Critique Londres #1 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 29 avril 2006 à 08h50

Jeune et déjà intrépide !

Retour en arrière pour l’intrépide Carmen Mc Callum. Carmen à 16 ans quant elle rentre dans une cellule de L’IRA recomposée. 4 ans plus tard, voilà que la paix est signée et les armes déposées. Carmen est alors dans un groupe isolée. À travers ce groupe, elle s’apprête à signer son dernier attentat, mais cette fois pour leur enrichissement personnel. Fred Duval revisite son héroïne. Après 7 aventures dans l’ensemble très réussies, voici une série de 5 albums annoncés qui nous raconteront le passé de la belle mercenaire. Fred Duval peut se vanter d’être à la fois prolifique et créatif. Nous lui devons des titres de très bonnes qualités, comme les Travis et Hauteville House en plus de Carmen. Ici, l’habileté du scénariste est de glisser habilement l’histoire de l’IRA depuis 1919 jusqu'à nos jours, et développer les événements jusqu'à 2040. D’une manière simple et détaillée, il se sert de l’histoire pour créer le futur. Carmen est à cette époque une fille qui a déjà pas mal encaissé et qui se trouve quelque peu manipulé, malgré déjà son fort caractère. Cette première partie à l’avantage de prendre son temps pour installer toutes les pièces du puzzle, néanmoins n’en oublie pas de glisser ce qu’il faut d’adrénaline et de suspens pour que non seulement le lecteur soit pris de tout le long, mais en plus se trouve dans une attente quasi insupportable à la fin. Je le dis haut et fort : « Vivement la suite…arg !»

Jusqu’ici Gess assumait tout l’univers de Carmen, mais travaillant sur le huitième tome de la série régulière, pour cette nouvelle série il fallait un autre dessinateur. Le choix de série B s’est porté sur Didier Cassegrain. Cassegrain a déjà travaillé pour le label en signant la série Tao Bang. L’attente entre chaque Tao Bang étant longue j’espère qu’il ne faudra pas attendre 3 ans d’ailleurs pour cette suite. Didier Cassegrain ne manque pas d’activité puisqu’il travaille aussi dans l’animation, ce qui donne à l’homme des emplois du temps chargés et peut créer une frayeur dans les délais de parution entre chaque tome. Du côté dessin et découpage, le travail du dessinateur est sur pas mal de points admirables, déjà rien que par la scène d’introduction où Carmen parle directement au lecteur. Les personnages sont expressifs et les prises de vues variées. À la rigueur quelques décors font parfois un peu vide, mais bon … c’est tout de même prenant, et nous nous attachons très vite à son trait et ses couleurs.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Londres #1 [2006]

Auteur Richard B.
90

Code Mc Callum est une totale réussite. Une bande dessinée d’une efficacité redoutable, et où, encore une fois, Fred Duval nous montre son talent indéniable de scénariste qui malgré ses multiples projets, ne fléchit pas. C’est prenant, superbement mis en page, incontestablement à se procurer. Seule petite inquiétude, l’attente entre chaque tome.

Acheter la Bande Dessinée Londres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Londres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Nouméa-Tchamba
    70

    Nouméa-Tchamba

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 30

    La sirène aux flingues ! : Si "Nouméa - Tchamba" n'est pas le meilleur de ce que l’on peut trouver chez Carmen Mc Callum, il se montre bien plus réussi que l…

  • Voir la critique de Mercenaire
    90

    Mercenaire

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 49

    Fin magistrale pour ce cinquième Code McCallum : « Code McCallum 5, Mercenaire » clôture avec Brio ce qu’il a très bien commencé et confirme tout le bien que l’on pensait déjà de …

  • Voir la critique de Vendetta
    55

    Vendetta

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 28

    Carmen mène sa Vendetta : Vendetta marque un tournant dans la série Carmen, Gess ayant laissé sa place au dessinateur Ememn, une place qui ne semble pas fac…

  • Voir la critique de Exil
    90

    Exil

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 12

    Code Mc Callum : On ne vit que deux fois ? : Exil - qui est le troisième chapitre de la saga Code McCallum - n’a rien à envier aux deux premiers opus et conforte dignement la …

  • Voir la critique de Spectre
    90

    Spectre

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 40

    Un épisode rock n’roll ! : Aussi prenant par son histoire, que recherché dans son cadrage, Spectre frappe fort ! Si vous devez vous intéresser qu’à une seule…

  • Voir la critique de L'appel de Baïkonour
    90

    L'appel de Baïkonour

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Carmen contre les EGM ? : Novices ou fans ne vous privez pas ! Voici une histoire entière et de plus de 56 pages ! Du pur divertissement oui, mais aussi du …

  • Voir la critique de Carmen + Travis : Les Récits
    78

    Carmen + Travis : Les Récits

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 54

    Travis + Carmen = Fred Duval : Bilan : plus que positif sur ce deuxième récit, regroupant 4 histoires sur 5 valant largement votre attention. Fan de Travis ou Ca…