Critique Dark Meat City #1 [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 4 septembre 2006 à 06h42

Damned, ils sont parmi nous !

Mutafukaz est un peu un album extraterrestre dans le paysage comics. Alliant la culture hip-hop underground, les gangs, le catch et la SF des années 50, Mutafukaz vous promène sur une centaine de pages à travers l'Amérique du pauvre, l'Amérique alternative, sans se prendre trop au sérieux avec une histoire propre à David Vincent - qui les a vus aussi. En effet, vous allez découvrir, comme Angelino, que des choses étranges se trament et que certaines personnes ne semblent pas être humaines. Dans cette jungle urbaine pleine de danger où les gangs règnent en maitres et où les cafards se jettent sur tout ce qui se mange, il n'est pas facile pour Angelino - ce petit noir à la grosse tête - de survivre. Surtout qu'avec son copain Vinz - un jeune à la tête de mort enflammée genre Ghost Rider - ils vont se retrouver dans une abracadabrante histoire d'ET.

Un comics underground
Un comics underground

Le style de Run est tout simplement excellent. Mêlant les cases en noir et blanc, en couleur, les faux articles de journaux, les publicités, les scènes quasi psychédéliques et une représentation de la rue sans pareille, il nous plonge dans une ambiance sombre et délirante dans cette Amérique marginale où la police ne mets plus les pieds. Avec ses graphismes à la GTA (le jeu underground par excellence), comme des graffitis sur les murs, et sa maitrise du second degré, Run créé une histoire, un univers qui mixe le monde contemporain et les légendes urbaines comme celles des hommes en noir et de l'invasion d'extraterrestres humanoïdes.
La partie en noir et blanc genre Sin City
La partie en noir et blanc genre Sin City

Les pages se suivent mais ne se ressemblant pas, chacune ayant sa dynamique propre. Les images seront parfois ternes – c’est fait exprès – et parfois au contraire, très colorées avec des séquences de combat vraiment sympathiques. En bonus au début et à la fin, Run nous explique, photos à l’appui, son périple aux US qui lui a permis de s’imprégner de l’ambiance des banlieues pour créer l’album. Un joli carnet de route qui est tout autant didactique sur le pays de l’Oncle Sam.
Roman photo par Run
Roman photo par Run

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dark Meat City #1 [2006]

Auteur David Q.
85

Un premier album très soigné, tant dans la réalisation que dans les dialogues, qui mixe la culture de rue et la SF classique des années 50 et met en valeur les longues recherches qui ont menées à ce tome. Un comics d'un autre genre à découvrir.

On a aimé

  • Un superbe travail sur le design de rue (à la GTA)
  • Des dialogues excellents
  • Une variété de style surprenante

On a moins bien aimé

  • Il faut aimer le style gangsta et la culture alternative

Acheter la Bande Dessinée Dark Meat City en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dark Meat City sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Metamuta
    80

    Metamuta

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 7

    La Mutation d’un Mutafukaz : Si Metamuta est une expérience à lui tout seul, il a le mérite d’opérer un changement graphique convaincant. Les scènes d’actions …

  • Voir la critique de It Came From the Moon
    80

    It Came From the Moon

    par Sylvain T. | Lecture : 8 mn 47

    Chacun pour soi et Dieu pour tous ! : It Came From the Moon est, comme prévu, une excellente BD. Scénario captivant, multipliant les retournements de situations, Run pl…

  • Voir la critique de Dark Meat City
    90

    Dark Meat City

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 23

    Sin City à la française... : Bourré d'humour, dynamique et riche en rebondissements, ce premier tome est une agréable surprise. Graphiquement impeccable, il s'…

  • Voir la critique de Troublants Trous Noirs
    90

    Troublants Trous Noirs

    par David Q. | Lecture : 2 mn 14

    Le rebelle à la gueule d'Onyx : Un tome 2 toujours aussi bon pour une série d’action-SF délirante, originale et aux graphismes qui couvrent tous les genres. Un gr…