Critique Stardust [2004]
Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 6 août 2006 à 07h20
Gaiman émerveille
"Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son Coeur..."
Un jour, le fruit de la rencontre fugitive et en cachette entre Dunstan Thorne de la ville de Wall et la belle captive du côté du pays des fées sera nommé Tristan, un enfant pas vraiment beau mais amoureux de la belle Victoria. Il franchira la frontière entre le monde réel et celui des fées pour rapporter la preuve de son amour pour la jeune fille. L'aventure commence alors...
Gaiman étonne par sa propension à émerveiller. Que ce soit du côté fantastique (American gods, Anansi boys, Coraline) ou bien du côté fantasy pure (de bons présages, miroirs et fumée, neverwhere et stardust), le britannique semble revisiter les mythes.
Avec stardust, c'est tout un pan de la fantasy merveilleuse, c'est à dire des contes que l'on racontait jadis au coin du feu, ou bien au bord du lit des enfants pour les endormir, qu'il reprend pour nous narrer son histoire. C'est peut-être même l'histoire qu'il aurait voulu qu'on lui raconte quand il était petit. La première phrase commençant par "il était une fois" n'est d'ailleurs pas anodine, non plus que la description des fées, les lutins, des sorcières, des arbres parlants, de la licorne...
Il est d'ailleurs vain de vouloir énumérer le nombre de références auxquelles ce récit se rattache, tout comme il l'avait fait pour American gods et ces nombreux dieux, déesses et croyances pour en écrire une histoire cohérente.
C'est donc un travail de recherche important qu'il a dû effectuer pour la concoction de ce savoureux mélange de merveilles et d'histoires à faire peur aux enfants.
Et comme dans les contes, notre héros est un candide plein d'ardeur et d'allant, de fougue et d'étourderie, mais dont le coeur gros comme une montagne va le pousser au bout de sa quête.
On retombe en enfance avec délectation avec la lecture de ce roman. Merci Monsieur Gaiman.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Stardust [2004]
Avec ce magnifique roman, Gaiman explore avec brio les contes de fées. A lire sans attendre !
Acheter le Roman Stardust en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Stardust sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
BO-OST Stardust
par Manu B. | Lecture : 1 mn 12
Stardust OST : Au final, le score de Stardust reste un peu trop classique, même si quelques morceaux sont assez remarquables. On attendra sa proc…
-
Le Mystère de l'étoile
par Gil P. | Lecture : 13 s
une etoile un poil terne : De bons acteurs, un bon réalisateur mais un scénario un peu trop manichéen, bien dommage car les ingrédients étaient la pour faire…
-
Le Mystère de l'étoile
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 49
Recherche poussière d’étoile blonde à forte poitrine : Stardust est un sympathique conte de fée qui devrait contenter les plus jeunes et les fan du genre. J’ai quand même eu l’impressio…
-
Stardust : Le Mystère de l'étoile [2007]
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 29
Une surprise inattendue... : Sans génie aucun, Matthew Vaughn livre un conte de fée décalé et déjanté, aux personnages forts, aux dialogues savoureux et doté d…
-
Le Mystère de l'étoile
par Richard B. | Lecture : 3 mn 49
adaptation en demi-teinte : Stardust possède un certain nombre de défauts et n'arrive jamais à égaler le roman de Neil Gaiman. Cependant, il provoque une cert…
-
Stardust
par Richard B. | Lecture : 3 mn 4
L’aventure féerique visitée par Gaiman ! : Neil Gaiman, s’offre son pays imaginaire ! Une fois arrivé à la fin, le lecteur en vient même à souhaiter une suite qui nous conte…
-
Stardust
par Donuts | Lecture : 28 s
Un conte de fée pour adulte : C’est un retour direct vers notre enfance que nous propose ici Neil Gaiman. On découvre, par le truchement de Tristan, ce pays …