecture facile, bien rythmé, avec une belle histoire romanesque, mais aussi ses moments d’ang…

  • Voir la critique de Terres perdues
    100

    Terres perdues

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19

    La vitesse de croisière de Blaine la Peine : Terre Perdue est, à mon avis, le meilleur tome de cette excellente saga. Les personnages sont approfondis, on apprend énormément d…

  • Voir la critique de Les Trois cartes
    85

    Les Trois cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 55

    La mise en place de l'intrigue : Evolution plus sophistiquée du premier tome, on devine que King commence à avoir une idée de la route à parcourir pour trouver la …

  • Voir la critique de Le Pistolero
    80

    Le Pistolero

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54

    Une mise en bouche prometteuse : Un premier volet un peu hermétique mais à la lecture indispensable si l'on veut mieux appréhender la psychologie de Roland de Gile…