Critique Terminator - Renaissance #1 [2009]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 17 novembre 2009 à 23h32

 Les débuts de la rébellion face à Skynet

« tous ceux qui sont debout, dans L.A., qui reçoivent cette transmission, je veux que vous sachiez que nous pouvons vaincre les machines. Et si vous pouvez porter ce message aux gens dans d'autres villes, alors l'espoir renaitra. Nous avons beaucoup perdu avec le jugement dernier, mais nous avons tous notre ingéniosité...Mais nous ne ferons qu'un face à l'armée de Skynet. Et nous vaincrons unis. Mon nom est John Connor, et si vous écoutez cela, vous faites partie de la résistance. »

Nous sommes en 2018. John Connors est désormais la voix de la résistance. La résistance, à travers le monde, écoute ses paroles. Parmi les multiples groupes, de diverses villes, grâce à l'inspiration et la fougue que John Connor a réussi à leur transmettre, celui de Detroit, USA, sous la direction d'une certaine Elena Maric, et celui d'Arlit dans le Niger dirigé par Bern Aworuwa, préparent de grandes opérations contre Skynet.

Même si cette bande dessinée est labellée préquelle officielle du film "Terminator Renaissance", il ne faut pas s'attendre à y suivre les débuts de Kyle Reese ou encore de John Connor, ni du fameux Marcus. Et c'est justement là l'une des bonnes idées du scénariste Dara Naraghi : d'avoir inscrit son histoire en dehors des personnages connus pour se focaliser sur deux groupes de la résistance. Certes, il est évident que certains pourront être déçus de ne pas trouver un John Connors mis en avant, mais, au final, ce choix apporte un peu plus de dimension à un univers qui ne s’était jusqu'ici  focalisé que sur un nombre restreint de personnages.


Maintenant si l'intention est bonne, tout est bien trop centré sur l'action et les situations, ce qui entraine que Dara Naraghi ne se consacre pas assez sur le parcours de ces personnages. Certes il y a bien quelques flashbacks, et de petits moments plus intimistes, mais pas assez nombreux pour que le lecteur puisse créer un lien avec chaque personnage et ainsi s'intéresser à leurs actes et leur destinée. De plus, Dara Naraghi s'attache trop à imposer des éléments connus - certainement pour faire plaisir aux fans - et cela réduit d'autant le nombre de pages consacrées au récit. Des pages manquantes qui auraient pu servir à plus développer les différences entre le climat et les situations propres aux deux villes. Il est en effet dommage que l'auteur n'ait  pas mis plus en avant les particularisemes géographiques,  très éloignées, des deux groupes. A coté de cela, le rythme est plutôt bon, et les fans du monde créé par James Cameron devraient prendre du plaisir à retrouver des T600 et les autres machines de Skynet.

Visuellement, le travail effectué par Alan Robinson (l'Escadron perdu chez l'éditeur Akileos) est correct, mais assez classique. On se retrouve donc avec beaucoup de plans serrés, très peu de travail sur les fonds de cadres, mais, néanmoins, il fait preuve de certaine maitrise dans la mise en valeur de certains éléments faisant apparaitre des émotions sur les visages de ses personnages. Quant aux couleurs de Tom Smith / Scorpio Studios, elles sont dans la pure tradition des effets numériques connus et typiques de la production de bande dessinée américaine.


L'aventure est complétée par 22 pages qui adaptent le premier quart du film en bande dessinée. Celles-ci ont été scénarisées par Jeff Mariotte qui, par le passé, a beaucoup écrit pour les produits dérivés de la série Angel. Le dessin est quant'à lui de Don Figueroa, un homme qui n’en est pas à sa première adaptation pusiqu'il a déjà dessiné celle du film Transformers. Le résultat est correct, mais l'intérêt proche de zéro, l'histoire n'étant, d'une part, pas complète et, d'autre part, étant déjà un gros résumé de la partie adaptée.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Terminator - Renaissance #1 [2009]

Auteur Richard B.
50

Voilà un album qui devrait enthousiasmer les fans de Terminator, rien que pour le plaisir de voir l'univers créé par Cameron se prolonger, et cela, avec un résultat correct. Par contre, le lecteur traditionnel de comics ou de bande dessinée ne trouvera pas forcément matière à trouver ce titre indispensable, celui-ci demeurant bien classique dans son intrigue et son visuel, surtout comparé à la masse de parutions de titre de meilleure qualité.

Acheter la Bande Dessinée Terminator - Renaissance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator - Renaissance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Terminator : Genisys [2015]
    40

    Terminator : Genisys [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 48

    Il est (encore) revenu... : Après une première demi-heure plutôt bonne, Terminator Genisys prend parti de bifurquer à quatre-vingt dix degrés pour a…

  • Voir la critique de Terminator Renaissance
    70

    Terminator Renaissance

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 30

    Le salut : Le premier volet de cette nouvelle trilogie laisse quelques doutes pour la suite. Les scènes d'action occupent les trois quarts de…

  • Voir la critique de Terminator Renaissance
    65

    Terminator Renaissance

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Un vrai renouveau pour la saga, malheureusement pas abouti... : Il ne manquait finalement à Terminator Renaissance qu'un scénario nettement plus travaillé, et qui ne fasse pas la part belle aux …

  • Voir la critique de Terminator Renaissance
    75

    Terminator Renaissance

    par Nicolas W. | Lecture : 8 mn 43

    They are back ! : Terminator Renaissance est au final un film bancal. On pourra lui reprocher de ne pas prendre autant de risques que l'on aurait so…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Sarah Connor
    50

    Les Chroniques de Sarah Connor

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56

    Pas terriblement convaincant... : Partie de rien pour arriver nulle part, Sarah Connor patine dans le vide au cours de cette première saison aussi creuse que totale…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Sarah Connor
    80

    Les Chroniques de Sarah Connor

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56

    Elle est de retour ! : Pour conclure, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de…

  • Voir la critique de Terminator 3
    65

    Terminator 3

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 48

    Terminator 3, le mal aimé de la famille : Terminator 3 est un film inutile qui n’apporte strictement rien au mythe. Au contraire, on peut même dire, avec cet humour de mauv…

  • Voir la critique de Terminator
    85

    Terminator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 33

    Le combat machines contre humains : Terminator est un film devenu culte. A voir !

  • Voir la critique de Terminator
    99

    Terminator

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 29

    No Futur ! : "Terminator" est une œuvre qui cherche à nous tenir accroché à nos fauteuils. Le but est parfaitement atteint. Cameron réussi à mê…

  • Voir la critique de Terminator 2
    98

    Terminator 2

    par Halpheus | Lecture : 3 mn 50

    L'un des meilleurs films du genre : Huit ans après le premier volet de Terminator, James Cameron récidive et pour l'occasion augmente son budget, puisqu'à l'époque T2…

  • Voir la critique de Terminator 3 - Le soulèvement des machines
    64

    Terminator 3 - Le soulèvement des machines

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 6

    Une B.O. intéressante... mais indigne d'un Terminator : Au final, cette B.O. n'est pas mauvaise et est à la hauteur de ce qui se fait au cinéma de nos jours, et ce malgré les bémols énon…

  • Voir la critique de Terminator 3
    80

    Terminator 3

    par Tie | Lecture : 29 s

    De l'action, et de l'action. : Terminator trois et un film qui m'a beaucoup plus! L'action est omniprésente, et on se sent desuite de l'ambiance. Le scénarion …

  • Voir la critique de Terminator 3
    88

    Terminator 3

    par David Q. | Lecture : 3 mn 12

    Mon dernier jugement : très bon ! : Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lectur…

  • Voir la critique de Terminator 3
    75

    Terminator 3

    par Lujayne M. | Lecture : 40 s

    Défi relevé : On pouvait s'attendre au pire pour ce film, mais heureusement, c'est une bonne surprise. L'histoire rattrape les incohérences du 2…

  • Voir la critique de Terminator 3
    65

    Terminator 3

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 44

    Suite de mythe : Le film est drôle, impressionnant dans ses scènes phares et suit bien les préceptes de son modèle, le 2 qui restera probablement à…

  • Voir la critique de Terminator 3
    80

    Terminator 3

    par general.kenobi | Lecture : 3 mn 38

    La critique du staff : On a eu peur…enfin, surtout au début. Déjà, le fait d’apprendre que Cameron ne réaliserait pas cet opus nous avait à la base un pe…

  • Voir la critique de Terminator 3
    71

    Terminator 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 10

    Le retour en force de Skynet : Moins révolutionnaire que l’avaient était en leur temps T1 et T2, T3 n’en demeure pas moins une très bonne surprise. Le pire se la…

  • Voir la critique de Terminator
    85

    Terminator

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 34

    Apocalypse now ! : Cameron livre une oeuvre furieuse où le terme de "métal hurlant" semble trouver une véritable définition !

  • Voir la critique de Terminator 2
    92

    Terminator 2

    par David Q. | Lecture : 44 s

    I'll be back : Un film qui se déroule à 100 à l’heure ! Alternant scènes d’action et scènes de réflexion morose sur le futur, T2 est un incontour…

  • Voir la critique de Terminator [#1 - 1985]
    90

    Terminator [#1 - 1985]

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 19

    Le T800 arrive, prenez garde à votre passé ! : Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. in…

  • Voir la critique de Terminator 2
    55

    Terminator 2

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 59

    Terminator 2 : Dommage que Cameron ait édulcoré son cyborg apocalyptique en lui donnant le rôle d'une baby sitter...