Critique Terminator 3 [2003]
Avis critique rédigé par David Q. le lundi 25 août 2003 à 04h48
Mon dernier jugement : très bon !
10 ans après
Retrouver John Connor, 10 ans après les évènements de T2 est un pur régal. Rongé par les prédictions futures et l'inéluctable jugement dernier, on retrouve un Connor à la fois pessimiste et haineux envers les machines. Même si on peut regretter quelques petites incohérences telles que le vieillissement du Terminator (de schwarzy) alors qu'ils sont censés être construits à la chaine, ou le fait que comme par hasard, Connor retrouve la fille avec qui il est sorti dix ans avant le soir où les Terminator le recherchent, le reste est plutôt bien ficellé et nous propose assez de nouveautés, sans tomber trop dans la surenchère tout en restant bien dans ce qui a fait le succès des deux précédents volets.
On a plus d'informations sur Skynet et son fonctionnement et, simple coincidence ou vision?, l'attaque du réseau internet par des virus bloquant tout, attaques s'étant produites réellement ces derniers jours, fait beaucoup plus réaliste et donne une plus grande intensité au film,qui peut se reposer sur des bases réelles. On a vraiment l'impression qu'après ça, tout est possible et que le jour du jugement dernier pourrait très bien être prochainement.L'action, toujours de l'action
Que serait un Terminator sans les éternelles course-poursuites, les uns pour sauver leur peau, les autres pour accomplir leur mission? Celui-ci ne déroge pas à la règle et fait dans l'efficacité. La poursuite en camion-grue est des plus impressionnante et saura vous tenir crispé pendant 10 bonnes minutes, agrippant votre siège à chaque explosion et autres collisions. Il y a aussi bien sûr des combats entre Terminator, tournant assez vite à l'avantage du T-X, plus évolué. Les humains se défendent comme ils peuvent et montrent leur envie de survivre. Bref, c'est de l'action sans relache, mais aussi de l'action efficace. Même si certaines scènes peuvent faire penser à la copie de morceaux choisis dans T1 et T2, il n'en est rien car l'action et la situation restent cohérents tout au long du film.Ambiance pessimiste et humour noir
L'ambiance du film est tout de suite mise en place par le récit de John Connor, pessimiste, limite désespéré, qui sait que tout peut basculer d'un moment à l'autre. Cette ambiance sombre est présente tout au long du film grâce aux dialogues entres les scènes d'actions, dialogues qui permettent de mettre en valeur la psychologie presque dérangée de Connor. Claire Danes joue ici un rôle bien moins romantique que dans Romeo + Juliet, il est plus question de sauver sa peau que de flirter, mais on sent quand même une sorte d'admiration pour le courage et la prise de conscience de Connor qui saura prendre le rôle de leader de la rébellion humaine face aux machines. Ajoutez à ceci pas mal de clins d'oeils aux 2 premiers Terminator, histoire de montrer que la vie est un éternel recommencement, mais pas toujours à l'identique et vous obtiendrez une ambiance sombre, bien pesante qui vous emportera inexorablement vers une fin émotionnellement forte et loin des traditionnels happy ends.
La conclusion de David Q. à propos du Film : Terminator 3 [2003]
Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lecture du synopsis que cette suite aurait été une pale copie du second volet, mais Jonathan Mostow a su tirer son épingle du jeu en nous proposant un spectacle ainsi qu'une psychologie et une profondeur des personnages accrue, en ancrant le scénario dans des faits réels se produisant en ce moment, et sans sombrer dans le Happy End facile.
Acheter le Film Terminator 3 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Terminator : Genisys [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 48
Il est (encore) revenu... : Après une première demi-heure plutôt bonne, Terminator Genisys prend parti de bifurquer à quatre-vingt dix degrés pour a…
-
Terminator - Renaissance
par Richard B. | Lecture : 4 mn 13
Les débuts de la rébellion face à Skynet : Voilà un album qui devrait enthousiasmer les fans de Terminator, rien que pour le plaisir de voir l'univers créé par Cameron se pr…
-
Terminator Renaissance
par Manu B. | Lecture : 4 mn 30
Le salut : Le premier volet de cette nouvelle trilogie laisse quelques doutes pour la suite. Les scènes d'action occupent les trois quarts de…
-
Terminator Renaissance
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Un vrai renouveau pour la saga, malheureusement pas abouti... : Il ne manquait finalement à Terminator Renaissance qu'un scénario nettement plus travaillé, et qui ne fasse pas la part belle aux …
-
Terminator Renaissance
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 43
They are back ! : Terminator Renaissance est au final un film bancal. On pourra lui reprocher de ne pas prendre autant de risques que l'on aurait so…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56
Pas terriblement convaincant... : Partie de rien pour arriver nulle part, Sarah Connor patine dans le vide au cours de cette première saison aussi creuse que totale…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
Elle est de retour ! : Pour conclure, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de…
-
Terminator 3
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 48
Terminator 3, le mal aimé de la famille : Terminator 3 est un film inutile qui n’apporte strictement rien au mythe. Au contraire, on peut même dire, avec cet humour de mauv…
-
Terminator
par Manu B. | Lecture : 3 mn 33
Le combat machines contre humains : Terminator est un film devenu culte. A voir !
-
Terminator
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 29
No Futur ! : "Terminator" est une œuvre qui cherche à nous tenir accroché à nos fauteuils. Le but est parfaitement atteint. Cameron réussi à mê…
-
Terminator 2
par Halpheus | Lecture : 3 mn 50
L'un des meilleurs films du genre : Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2…
-
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
par Halpheus | Lecture : 1 mn 6
Une B.O. intéressante... mais indigne d'un Terminator : Au final, cette B.O. n'est pas mauvaise et est à la hauteur de ce qui se fait au cinéma de nos jours, et ce malgré les bémols énon…
-
Terminator 3
par Tie | Lecture : 29 s
De l'action, et de l'action. : Terminator trois et un film qui m'a beaucoup plus! L'action est omniprésente, et on se sent desuite de l'ambiance. Le scénarion …
-
Terminator 3
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Défi relevé : On pouvait s'attendre au pire pour ce film, mais heureusement, c'est une bonne surprise. L'histoire rattrape les incohérences du 2…
-
Terminator 3
par Gil P. | Lecture : 2 mn 44
Suite de mythe : Le film est drôle, impressionnant dans ses scènes phares et suit bien les préceptes de son modèle, le 2 qui restera probablement à…
-
Terminator 3
par general.kenobi | Lecture : 3 mn 38
La critique du staff : On a eu peur…enfin, surtout au début. Déjà, le fait d’apprendre que Cameron ne réaliserait pas cet opus nous avait à la base un pe…
-
Terminator 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 10
Le retour en force de Skynet : Moins révolutionnaire que l’avaient était en leur temps T1 et T2, T3 n’en demeure pas moins une très bonne surprise. Le pire se la…
-
Terminator
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 34
Apocalypse now ! : Cameron livre une oeuvre furieuse où le terme de "métal hurlant" semble trouver une véritable définition !
-
Terminator 2
par David Q. | Lecture : 44 s
I'll be back : Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontour…
-
Terminator [#1 - 1985]
par Richard B. | Lecture : 1 mn 19
Le T800 arrive, prenez garde à votre passé ! : Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. in…
-
Terminator 2
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Terminator 2 : Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...