Critique Pen dragon #1 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 19 août 2007 à 16h08

Une série prometteuse

Pen Doragu est un jeune homme de 15 ans plein de fougue et d’entrain. Ce jeune homme fait partie de la province d’Armori célèbre pour protéger avec efficacité la communauté des attaques des terribles Dragons rouges grâce à des Thunders expérimentés. Pen Doragu s’évertue à suivre les traces de son défunt père en apprenant la magie des glyphes figurant dans les livres de celui-ci et désire devenir lui aussi un Thunders aguerri. Mais plus que tout il veut capturer l’une de ces créatures mi-homme mi-dragon pour acquérir au plus vite une énorme somme d’argent pour pouvoir sauver sa mère d’une étrange maladie. Une maladie pouvant être soignée grâce à une opération très coûteuse. Mais il faut bien l’avouer il est bien loin de maîtriser ses leçons. C’est pour cela que très maladroitement, le jeune Pen Doragu en se rendant à la chasse au Dragon rouge tuera par mégarde une tout autre sorte de Dragon. Cette méprise déclenchera une ancienne malédiction mettant en péril l’équilibre serein de son village et il devra s’exiler au plus vite pour tenter de rétablir tout cela !

Pen Dragon est un subtil mélange de Naruto et de Dragon Ball Z ou plus particulièrement de Dragon Ball GT. Les fans de ces deux séries, très populaires, seront comblés de découvrir qu’il existe des mangakas européens habiles pour créer des séries pleines d’humour, d’action et de combats magiques à la sauce nippone.
L’inspiration venant de Naruto se ressentira dans la conception du caractère du jeune Pen Doragu toujours prêt à mettre au défi l’enseignement des anciens en gardant un côté facétieux et indépendant. Les décors seront sensiblement proches de l’univers de Naruto également dans une sorte de mélange de modernité et de traditionnel. Puis, les techniques magiques – la magie des Glyphes- appliquaient par les Thundersles Tueurs de Dragons –sera proche des techniques de ninjutsu.
Pour ce qui concerne l’inspiration venant de Dragon Ball, elle sera moins présente, mais subtilement perceptible dans l’élaboration de la morphologie des Dragonautesles monstres mi-homme mi-dragon – et dans la manière dont les sorts seront jetés durant les combats. Et immanquablement, le personnage du vieux sage, le Grand Merilun que rencontrera Pen Doragu, nous fera penser à Tortue Géniale cette espèce de vieux lubrique obsédé par les jolies jeunes filles ! Cette rencontre, d’ailleurs, sera des plus explosives et déclenchera une série de dialogues bien marrants.
Inévitablement, l’originalité de Pen Dragon ne sera peut-être pas au rendez-vous pour certains lecteurs assidus de mangas néanmoins le côté rythmé et amusant de ce premier tome en interpellera plus d’un. Il va sans dire que Pen Dragon est le pur exemple d’un manfra — terme consistant à définir une série de manga européenne d’allure très nippone – très bien réussie. L’imagination et le talent de Mika, le créateur de la série, sont de toute manière tout à fait au rendez-vous. Celui-ci, dessinateur et scénariste du projet, aura l’avantage de savoir manier le crayon et nous serons comblés d’évoluer parmi des cases contenant de nombreux décors harmonieux et des personnages à la physionomie avenante.

La conclusion de à propos du Manga : Pen dragon #1 [2007]

Auteur Lucie M.

Pen Dragon est un manfra réussi subtilement inspiré par des œuvres nippones telles que Naruto ou Dragon Ball. Même si l’histoire souffrira quelque peu d’originalité, le ton employé par Mika, le créateur de ce projet, sera dynamique, marrant et contenant un bon dosage d’action. Grâce à tout cela, notre lecture sera agréable et nous aurons envie de connaître la suite de la quête magique du jeune Pen Doragu.

Acheter le Manga Pen dragon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pen dragon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.