Critique BO-OST Ghost Rider [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 23 avril 2007 à 12h28

Les choeurs de l'enfer

Christopher Young se spécialiserait il dans le composition de bandes originales d'adaptation de comics ? En tout cas, il en prend le chemin puisqu'il est aussi le père de la BO de Spiderman 3.
Toujours est-il que sa composition est la rencontre entre le classique et le moderne, avec un grand nombre d'instruments typiques d'un orchestre symphonique, de guitare électrique et batterie, tout droits sortis d'un groupe de rock. Il faut dire que le son saturé d'une guitare électrique peut, dans l'esprit commun, facilement être assimilé à quelque chose d'infernal...
Ghost rider, le premier morceau doit être le plus représentatif du score et mettre d'emblée l'ambiance générale du film, ce qu'il est avec violons, violoncelles, cuivres (qui donnent cette chaleur tout naturellement) et surtout ce cheour mixte. On regrettera juste un léger manque d'originalité de ce morceau, qu'on a l'impression d'avoir maintes fois entendu.
Des choeurs que l'on retrouve quasi systématiquement, notamment dans blackheart beat où le choeur mixte alterne avec violons, bassons et guitare électrique, dans cemetery dance où le pupitre des sopranos jouent avec violons, flutes, celui des altos avec contrebasses et guitare saturée, le choeur mixte avec percussions, cuivres et violons dans more sinister than popcorn, mixte dans chain chariot dont le pupitre des ténors jouent avec les premiers violons pour l'habituel ballet des films d'épouvante/horreur.
Le manque d'originalité se remarquera sur l'emploi des cuivres (bassons + violons), dont certains passages (chain chariot) font penser à l'alien de Jerry Goldsmith, qui utilisait plutôt une trompette, ou du Matrix de Don Davis. Ici, seulement l'alternance ou l'addition de la guitare électrique (santa sardonicius) semble pouvoir démarquer ce score d'autres.
Mais ce score comportent quelques morceaux plus calmes et apaisants grâce à l'emploi des clarinettes (no way to wisdom, penance stare), du piano (a thing for Karen Carpenter), guitare(serenade) ou de la trompette (san Venganza) qui lui donne un petit goût latino.
Enfin, le dernier morceau the west west built on Legends nous réserve une belle surprise avec ce choeur final.
Au final, on aura l'impression de se retrouver parfois dans les vieux films d'épouvante donc très classiques dans la partie dépourvue de guitare électrique. Le tout pouvant s'écouter en dehors du contexte du film, qui est un sacré navet, avouons-le.

La conclusion de à propos du Musique : BO-OST Ghost Rider [2007]

Auteur Manu B.
70

Beau score mais qui manque d'une certaine personnalité avec aucun vrai thème bien original.

Acheter le Musique BO-OST Ghost Rider en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO-OST Ghost Rider sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'esprit de vengeance
    55

    L'esprit de vengeance

    par Jonathan C. | Lecture : 24 mn 23

    Le Cage en folie 2 : En remplaçant le réalisateur de Daredevil par les trublions qui ont pondu ces monuments de beauferie azimutée qu'étaient les Hyper…

  • Voir la critique de Ghost Rider
    10

    Ghost Rider

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 1

    Une flamme qui n’étincelle pas ! : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Voilà l’idée que dégage Ghost Rider. Drôle malgré-lui, Z à gros budget, ou encore premier film j…

  • Voir la critique de Ghost Rider
    10

    Ghost Rider

    par David Q. | Lecture : 7 mn 3

    Elu nanar de l'année ! : Un excellent film exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma. Entre les acteurs pas motivés, la bimbo de service, les vi…

  • Voir la critique de Ghost Rider
    35

    Ghost Rider

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29

    Pas de quoi s’enflammer… : Après un Daredevil digne de la série des Bisounours, Mark Stephen Johnson nous propose un Fast and Furious satanique à peine plus …