Critique Les Chasseurs de Sève [1994]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 19 mars 2008 à 16h56

L'arbre qui cache la forêt

Bien avant sa série Omale, Laurent Genefort nous peint une sorte de monde où cohabitent sur un arbre géant plusieurs tribus et animaux en tous genres.
Un monde en perdition d’ailleurs pour Piérig qui voit son peuple massacré par une tribu désireuse de le capturer car il a le pouvoir de détecter les courants de sève et leurs facultés. Car oui la sève sert ici à tout ce qui est utile à l’homme mais le problème est qu’elle se raréfie de plus en plus et c’est pourquoi Piérig doit rejoindre de force une expédition montée par ses ravisseurs afin de savoir ce qui se passe… Le talent de l’auteur pour les descriptions de mondes complexes autant au niveau social que de la faune et de la flore avec toujours une incroyable logique fait encore mouche un peu au dépend de la continuité du récit. En effet, l’avancement des héros, s’il paraît logique pour l’auteur, il l’est un peu moins pour nous mais une fois passée la moitié du livre on s’y fait et cela devient plus clair.
L’aventure se transforme vite en odyssée à travers ce monde étrange, on assiste aussi à la quête de Piérig contre ses principes religieux avec sa confrontation avec la jolie Reva, représentante de la religion forcément sacrilège tribu qui l’a capturé. On assiste donc à une recherche de la vérité sous fond de rapports sociaux conflictuels, de découverte d’un monde hostile avec un ton adulte qui font que le livre se lit très rapidement stimulant bien notre imagination. Le genre de livre qui nous guide dans des lieux à chaque fois inconnus et on se demande toujours comment cela va finir et là, Laurent Genefort ne nous déçoit pas.

La conclusion de à propos du Roman : Les Chasseurs de Sève [1994]

Un livre peu ambitieux, assez court mais fortement sympathique. Une belle odyssée adulte et dépaysante.

Acheter le Roman Les Chasseurs de Sève en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chasseurs de Sève sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.