Critique Terminator #1 [1985]
Avis critique rédigé par Christophe B. le dimanche 11 juillet 2004 à 03h45
No Futur !
L’histoire
En 1984, deux combattants du futur, un robot et un humain, viennent accomplir leurs missions. Le premier doit éliminer la femme qui mettra au monde un chef rebel. Le second doit la sauver.
No Futur !
Les premières images de "Terminator" sont fortes. Elles montrent une guerre futuriste, barbare, inhumaine. Des crânes humains explosent sous les roues de machines guerrières. Des hommes fuient plus qu'ils ne combattent, au milieu de ferrailles tordues, vestiges d'une civilisation déchue. En quelques plans Cameron construit l'enfer d'un avenir bien pessimiste.
Son scénario doit beaucoup à une BD des années 70 : "Deathlock", au script étrangement similaire, sans compter la forte ressemblance entre les deux héros, mais on lui pardonne ses emprunts avec enthousiasme. Il est dur aujourd'hui de construire un scénario à 100% original. La recherche temporelle a déjà été décrite par H.G. Wells et la lutte entre robots et humains ne date pas d'hier.
"Terminator" délire sur le paradoxe temporel en nous informant qu'il existe plusieurs futurs possibles pour une même situation présente. Cameron nous met face à deux catastrophes à venir : La guerre nucléaire globale et la révolte de la machine.
Un futur bien sombre d'autant qu'il est irrémédiable. L'homme a inventé la machine, la machine va s'ingénier à détruire l'homme. Le Terminator n'à qu'un programme : c'est l'extinction pure et simple de toute la race humaine, par tous les moyens. Dans ce film, seule existe la loi du plus fort et du plus déterminé.
"Terminator" : une nouvelle étape dans le film d'action.
C'est une œuvre au premier degré, authentique, sans intellectualisme superflu ni pédanterie gonflante. Cameron ne perd pas de temps à scruter l'âme de ses personnages. Le spectateur doit tout de suite être à l'aise dans le film, inutile de réfléchir, l'image commande.
Cameron révèle sa fascination quasi sensuelle exercée par les armes à feu. Les flingues sont partout et représentent la seule et ultime règle du jeu barbare qui régit le monde moderne. La magie du film réside sur le rythme infernal de l'œuvre, la puissance des plans (beaucoup de contre plongées) et une bande son sophistiquée.
Sans oublier la formidable interprétation de Schwarzy, extrapolation mécanique de l'être humain. Son apparence impressionnante est exploitée au maximum de son potentiel. Même si le dialogue le plus long doit être : "Va te faire enculer, connard !", Schwarzy EST le Terminator, robot sans âme venu pour accomplir sa funeste mission, pas pour faire des discours.
La conclusion de Christophe B. à propos du Film : Terminator #1 [1985]
"Terminator" est une œuvre qui cherche à nous tenir accroché à nos fauteuils. Le but est parfaitement atteint. Cameron réussi à mêler extraordinairement le côté destroy et le côté dramatique. Avec un budget misérable (surtout en comparaison avec ses productions actuelles), il signe une œuvre de référence du cinéma d'action et de science fiction.
Acheter le Film Terminator en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Terminator : Genisys [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 48
Il est (encore) revenu... : Après une première demi-heure plutôt bonne, Terminator Genisys prend parti de bifurquer à quatre-vingt dix degrés pour a…
-
Terminator - Renaissance
par Richard B. | Lecture : 4 mn 13
Les débuts de la rébellion face à Skynet : Voilà un album qui devrait enthousiasmer les fans de Terminator, rien que pour le plaisir de voir l'univers créé par Cameron se pr…
-
Terminator Renaissance
par Manu B. | Lecture : 4 mn 30
Le salut : Le premier volet de cette nouvelle trilogie laisse quelques doutes pour la suite. Les scènes d'action occupent les trois quarts de…
-
Terminator Renaissance
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Un vrai renouveau pour la saga, malheureusement pas abouti... : Il ne manquait finalement à Terminator Renaissance qu'un scénario nettement plus travaillé, et qui ne fasse pas la part belle aux …
-
Terminator Renaissance
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 43
They are back ! : Terminator Renaissance est au final un film bancal. On pourra lui reprocher de ne pas prendre autant de risques que l'on aurait so…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56
Pas terriblement convaincant... : Partie de rien pour arriver nulle part, Sarah Connor patine dans le vide au cours de cette première saison aussi creuse que totale…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
Elle est de retour ! : Pour conclure, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de…
-
Terminator 3
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 48
Terminator 3, le mal aimé de la famille : Terminator 3 est un film inutile qui n’apporte strictement rien au mythe. Au contraire, on peut même dire, avec cet humour de mauv…
-
Terminator
par Manu B. | Lecture : 3 mn 33
Le combat machines contre humains : Terminator est un film devenu culte. A voir !
-
Terminator 2
par Halpheus | Lecture : 3 mn 50
L'un des meilleurs films du genre : Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2…
-
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
par Halpheus | Lecture : 1 mn 6
Une B.O. intéressante... mais indigne d'un Terminator : Au final, cette B.O. n'est pas mauvaise et est à la hauteur de ce qui se fait au cinéma de nos jours, et ce malgré les bémols énon…
-
Terminator 3
par Tie | Lecture : 29 s
De l'action, et de l'action. : Terminator trois et un film qui m'a beaucoup plus! L'action est omniprésente, et on se sent desuite de l'ambiance. Le scénarion …
-
Terminator 3
par David Q. | Lecture : 3 mn 12
Mon dernier jugement : très bon ! : Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lectur…
-
Terminator 3
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Défi relevé : On pouvait s'attendre au pire pour ce film, mais heureusement, c'est une bonne surprise. L'histoire rattrape les incohérences du 2…
-
Terminator 3
par Gil P. | Lecture : 2 mn 44
Suite de mythe : Le film est drôle, impressionnant dans ses scènes phares et suit bien les préceptes de son modèle, le 2 qui restera probablement à…
-
Terminator 3
par general.kenobi | Lecture : 3 mn 38
La critique du staff : On a eu peur…enfin, surtout au début. Déjà, le fait d’apprendre que Cameron ne réaliserait pas cet opus nous avait à la base un pe…
-
Terminator 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 10
Le retour en force de Skynet : Moins révolutionnaire que l’avaient était en leur temps T1 et T2, T3 n’en demeure pas moins une très bonne surprise. Le pire se la…
-
Terminator
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 34
Apocalypse now ! : Cameron livre une oeuvre furieuse où le terme de "métal hurlant" semble trouver une véritable définition !
-
Terminator 2
par David Q. | Lecture : 44 s
I'll be back : Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontour…
-
Terminator [#1 - 1985]
par Richard B. | Lecture : 1 mn 19
Le T800 arrive, prenez garde à votre passé ! : Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. in…
-
Terminator 2
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Terminator 2 : Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...