Critique Terminator #1 [1985]
Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 10 février 2006 à 04h06
Le combat machines contre humains
Aujourd'hui, la vie suit son court tranquille, chacun mène son train train quotidien avec les galères habituelles: la famille monoparentale, le boulot pas très intéressant, mais on vit quand même. Qui aurait pu imaginer qu'en 2029, cette vie monotone serait un paradis pour les hommes et les femmes ? Pourquoi ? Les hommes livrent dans ce futur un combat sans merci contre les machines qui occupent la majorité de la planète. La poche de résistance humaine commence à reprendre du poil de la bête avec à la tête un certain Connor. On envoie dans le passé quelqu'un pour tuer sa mère...
Terminator 1: Kyle Reese (Michael Biehn) et Sarah Connor (Linda Hamilton)
Le film devenu culte.
Terminator est ce genre de film qui, la première fois qu'on le voit, vous laisse des images terrifiantes plein la tête. En 1984, ce film fait l'effet d'une bombe, par un réalisateur nommé James Cameron avec l'étoile montante du film d'action, Arnold Schwarzeneger, reconverti ici en machine à tuer, littéralement. Inspiré d'une nouvelle de Harlan Ellison, ce film d'action SF, met en place un monde où le futur est quelque peu proche du récent Matrix, du moins dans la trame générale: les machines se sont rebellées contre les hommes, contre leur dieux, et les hommes plus faibles physiquement passent un sale moment jusqu'à l'arrivée de l'homme providentiel dont le nom est Connor. Dès lors, le seul salut des machines est d'envoyer dans le passé un de leurs représentants (le terminator) pour éliminer cette composante à la racine (sa mère Sarah Connor). Connor, incarnée par une Linda Hamilton incroyablement forte et battante, deviendra une référence. Linda Hamilton, plus connue à l'époque pour son rôle de belle dans la série la belle et la bête, change complètement d'image, surtout après son rôle musclé dans la suite Terminator 2. De belle, fragile et romantique elle passe à la femme leader, charismatique, volontaire et combative. C'est une nouvelle icône.
De son côté, Arnold Schwarzeneger prend une nouvelle dimension avec ce rôle qui lui colle à la peau (et même encore maintenant) avec sa carrure, son visage carré, il est l'acteur idéal pour incarner la machine. C'est l'un de ses meilleurs rôles, avec celui de Conan le barbare.
Terminator 1: Le Terminator T-800 Model 101 (Arnold Schwarzenegger).
Le désespoir.
Outre une réalisation efficace, du futur grand James Cameron, c'est cette atmosphère noire et la perspective effrayante de notre futur qui fait vraiment peur. 1984, c'est aussi la période faste où l'innovation informatique est exponentielle. Et qui dit informatique dit Intelligence Artificielle. 1984 est aussi l'année où Neuromancien parait, décrivant un univers futur aussi noir que Terminator, c'est le début du cyberpunk. Terminator n'est pas cyberpunk, mais il est dans la même mouvance où la jeunesse ne trouve pas d'espoir dans notre futur. Il est noir, d'autant plus que la menace atomique est encore dans les esprits. Ainsi, ce film étant complètement dans la mouvance et l'état d'esprit de cette époque, c'est tout naturellement qu'il devient culte.
L'autre côté intéressant, et qui fascine toujours autant les gens, est cette notion de boucle temporelle puisque l'on découvrira l'identité du père de Connor du futur avec l'arrivée de l'humain chargé de la protéger: Michael Biehn (un acteur qui reprendra du service auprès de J. Cameron dans Abyss)
Terminator 1: Sarah Connor (Linda Hamilton).
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Terminator #1 [1985]
Terminator est un film devenu culte. A voir !
Acheter le Film Terminator en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Terminator : Genisys [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 48
Il est (encore) revenu... : Après une première demi-heure plutôt bonne, Terminator Genisys prend parti de bifurquer à quatre-vingt dix degrés pour a…
-
Terminator - Renaissance
par Richard B. | Lecture : 4 mn 13
Les débuts de la rébellion face à Skynet : Voilà un album qui devrait enthousiasmer les fans de Terminator, rien que pour le plaisir de voir l'univers créé par Cameron se pr…
-
Terminator Renaissance
par Manu B. | Lecture : 4 mn 30
Le salut : Le premier volet de cette nouvelle trilogie laisse quelques doutes pour la suite. Les scènes d'action occupent les trois quarts de…
-
Terminator Renaissance
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Un vrai renouveau pour la saga, malheureusement pas abouti... : Il ne manquait finalement à Terminator Renaissance qu'un scénario nettement plus travaillé, et qui ne fasse pas la part belle aux …
-
Terminator Renaissance
par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 43
They are back ! : Terminator Renaissance est au final un film bancal. On pourra lui reprocher de ne pas prendre autant de risques que l'on aurait so…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56
Pas terriblement convaincant... : Partie de rien pour arriver nulle part, Sarah Connor patine dans le vide au cours de cette première saison aussi creuse que totale…
-
Les Chroniques de Sarah Connor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
Elle est de retour ! : Pour conclure, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de…
-
Terminator 3
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 48
Terminator 3, le mal aimé de la famille : Terminator 3 est un film inutile qui n’apporte strictement rien au mythe. Au contraire, on peut même dire, avec cet humour de mauv…
-
Terminator
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 29
No Futur ! : "Terminator" est une œuvre qui cherche à nous tenir accroché à nos fauteuils. Le but est parfaitement atteint. Cameron réussi à mê…
-
Terminator 2
par Halpheus | Lecture : 3 mn 50
L'un des meilleurs films du genre : Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2…
-
Terminator 3 - Le soulèvement des machines
par Halpheus | Lecture : 1 mn 6
Une B.O. intéressante... mais indigne d'un Terminator : Au final, cette B.O. n'est pas mauvaise et est à la hauteur de ce qui se fait au cinéma de nos jours, et ce malgré les bémols énon…
-
Terminator 3
par Tie | Lecture : 29 s
De l'action, et de l'action. : Terminator trois et un film qui m'a beaucoup plus! L'action est omniprésente, et on se sent desuite de l'ambiance. Le scénarion …
-
Terminator 3
par David Q. | Lecture : 3 mn 12
Mon dernier jugement : très bon ! : Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lectur…
-
Terminator 3
par Lujayne M. | Lecture : 40 s
Défi relevé : On pouvait s'attendre au pire pour ce film, mais heureusement, c'est une bonne surprise. L'histoire rattrape les incohérences du 2…
-
Terminator 3
par Gil P. | Lecture : 2 mn 44
Suite de mythe : Le film est drôle, impressionnant dans ses scènes phares et suit bien les préceptes de son modèle, le 2 qui restera probablement à…
-
Terminator 3
par general.kenobi | Lecture : 3 mn 38
La critique du staff : On a eu peur…enfin, surtout au début. Déjà, le fait d’apprendre que Cameron ne réaliserait pas cet opus nous avait à la base un pe…
-
Terminator 3
par Richard B. | Lecture : 2 mn 10
Le retour en force de Skynet : Moins révolutionnaire que l’avaient était en leur temps T1 et T2, T3 n’en demeure pas moins une très bonne surprise. Le pire se la…
-
Terminator
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 34
Apocalypse now ! : Cameron livre une oeuvre furieuse où le terme de "métal hurlant" semble trouver une véritable définition !
-
Terminator 2
par David Q. | Lecture : 44 s
I'll be back : Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontour…
-
Terminator [#1 - 1985]
par Richard B. | Lecture : 1 mn 19
Le T800 arrive, prenez garde à votre passé ! : Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. in…
-
Terminator 2
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59
Terminator 2 : Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...