Critique la Horde du Contrevent [2004]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le lundi 7 septembre 2009 à 00h24

La musique des vents

la Horde du Contrevent (critiqué ici) fut l'occasion d'introduire sur le marché français la notion de bande originale de livre. La maison d'édition La Volte a ainsi marié la plume d'Alain Damasio avec la musique de Arno Alyvan, musicien et compositeur français.

Le principal défaut de cette entreprise est bien entendu de faire grimper le prix du livre. Il reste donc à savoir ce qu'apporte cet album à la Horde.

Composée de 20 pistes aux sonorités des plus éclectiques, la partition d'Arno Alyvan permet d'abord de prolonger cette expérience de lecture que représente le livre d'Alain Damasio. Il parsème ses morceaux de quelques phrases tirées du livre, permettant de lier le lecteur à la musique et celà dès les premières pistes avec L'étoffe dont sont tissés les vents qui reprend les premières lignes de l'ouvrage donnant voix à Sov mais aussi au Vent. Si le second, Tresseur des vitesses,  poursuit ce phrasé, il en devient musique véritable avec l'apparition de quelques instruments formant une sonorité qu'on imagine très bien s'adapter à la Horde en marche. Et le rythme musical varie ainsi, suivant les errances de la Horde à travers les Contrevents, Pas de Trace ou encore Norska.

Des voix viennent pourtant s'ajouter et former des chants au travers de quelques morceaux  dont on retiendras surtout les choeurs joyeux de Camp Boban ou ceux, plus énigmatiques d'Alticcio. Ce sont également parfois des morceaux rythmés uniquement par la lecture de phrases, reprises ou non du livre et qui viennent rappeler de quel monde provient cette mélopée., on citera pêle-mêle le trio Le comos... ,...est..., ...mon campement ou encore Ne dites jamais fontaine ( un morceau malheureusement fort peu réussis puisque bien trop répétitif et inspiré!). Si le CD reprend donc le parcours de la Horde, il semble plus que judicieux de l'écouter après la lecture du livre, par soucis de ne pas se gâcher certaines surprises mais aussi de pouvoir, à posteriori, revivre les grands moments de l'histoire. Malheureusement, il faut avouer que certaines pistes, comme dit plus haut pour Ne dites jamais Fontaine, sont mal choisies voir inutiles telle que la Minute de Silence...

Finissons cette courte critique en disant que Caracole, déjà hautement charismatique dans le roman, intervient énormément dans cette partition au travers de plusieurs morceaux dont Cappizzano. Celui-ci est simplement le sommet de l'album puisqu'il met en musique la fameuse joute verbale du troubadour et de Sylène à Alticcio. Avec un rythme que l'on attendait pas, des voix très bien trouvées, Cappizzano s'écoute et de réécoute pendant longtemps.

La conclusion de à propos du Musique : la Horde du Contrevent [2004]

Auteur Nicolas W.

Donner une note à une bande originale de livre n'a aucun sens, celle-ci n'est donc qu'indicatif, pour refléter d'abord qu'il sagit là d'une idée tout à fait rafraichissante et qui ne manque pas d'attraits. Mais aussi prolongeant le plaisir du lecteur par un sens, au final, très complémentaire de celui de la lecture, et livrant quelques morceaux plus qu'agréables. Malgré quelques pistes inutiles ou mal choisis  (heureusement très peu nombreuses), l'album d'Arno Alyvan est donc une réussite. Et la Horde du Contrevent n'en a pas fini d'habiter l'esprit du lecteur et sa musique de résonner dans les vents.

• Une idée originale
  • Un prolongement du récit
  • Le morceau Cappizzano

• Le prix du livre
  • Quelques pistes faibles

Acheter le Musique la Horde du Contrevent en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de la Horde du Contrevent sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de la Horde du Contrevent

la Horde du Contrevent

par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 49

Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents : ) Espérant vous avoir convaincu que la noblesse de notre quête, que mon style et ma plume mise à votre service, que nos compagnons…