Critique Dead Space Downfall [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 29 octobre 2008 à 22h54

Personne ne vient le sauver !

Electronic Arts innove cette année, en proposant aux joueurs d’en savoir un peu plus sur les univers de ses nouvelles licences. C’est le cas de Dead Space qui ne se limite pas qu’au jeu vidéo, puisqu’un film d’animation et un comics sont désormais arrivés sur le marché. Analyse du film d’animation…
« Lorsqu'une station d'exploitation spatiale découvre une énorme empreinte d'alien sur une planète distante, la colonie pense avoir trouvé la preuve de l'existence de Dieu. Mais bientôt, plusieurs membres de la colonie sont victimes de symptômes de dépression extrême - le seul remède, c'est de se rapprocher de la Marque. Une ferveur religieuse s'empare alors de la population, et aboutit à un suicide collectif. La sécurité de la planète décide alors de supprimer la Marque, et demande au vaisseau USG Ishimura de l'emmener pour l'étudier... »

Dead Space Downfall
L’histoire de Downfall est avant tout là pour mettre le spectateur en situation afin de lui permettre de mieux appréhender l’expérience du jeu vidéo Dead Space. C’est pour cela que le scénario débute quelques heures avant les évènements du jeu. Une intention louable je vous l’accorde puisque cela permet d’en savoir plus sur le pourquoi du comment, mais le résultat déçoit par une animation bâclée et un scénario digne des pires séries Z. Contrairement aux 6 volumes du comic qui mettent en place l’histoire énoncée dans le film, ce qui permet une liberté assez grande, le scénario de Downfall est malheureusement piégé par les pistes énoncées dans le jeu pour qu’il y ait un suivi des atrocités qui vont se passer sur ce vaisseau. Mais au delà du problème scénaristique se pose un souci bien plus grand, celui des graphismes. En effet, Dead Space Downfall est un film d’animation, la direction artistique prise dans le film est vraiment trop mal maitrisée pour nous plonger dans l’aventure.
Très gore, le sang et les boyaux giclent à tout va, mais la technique utilisée est malheureusement trop brouillonne, et l’on ne croit guère au spectacle se jouant devant nous. Certes les personnages principaux sont assez bien gérés, mais quant on en vient aux créatures, il y a un manque de finition que la réalisation essaye de cacher via des plans caméras très serrés. Il y a également un gros contraste entre les scènes de recherche des survivants (sans action), et les scènes de combats. Le film passe de l’animation traditionnelle à des passages en 3D vraiment moches. Bien sur, malgré cette mise en image étonnante (dans le mauvais sens du terme), le film aurait pu se rattraper sur le scénario, et bien il n’en est rien.
D’autant plus dommage, puisque le scénario est quant à lui bourré de clichés. Prévisible à chaque minute, on se lasse devant un film sans réelle conviction. Le pire vient surement du charisme inexistant de certains personnages : l’ingénieur en chef qui nous sort son fameux « Je ne suis pas un héros, mais seulement un homme » et qui fait rigoler la salle est un signe de la médiocrité des dialogues. Si le fil rouge (à savoir le sauvetage de l’Ishimura, et l’envoi de l’appel de détresse à la Terre) est sympathique, il ne capte pas l’attention car il est bien trop mis en retrait. Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un film d’horreur. S’il arrive parfois à nous tirer un petit sursaut, les nombreux défauts présents nous font vite voir la réalité en face. L’on est devant une œuvre bâclée qui fait tache face au jeu vidéo Dead Space, bien mieux travaillé en terme d’ambiance et de scénario.

La conclusion de à propos du Film : Dead Space Downfall [2008]

Auteur Sylvain T.
30

Premier essai raté dans l’animation pour Electronic Arts. Pourtant porté par une équipe de qualité (Chuck Patton, au hasard), Downfall n’arrive pas à la cheville du jeu vidéo. Triste conséquence d’un travail que je considère comme non-fini, et qui laisse un gout amer, même si, en définitive, on aborde Dead Space avec une meilleure approche scénaristique.

On a aimé

  • La trame principale
  • Bien gore

On a moins bien aimé

  • Graphismes baclés
  • Scénario secondaire cliché
  • Problème d'ambiance

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Dead Space Downfall en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dead Space Downfall sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dead Space 3 : Awakened #3 [2013]
    40

    Dead Space 3 : Awakened #3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 23

    Fin payante, fin frustrante : Dead Space 3 Awakened est à ranger dans la catégorie des DLC très dispensables et surtout très décevants. Son scénario confus n'ap…

  • Voir la critique de Dead Space 3 [2013]
    70

    Dead Space 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Things : Dead Space 3 a clairement déçu lors de la sortie car beaucoup attendaient un survival-horror et se sont retrouvés avec un jeu d'ac…

  • Voir la critique de Dead Space : Extraction
    76

    Dead Space : Extraction

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    Shoot that necromorph ! : Si le rail-shooter ne vous rebute pas trop, vous serez charmés par cette aventure sombre et gore apportant une alternative puremen…

  • Voir la critique de Dead Space 2
    90

    Dead Space 2

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 17

    Danse avec les nécromorphes : Dead Space 2 est une grande réussite réussissant son évolution grâce à un bon rythme épouvante/action dans une ambiance sombre où …

  • Voir la critique de BO-OST Dead Space 2
    90

    BO-OST Dead Space 2

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 2

    Le retour de Jason : Jason Graves prouve qu'il est un compositeur de talent. Ce score de Dead Space 2 n'a rien à envier à ceux des plus grands films. L…

  • Voir la critique de Dead Space
    85

    Dead Space

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 24

    Personne ne vous entendra crier… à part vos voisins ! : Avec Dead Space, Electronic Arts signe une entrée remarquée dans le monde de l’horreur. Réalisation aux petits oignons, ambiance à…