Critique Stardust [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 6 octobre 2007 à 14h46

L’aventure féerique visitée par Gaiman !

Si un jour, accompagné de celle que vous pensez aimer, vous apercevez une étoile tombée, promettriez-vous d’aller chercher celle-ci pour gagner les faveurs de la belle ? Tristran Thorn ne se pose pas la question ! Ce dernier ne perd pas de temps pour promettre de récupérer l’étoile en échange d’un baisé et aussi que celle-ci accède à une de ses volontés. Aidé par son père Dunstan Thorn, Tristran trouve un moyen pour passer la haute muraille séparant le village "réaliste" de Wall et atteindre les terres "magiques" de Faërie.
Neil Gaiman c’est un peu monsieur touche-à-tout. On le trouve auteur de Comics avec des œuvres fortes comme «Sandman», «1602», «Eternals» ; puis avec autant d’aisance, il semble marquer l’univers des romans avec des titres tels que «Neverwhere», «American Gods» ou justement « Stardust». Et comme il est difficile, semble-t-il, de restreindre son imagination, il scénarise au cinéma des œuvres telles que «MirrorMask», et de plus produit d’autres comme «Beowulf(version Zemeckis)».
Dans «Stardust», Neil Gaiman ne cache pas ses diverses influences, inversement il joue avec elles ! Donc, il ne sera pas rare de penser à la contrée de Tolkien séparée du monde des hommes, à Peter Pan et son pays imaginaire et à divers autres Contes de Grimm. L’auteur puise ses sources dans ce qui a pu le bercer et nous en fait un patchwork autant réussi que dépaysant. À l’inverse de chez Tolkien qui à une carte bien précise de son monde, celui de Gaiman, nommée Faërie, ne possède pas vraiment de limite, celui-ci évolue telle l’imagination. Et c’est avec cette conception de pays sans limites, se nourrissant des songeries de l’homme, que Gaiman peut s’offrir le luxe de crédibiliser son "Best off" des comptes de fée et nous permettre de rencontrer une licorne, des sorcières, des fées, des nains, des arbres vivants et toutes sortes d’autres créatures entrevues à travers d’autres œuvres.
Si sur les premières pages j’avais quelques craintes de somnolence, celles-ci ont disparu dès la fin du deuxième chapitre. Une fois la muraille du village de Wall franchie, l’ensemble devient exaltant et on a souvent qu’une envie : celle de tourner la page pour connaître les aventures qui attendent Tristran Thorn et de la fameuse étoile. Une étoile qui est non seulement convoitée par le héros, mais aussi par un grand nombre d’autres personnages de Faërie.
Côté reproches, on peut aussi constater qu’un grand nombre d’évènements se devinent à l’avance et que le roman est rempli de clichés propres au genre. Mais voilà, la magie de l’auteur est là ! Il arrive à nous faire passer outre tout ça et fait qu’on accepte tout de lui ! Même les pires clichés ! Tout cela en jouant justement sur le fait que l’ensemble reste avant tout un conte fait pour s’évader et se divertir. Mais surtout par son style d’écriture, Gaiman nous permet d’avoir régulièrement le sourire, tel un enfant émerveillé devant un feu d’artifice.

La conclusion de à propos du Roman : Stardust [2004]

Auteur Richard B.
80

Neil Gaiman, s’offre son pays imaginaire ! Une fois arrivé à la fin, le lecteur en vient même à souhaiter une suite qui nous conterait de nouvelles aventures. Le monde de Faërie ne manque pas de piquant et il est bon de retrouver pendant quelques instants de lecture un regard d’enfant émerveillé par le monde qui se présente devant lui.

Acheter le Roman Stardust en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Stardust sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de BO-OST Stardust
    70

    BO-OST Stardust

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 12

    Stardust OST : Au final, le score de Stardust reste un peu trop classique, même si quelques morceaux sont assez remarquables. On attendra sa proc…

  • Voir la critique de Le Mystère de l'étoile
    75

    Le Mystère de l'étoile

    par Gil P. | Lecture : 13 s

    une etoile un poil terne : De bons acteurs, un bon réalisateur mais un scénario un peu trop manichéen, bien dommage car les ingrédients étaient la pour faire…

  • Voir la critique de Le Mystère de l'étoile
    60

    Le Mystère de l'étoile

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 49

    Recherche poussière d’étoile blonde à forte poitrine : Stardust est un sympathique conte de fée qui devrait contenter les plus jeunes et les fan du genre. J’ai quand même eu l’impressio…

  • Voir la critique de Stardust : Le Mystère de l'étoile [2007]
    65

    Stardust : Le Mystère de l'étoile [2007]

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 29

    Une surprise inattendue... : Sans génie aucun, Matthew Vaughn livre un conte de fée décalé et déjanté, aux personnages forts, aux dialogues savoureux et doté d…

  • Voir la critique de Le Mystère de l'étoile
    60

    Le Mystère de l'étoile

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 49

    adaptation en demi-teinte : Stardust possède un certain nombre de défauts et n'arrive jamais à égaler le roman de Neil Gaiman. Cependant, il provoque une cert…

  • Voir la critique de Stardust
    85

    Stardust

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 54

    Gaiman émerveille : Avec ce magnifique roman, Gaiman explore avec brio les contes de fées. A lire sans attendre !

  • Voir la critique de Stardust
    95

    Stardust

    par Donuts | Lecture : 28 s

    Un conte de fée pour adulte : C’est un retour direct vers notre enfance que nous propose ici Neil Gaiman. On découvre, par le truchement de Tristan, ce pays …