Critique Terres perdues #3 [1992]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 17 avril 2006 à 06h59

Blain le mono

"C'était la troisième fois qu'elle tirait de vraies balles... et la première fois qu'elle utilisait l'étui que lui avait fabriqué Roland..."
Le prisonnier et la dame d'ombres ont été tirés de leur monde, et de leur "quand" par Roland de Gilead. L'héroïnomane Eddie et la schizophrène Detta/Odetta/Suzannah ont maintenant accepté leur condition de membre du groupe de pistoleros de Roland, encore que certaines réticences sont rémanentes, notamment pour Suzannah, à la personnalité reconstituée et encore fragile. Mais Roland est au plus mal, car le souvenir de la mort de Jack le hante...
Terre perdues est le roman de l'apprentissage et la formation définitive du ka-tet c'est aussi celui de la rédemption de Roland. C'est l'apprentissage de la vie de pistolero pour Eddie et Suzannah. Ils doivent maintenant combattre leurs démons intérieurs (Eddie l'héroïne et Suzannah sa schizophrénie) et à défaut, les mettre en sourdine, les apprivoiser pour se consacrer à la quête de Roland. Et pourtant le mystère s'épaissit, car les trois compagnons d'arme font chemin vers Lud, la cité morte. Le chemin est propice pour Eddie et Suzannah à l'apprentissage des rudiments du combat, toujours dans le même décor de western fantastique. Le tir revêt une importance cruciale:
"Je ne tue pas avec mon arme, celui qui tue avec son arme a oublié le visage de son père. Je tue avec mon coeur".
L'esprit ne fait plus qu'un avec le bras puis l'arme et enfin la balle qui va atteindre la cible. Il y a comme une théorie presque mystique dans cet exercice. Le but est d'ailleurs de rentrer dans une espèce de transe qui sublime les tireurs, dont l'esprit transcende ce corps pour atteindre la perfection, lors de confrontations. J'irais même jusqu'à dire que ces pistoleros s'apparentent à des samouraïs aux instruments de mort modernes, car toute une réflexion se dégage de chacun de leurs faits et gestes. Et c'est ce que côté qui fascine véritablement et donne cette intemporalité à l'histoire. D'autant plus que Roland devient en quelque sorte le gourou, le maître d'apprentissage des jeunes gens qui l'accompagnent. Et cet apprentissage se doit d'être le meilleur car Roland a déjà vécu ce moment en compagnie de ses amis d'enfance, pourtant de meilleurs pistoleros et que l'échec semble avoir été presque total.
On découvre un Roland tourmenté, faillible, alors que précédemment, il semblait fait de marbre, comme un roc soudé à la montagne face à la tempête déferlante. Roland serait il humain ? Eprouverait il quelque chose ? En l'occurence, oui. Et la raison de ce trouble est Jack, l'enfant qu'il a laissé tomber au sens propre et figuré... Ainsi donc, ce roman est l'occasion d'effleurer la personnalité et l'histoire de Roland, dont l'enfance sera dévoilée dans magie et cristal.
L'intérêt de ce roman est aussi ce background fantastique, cet environnement désolé, où le temps a laissé son empreinte indélébile. Désolation, ruine, les paysages que traversent les trois compagnons donnent presque la nausée jusqu'à Lud où Blaine le mono les attend... Les énigmes seront nombreuses, les pièges, les rencontres également. Ce troisième volet est tout simplement fascinant à lire.

La conclusion de à propos du Roman : Terres perdues #3 [1992]

Auteur Manu B.
95

Le trio composé de Roland, Eddie et Suzanne s'enfoncent dans les Terres Damnées. Ils vont faire d'heureuses rencontres comme de moins bonnes. Le ka-tet se forme enfin pour commencer le chemin vers la Tour Sombre.

Acheter le Roman Terres perdues en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terres perdues sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Tour Sombre [2017]
    45

    La Tour Sombre [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 42 s

    Shining... : Des romans de Stephen King, je ne connais que leur réputation flatteuse (a priori LE chef d'oeuvre de l'écrivain) et le résumé sur…

  • Voir la critique de La clé des vents
    73

    La clé des vents

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 25

    Coup de givre : La clé des vents nous permet de retrouver avec plaisir l’envoutante atmosphère dégagée par cette œuvre monumentale qu’est le cycle…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    70

    Le chant de Susannah

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    La transition : Avant dernier volet du cycle de la Tour Sombre, le chant de Susannah apparaît comme un livre transition, avant la grande déferlant…

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    90

    Les Loups de la Calla

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 39

    Le retour de Stephen King : Les loups de la Calla sonnent le retour de Stephen King sur ce cycle, qu'il a eu du mal à poursuivre. Son accident, le déclic, a a…

  • Voir la critique de Magie et Cristal
    90

    Magie et Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Magie et cristal : Magie et cristal est le roman clé car il nous dévoile les germes de la quête de Roland. Des racines douloureuses et merveilleuseme…

  • Voir la critique de Les Trois cartes
    95

    Les Trois cartes

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 3

    Roland pioche ses trois jokers : Le ka-tet prend forme. Qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout dévoiler... La Tour Sombre est un cycle qui vous pre…

  • Voir la critique de Le Pistolero
    95

    Le Pistolero

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    L'aventure commence : Le pistolero nous plonge dans le monde de Roland, où l'ambiance est désolée, où le but ultime du pistolero est dévoilé: la Tour So…

  • Voir la critique de Le chant de Susannah
    100

    Le chant de Susannah

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 34

    Comme-à-commala ou Stephen King, star de la chanson… : Véritable exercice de style jubilatoire et dynamique, le Chant de Susannah, est à mon avis le meilleur opus des 6 premiers volume…

  • Voir la critique de La Tour Sombre
    95

    La Tour Sombre

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Magnifique clôture de ce cycle d'anthologie : Ce roman est le point d'aboutissement du cycle,voire d'une carrière d'un des plus grands auteurs de fantastique.

  • Voir la critique de Les Loups de la Calla
    100

    Les Loups de la Calla

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 6

    Qui a peur des méchants Loups ? : Les Loups de Calla représente un tournant narratif de la saga, car Stephen King commence à apporter un bon nombre de réponses. Bie…

  • Voir la critique de Magie et Cristal
    80

    Magie et Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 45

    Il était une fois dans l'est : Magie est Cristal est un roman d’une lecture facile, bien rythmé, avec une belle histoire romanesque, mais aussi ses moments d’ang…

  • Voir la critique de Terres perdues
    100

    Terres perdues

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19

    La vitesse de croisière de Blaine la Peine : Terre Perdue est, à mon avis, le meilleur tome de cette excellente saga. Les personnages sont approfondis, on apprend énormément d…

  • Voir la critique de Les Trois cartes
    85

    Les Trois cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 55

    La mise en place de l'intrigue : Evolution plus sophistiquée du premier tome, on devine que King commence à avoir une idée de la route à parcourir pour trouver la …

  • Voir la critique de Le Pistolero
    80

    Le Pistolero

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54

    Une mise en bouche prometteuse : Un premier volet un peu hermétique mais à la lecture indispensable si l'on veut mieux appréhender la psychologie de Roland de Gile…