Critique Les Noces Funèbres [2005]
Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 6 octobre 2006 à 09h01
Corpse Bride ou le malentendu
Victor est le fils de parents poissonniers. Non pas que cela le dérange mais dans cette société victorienne, il est poussé à s'élever socialement. C'est pourquoi sa prochaine union arrangée entre ses parents et les parents de Victoria est bien sûr un mariage de raison qui le propulsera dans la noblesse. Sa maladresse dans la répétition des noces du lendemain l'entraîne vers la forêt où il va malencontreusement s'unir à Emily, qui fait partie du pays des morts...
Quel est le nom du réalisateur qui vous vient à l'esprit quand on évoque les univers sombres, avec une touche de poésie et d'humour parfois macabre ?
Tim Burton est celui qui revient le plus souvent.
Il a imposé au cinéma un style, une image et une conception d'atmosphère que nul autre réalisateur ne peut reproduire.
Edward aux mains d'argent, sleepy hollow, beetlejuice, charlie et la chocolaterie, l'étrange Noël de M. Jack, Batman et Batman le défi sont des films au style entre tous reconnaissable.
A l'heure du tout images numériques, il est un jour venu où cet homme a voulu faire un film d'animation. Avec des marionnettes. Puis image après image, une histoire a pris forme. C'est un projet de longue haleine puisqu'il a mis 10 ans à être réalisé. C'était un rêve. S'entourant de la meilleure équipe au monde de designers, d'animateurs, de créateurs de marionnettes (assez perfectionnées, on doit le reconnaître) et décors, Tim Burton a réalisé ce rêve.
Cette technique maintenant moins répandue a le mérite de détacher cette oeuvre et la mettre en avant par rapport aux autres films d'animation "tout ordinateur". On ressent, de ce fait, l'artisanal, et au bout du compte: l'art. Ce que font ces créateurs est tout à fait prodigieux. Quatorze semaines de tournage, secondes après secondes pour boucler 74 minutes. Et que peut on ajouter quand on voit les effets de voilage dans la robe d'Emily ? C'est merveilleux. Que penser quant aux mimiques des visages capables d'exprimer, la joie, la peur, le doute ou la colère ?
Corpse bride: des marionnettes étrangement humaines
Corpse bride: au pays des morts
Que dire de plus? Les noces funèbres de Tim est un film court, plein de poésie, de bon esprit, qui enchantera les petits comme les plus grands.
La conclusion de Manu B. à propos du Film d'animation : Les Noces Funèbres [2005]
Tout l'univers de Tim Burton est là: la noirceur, l'humour et la poésie qui habitent à degré divers ses oeuvres. C'est beau. Ce film d'animation est un travail technique colossal puisqu'il s'agit bel et bien de marionnettes. A n'en pas douter, Tim Burton devient inimitable et surtout incontournable.
Acheter le Film d'animation Les noces funèbres de Tim Burton en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les noces funèbres de Tim Burton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les noces funèbres de Tim Burton
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35
Un triangle amoureux macabre et poétique : Pour son plus grand plaisir, Tim Burton retourne à ses premiers amours ; le film d’animation. Réutilisant les ingrédients qu’il ap…
-
Les noces funèbres
par Manu B. | Lecture : 49 s
La magie Elfman : Encore un grand moment de bonheur. Elfman est le seul à produire cette ambiance inhérente aux films de Burton.
-
Les noces funèbres de Tim Burton
par Richard B. | Lecture : 4 mn 59
L’étrange mariage de Victor ! : Les noces funèbres est une perle. Certes moins brillante et moins révélatrice que l’étrange noël de Me Jack. Mais il n’en reste pa…
-
Les noces funèbres de Tim Burton
par Lionel B. | Lecture : 2 mn 41
La magie de Tim Burton opère ! : Un deuxième film d’animation réussit pour Tim Burton. Voilà 1h15 de pur bonheur. Certes, c’est de courte durée mais c’est à la foi…