Critique La Terre de Brumes #3 [2007]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 5 mars 2010 à 16h17

Retour au pays

Des dizaines d'années après que Seumas et Dorcha aient été enlevés par le navigateur Kupe, il est temps pour Seumas de retourner sur les Terres des Brumes. Mais pas vraiment de la façon qu'il l'aurait souhaité. En effet, l'audacieux Kieto, qui n'était qu'un enfant lors du fantastique voyage de Kupe, est désormais un chef accompli. Et il a décidé d'aller envahir les Terres des Brumes avant que ses sauvages habitants ne décident d'envahir l'Océanie... Seumas est déchiré par deux loyautés, car s'il est devenu un océanien de coeur après toutes ces années passées dans les îles, il reste quand même un Pict...

Voici donc la conclusion de l'étonnante trilogie de Garry Kilworth, et bien que le cadre change, c'est toujours aussi dépaysant. De nombreuses années se sont écoulées depuis le précédent tome, Seumas est un vieil homme, et sa femme Dorcha n'est plus - ce qui est assez dommage car on se serait attendu à les suivre d'un bout à l'autre du cycle. Non, le couple d'étrangers n'est pas cette fois au centre du livre, ni Kieto, qui avait la part belle précédemment aussi. Ici, l'histoire se centre plutôt sur le fils de Seumas, la Jambe Peinte Craig, et il relève très bien le défi.

Les Océaniens vont affronter le froid et la neige pour débarquer sur Albainn. Leurs dieux les accompagnent, mais connaissent-ils le prix à payer ?

La conclusion de à propos du Roman : La Terre de Brumes #3 [2007]

Auteur Lujayne M.
87

Après les mythes océaniens, les Maoris, l'Ile de Pâques, cette fois l'auteur nous entraîne dans des contrées celtiques plus familières à l'amateur de fantasy, avec toujours autant de talent et cette fameuse ambiance "Illiade et Odyssée" qui fait tout le charme du cycle. Les héros précédents ont vieilli ou sont morts, ce qui apporte une tonalité nostalgique à l'ensemble. Les Dieux sont moins présents, bien que la magie soit toujours là. On se plaira également à essayer de reconnaitre des endroits et des cultures connus, mais subtilement altérés... La lutte avec les autochtones est certes féroce, mais le choc des cultures est décrit avec humour, et les multiples aventures de nos nouveaux héros sont passionnantes, avec toujours cette pointe de légèreté propre à l'auteur... et une fin douce-amère tout à fait convaincante. Une très jolie réussite, à tous points de vue.

On a aimé

  • l'ambiance

On a moins bien aimé

  • un peu triste

Acheter le Roman La Terre de Brumes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Terre de Brumes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Manteau des étoiles
    85

    Le Manteau des étoiles

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Une odeur de monoï... : Voilà donc une très bonne surprise, lecture de vacances idéale, qui casse les clichés habituels de la Fantasy pour nous ramener …