Critique Pitch Black [2000]
Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 16 décembre 2005 à 07h10
Peur du noir ?
La legende Riddick.
C'est dans ce film que Riddick fait sa toute première apparition sur le grand écran.
Avec un budget de 20 millions de dollars seulement, Pitch Black aurait pu être un autre nanar de série Z, mais c'était sans compter avec le charisme de son personnage principal: Vin Diesel.
Ce dernier est un acteur spécialisé dans les films d'actions comme Fast and Furious, où les voitures hyper tunnées, où la musique est capable de faire trembler les voitures, et où finalement le seul intérêt réside dans le fait de savoir qui a la plus belle et la plus grosse... cylindrée.
D'où ma curiosité de voir Vin Diesel dans un film indépendant à petit budget, mais dont l'intrigue est assez SF.
Pitch Black
L'histoire se passe sur une planète désertique dont la particularité est d'avoir 3 soleils qui lui tournent autour (difficile à imaginer de manière scientifique, mais bon, passons puisque ce n'est franchement pas développé) et sur laquelle il n'y a, pour ainsi dire, pas de nuit. Et c'est sur cette planète qu'un vaisseau cargo va effectuer un atterrisage forcé et dans lequel se trouvent des civils et des individus plus marginaux. En effet, il se trouve que l'un des passagers est un chasseur de primes et l'autre est sa proie: Riddick.
Pitch Black: Vin Diesel (Richard Riddick) et Radha Mitchell (Carolyn Fry)
Quelle est la vraie menace ? Riddick est un prisonnier évadé de grande valeur car c'est un assassin. Son histoire n'est pas vraiment développée mais c'est aussi à ça que servent les suites, non ? Il se trouve que ce meutrier s'est aussi échappé de la prison du vaisseau au moment du crash, d'où la psychose au sein des rescapés, notamment lors de la disparition de l'un des leurs, avec à proximité: Riddick.
Mais est il le responsable de cette disparition ? Il est des choses qu'il ne faut croiser sur une planète désertique où jamais la nuit ne se lève...
Pitch Black: il ne fait parfois pas bon de voir dans le noir...
L'anti-héros parfait. Riddick fait partie de ces héros brutaux, détachés de tout sentiment, dont le principal objectif est d'être libre de tout mouvement et se cacher. Normal me direz vous quand on a passé la moitié de sa vie en prison. Malheureusement, il a une facheuse tendance à se trouver où il ne faut pas, ce qui le propulse dans les feux de la rampes de manière inéluctable. Malgré cette carapace de muscle et derrière ces lunettes qui cachent un secret, Riddick serait il dénué de tout scrupule ?
Pitch Black
Alien/Starship troopers version beta ? On se plaira à dire que ce film n'est qu'une énième variation sur le thème de la survie d'un groupe d'humains sous le coup d'une menace extérieure sanguinaire, où l'issue dépend du héros. Les références est Alien, ou bien Starship troopers où la vermine est omniprésente. Mais Pitch black est un film efficace, dont l'incarnation du danger est réussie, puisque pour stimuler l'imagination, rien de tel que de n'en montrer que le minimum évocateur. C'est le bon point de cet huis clos, qui réussit le pari de captiver le telespectateur jusqu'au bout. La réalisation est aussi particulièrement peaufinée. J'ai beaucoup aimé ces effets de lumière sepia ou bleutée, variation de l'éclairage des soleils, qui donnent une force au film (il n'y a qu'à voir un long dimanche de fiançailles pour s'en rendre compte)
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Pitch Black [2000]
Peu de moyens.. et pourtant un bon thriller horrifique SF. A voir si vous n'avez pas peur du noir !
Acheter le Film Pitch Black en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pitch Black sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Riddick
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 10
Poutrage de monstres : C’est avec un apriori assez négatif que j’ai visionné ces troisièmes aventures de Riddick. Les retours parvenus à mes oreilles n’é…
-
Les Chroniques de Riddick
par Manu B. | Lecture : 2 mn 10
Un film esthétique : SF, ce film est surtout un bon gros film d'action avec Vin Diesel et ses gros bras qui tranche avec le côté horreur alien-like de …
-
Pitch Black
par David Q. | Lecture : 2 mn 9
Un DVD moyen mais à posséder : Ce DVD de Pitch Black, le premier sorti n'a d'intérêt que pour le film et éventuellement les commentaires audio. Les autres bonus …
-
Les Chroniques de Riddick
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 35
Une claque visuelle! : un film à regarder avant tout pour ses nombreuses scènes spectaculaires, soutenues par des effets spéciaux époustouflants et des d…
-
Les Chroniques de Riddick
par Gil P. | Lecture : 1 mn 34
Chroniques de Riddick : Cheap, jouissif et un peu longuet, pas une franche réussite mais honnête tout de même.
-
Les Chroniques de Riddick
par David Q. | Lecture : 3 mn 40
Riddick est de retour : Alors voilà, ces Chroniques de Riddick sont superbes, le héros est intéressant, mais elles n’atteignent pas le niveau de leur préd…
-
Les Chroniques de Riddick
par Richard B. | Lecture : 2 mn 56
Riddick ne s’éclipse pas longtemps. : Les "Chroniques de Riddick" est un film qui laisse une impression étrange, s’il est indéniable qu’il est en dessous de l’inventiv…
-
Chroniques de Riddick - Dark Fury
par Gil P. | Lecture : 1 mn 14
Un intermède efficace : Un rythme d'enfer pour ce dessin animé censé faire le lien entre les deux films. Une bonne idée aussi de faire enfin honneur à des…
-
Pitch Black
par kick | Lecture : 1 mn 26
Aliens+Vin Diesel = The ultimate SF pop-corn movie : Largement inspiré d'Aliens, cette série B a tout pour plaire : des acteurs biens choisis, des decors et effets spéciaux très bien…
-
Pitch Black
par David Q. | Lecture : 1 mn 9
pitch black by wedge3d : Vin Diesel. Voilà le résumé du film. Cet acteur a su transcender son personnage de Riddick, un prisonnier super tueur aveugle au c…
-
Pitch Black
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 5
Pitch black par Nhaïgraoo : A première vue, le scénario de Pitch Black tient sur un timbre poste. Des rescapés, des créatures affamées qui ne sortent que la n…