Critique Chamane [2006]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 28 février 2006 à 03h20

Bien, mais...

Joanne Walker, fille d'un Indien et d'une Irlandaise, est mécanicienne à la police de Seattle. Revenant de l'enterrement de sa mère, elle aperçoit depuis son avion une femme se faire poursuivre par un homme et sa meute... et se met alors en tête de la sauver. Les premiers chapitres de ce livre m'ont agréablement surprise. Si on accepte de croire qu'on puisse assister à une scène de meurtre depuis un avion, on se laisse très rapidement happer par l'histoire, narrée à la première personne. Le personnage de Gary, le chauffeur de taxi, est d'ailleurs bien réussi, c'est un des points forts de l'histoire. C'est malheureusement ensuite que cela se gâte un peu. En effet, Joanne va découvrir ses pouvoirs chamaniques et se retrouver à lutter contre le dieu Cerunnos et sa Meute (laquelle Meute, tirée des légendes celtes, rappelera fortement la Chasse Sauvage de la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay). Mais tout parait un peu trop précipité. La jeune femme acquiert bien trop rapidement ses pouvoirs et comprend très vite comment s'en servir... Si les relations tendues au commissariat sont bien rendues, elle bénéficie d'une indulgence de sa hierarchie bien peu crédible... Quant au dénouement, il part un peu n'importe comment (que vient faire Babylone là-dedans ?), et le lecteur se retrouve un peu perdu s'il n'a pas un minimum de connaissances de la mythologie celtique... On reprochera également que beaucoup de pistes restent inexplorées : on aimerait en savoir plus sur Coyote et sur le passé de la jeune femme, par exemple...

La conclusion de à propos du Roman : Chamane [2006]

Auteur Lujayne M.
55

Voici donc un livre intéressant, avec des personnages attachants, mais qui souffre de sa précipitation, surtout vers la fin. L'héroïne maîtrise trop facilement ses pouvoirs, et son affrontement avec le Dieu est finalement peu crédible. C'est cependant un livre agréable à lire, qui a un petit parfum des séries du samedi soir sur M6, et qui cible clairement le même public.

On a aimé

  • héros attachants
  • lecture facile

On a moins bien aimé

  • les pouvoirs sont maîtrisés trop facilement
  • les combats ne sont pas très crédibles

Acheter le Roman Chamane en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chamane sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter