Critique +anima #1 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 19 mai 2006 à 08h39

Le retour du corbeau noir

Le manga ne nous apprend quasiment rien sur les +Anima. On sait juste qu'il existe des êtres qui ont soit la faculté de se métamorphoser en un animal bien précis - Cooro en corbeau, Husky en poisson - soit qui possèdent les attributs de leur animal. Si certains connaissent, c'est un peu le même principe que dans le jeu vidéo Altered Beast de SEGA où vous pouviez vous transformer en animal, sauf qu'ici les personnages n'ont pas le choix de l'animal et n'utilisent pas d'effets dramatiques lors de leurs métamorphoses. Une partie des habitants du monde semblent connaître l'existence des +Anima tout en les méprisant et en les traitant plus comme des animaux que comme des humains. Au fil de l'aventure, plusieurs +Anima s'associent pour trouver un endroit où vivre en paix, je vous laisse la surprise de découvrir quels animaux ils peuvent imiter. L'histoire n'a rien de profond et n'engendrera pas de prise de tête, rassurez-vous, mais elle reste suffisante pour être appréciée de tous, la quête d'un avenir meilleur étant toujours un thème porteur.
Les dessins sont plutôt bien travaillés. Les personnages sont facilement reconnaissables de par leurs différences et leurs nombreux accessoires (plumes dans les cheveux, poncho, bijoux...). Le mangaka prend le temps d'installer les scènes et les décors pour camper l'ambiance et ne se contente pas de simples traits et de quelques croquis de fond pour installer l'environnement. La mise en page est très diversifiée et colle parfaitement à l'esprit jeune du manga. En effet, on s'en rend compte dès les premières pages, c'est un manga mi-comique mi-fantastique. Les personnages sont insouciants et délirants, ils sont appuyés par des commentaires hors bulles comme tirés de leurs pensées qui accentue ce coté délirant. Bien sur, vous aurez droit à de nombreuses cases dites en SD (Super Deformed) où les personnages ont de grosses têtes. Bref tout ce qui caractérise un manga comique et jeune; et ça marche. Certaines situations sont réellement comiques tandis que l'histoire de ces +Anima touchera plutôt les jeunes que les vieux comme moi qui auront plus une impression de déjà-vu. Mais même comme ça, le manga reste agréable à lire. Un manga parfait pour la détente.

La conclusion de à propos du Manga : +anima #1 [2005]

Auteur David Q.

Le premier tome de +Anima nous fait découvrir ces êtres mi-humains mi-animaux de façon originale, grâce à des dessins détaillés et une histoire plutôt classique à la recherche des origines. Malgré le ton souvent léger voire gamin, on rigole et on se prête au jeu de la découverte des autres +Anima. Idéal pour se détendre.

• Des dessins soignés
  • Le mystère autour des +Anima
  • Le style délirant

• Une histoire pas franchement originale, seul le concept des +Anima l'est, mais qui suffit dans l'esprit du manga

Acheter le Manga +anima en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de +anima sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de +anima

+anima

par David Q. | Lecture : 1 mn 56

+ d'Anima + de profondeur : Ce tome 3 nous fait découvrir de nouvelles facettes à chacun des personnages et commence un schéma général autour des +Anima qui a…