Critique Cycle d'Antarès: Episode 4 [2011]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 8 novembre 2013 à 13h28
Des animaux et des hommes
Pendant que l’équipe d’exploration de Kim Keller, traversant une zone sauvage peuplée de créatures hostiles, effectue un retour difficile vers le camp de base, là-bas, la situation devient de plus en plus tendue. En effet, les autorités suivant les instructions du fanatique religieux Jedediah Thornton, un changement radical s’est opéré, notamment en ce qui concerne les droits et les devoirs des femmes. Une régression sociale que bon nombre de gens vivent mal, et qui entraine des débordements de violence et de répression. Dans le même temps, les préparatifs de l’expédition Antarès-4 avancent. Reste le choix des membres d’équipage…
Mêlant débats humanistes et écologiques, le scénario à double trame qui compose ce tome 4 du cycle Antarès met en lumière toutes les préoccupations de l’auteur. Léo va même assez loin dans sa réflexion en mettant en scène un groupe d’extrémistes religieux qui évitant toute ambigüité - ce qui, à l’époque actuelle, est assez courageux - démontre que l’auteur a un avis très affirmé sur les évènements sociaux qui secouent l’actualité. Parallèlement à cette trame explorant les aspects les plus obscurs de l’esprit humain, Leo se livre également à son exercice favori : le planet opera d’exploration. A cette occasion, l’on découvre la faune sauvage d’Antarès-5, qui ne doit rien, question danger, à celles d’Aldébaran ou Bételgeuse. Et, encore une fois, toujours en usant de son coup de crayon indentifiable entre mille, l’artiste brésilien nous étonne avec l’introduction d’un bestiaire aussi surprenant que dangereux. A coté de cela, il est bon de noter que si Léo réussit à éviter – enfin ! – les passages romantiques à la naïveté adolescente, il n’abandonne pas pour autant son péché mignon, à savoir un soupçon d’érotisme gratuit. On a ainsi l’occasion de découvrir une scène de bain ou Kim Keller et Maï Lan dévoilent leurs superbes plastiques. Finalement, on ne s’en plaindra pas.
La conclusion de Nicolas L. à propos de la Bande Dessinée : Cycle d'Antarès: Episode 4 [2011]
Réflexion humaniste et aventure exotique, les deux thèmes favoris de Léo, sont développés avec bonheur dans ce tome 4 du cycle Antares. Ainsi, on admire la position courageuse de l’auteur concernant un sujet épineux (le fondamentalisme religieux) tout comme on se régale à suivre les tribulations de Kim Keller, toujours aussi craquante, et ses compagnons, en danger dans le panorama sauvage d’Antares-5. Un très bon album.
On a aimé
- Un scénario qui gagne en volume
Une intrigue prêtant à réflexion
Un aspect exploration très réussi
Un bestiaire surprenant
Kim Keller, l’archétype de la femme forte
On a moins bien aimé
- Le style graphique de Léo, on aime ou on n’aime pas
Acheter la Bande Dessinée Cycle d'Antarès: Episode 4 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cycle d'Antarès: Episode 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Cycle d'Antarès: épisode 5
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28
La planète sauvage : Créée par un grand spécialiste du planet opera, la jungle d’Antarès-4 fourmille de pièges mortels. Kim Keller et ses compagnons vo…
-
Cycles Survivants: Anomalies quantiques, épisode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 33
Carrefour spatio-temporel : Avec ce deuxième épisode de Survivants, Léo continue à exploiter les thèmes qui lui sont cher, à savoir l’étude humaniste et le pl…
-
Cycle Survivants: Anomalies quantiques, épisode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Nouveaux héros, nouveaux défis, même magie : Et c’est reparti pour de nouvelles aventures dans les mondes d’Aldébaran ! Avec Survivants, même si cela ne se passe pas dans le m…
-
Cycle d'Antarès: Episode 3
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Plage réservée, baignade interdite : Excellent album ! Je n’arrive pas à comprendre comment Léo, qui nous propose à peu près toujours la même histoire, parvient à nous…
-
Cycle d'Antarès: Episode 2
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 24
Sans surprise mais toujours aussi accrocheur : Après une première partie de tome plus informative que franchement passionnante (faute à des dialogues un peu légers), Léo en vien…
-
Cycle d'Antarès: Episode 1
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 34
On prend les mêmes… et on repart dans les étoiles : Tout en présentant un aspect familier, si cher aux fans de la série, l’ Episode 1 est une excellente introduction à une nouvelle h…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13
Le voyage continue : L’on pouvait être inquiet sur les capacités de Léo à se renouveler après le magnifique cycle d’Aldébaran. On est désormais rassuré…
-
Cycle d'Aldébaran: la créature
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 18
La Quête de la Mantrisse Sacrée : Je conclurais en disant que La Créature n’est pas une mauvaise BD. Au contraire, le récit est distrayant, le scénario aventureux e…
-
Cycle d'Aldébaran: le groupe
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 31
La construction d’une communauté : Le Groupe peut être considéré comme le théâtre d’un véritable changement dans la construction du cycle. Dans les précédents tomes,…
-
Cycle d'Aldébaran: la photo
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42
Une véritable montée en puissance : Même si le style graphique, avec ces visages aux traits fortement appuyées et ses créatures vraiment bizarroïdes, peut vous gêner,…
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4
Le voyage continue, le mystère reste entier : Deuxième opus des mystères d’Aldébaran, et finissant de manière analogue au premier, toujours sous le signe du voyage - Marc et K…
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56
La planète mystérieuse : Premier tome d’un très grand cycle d’aventure de science-fiction, dans un monde que n’aurait pas renier Burroughs, voilà ce que l’…
-
Cycle de Bételgeuse: la planète
par kick | Lecture : 1 mn 26
Nouvelle planète, nouveau cycle, même plaisir ! : Nouveau cycle, Léo ne change pas une formule qui gagne ... et il a raison ! Encore un must !
-
Cycle d'Aldébaran: la catastrophe
par kick | Lecture : 1 mn 25
Le début d'un long cycle passionnant : Un très bon premier tome qui augure d'une série qui est vite devenue une de mes préférées.
-
Cycle d'Aldébaran: la blonde
par David Q. | Lecture : 29 s
Les blondes sont pas ce qu'on croit : Un monde très bizarre, où des évènements troublants se passent et restent inexpliqués, voici l’intrigue du premier tome d’Aldébara…