Critique La bataille d'Asgard #32 [2010]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 2 novembre 2010 à 02h39

Les fourberies de Loki

Alors que Thorgal, toujours à la poursuite des ravisseurs de son fils Aniel, se dirige vers les terres de l'Est, Jolan, son fils ainé, se voit chargé par Manthor de se rendre en Asgard avec une armée pour s'emparer d'une pomme du verger d'Idun...

Le bouclier de Thor se posait comme un excellent album intermédiaire, posant des bases solides pour le développement d'intrigues futures. Cet opus riche en révélations (les origines de Manthor, la constitution de l'armée de fer et de chiffon...) se terminait donc sur une double situation de cliffhanger, avec un Thorgal qui revenait enfin sur le devant de la scène.

Doté d'une structure affichant un évident classicisme, le récit de La bataille d'Asgard consiste en une double-intrigue partageant sa pagination entre les aventures de Jolan et celles de Thorgal. Excellemment rythmé,  il amène donc le lecteur dans deux atmosphères totalement différentes mais qui restent toute aussi intéressantes l'une que l'autre. Inspiré, Yves Sente (il nous ferait presque oublier Jean Van Hamme) nous promène dans une mythologie germanique réarrangée à sa sauce pour l'occasion (mieux vaut ne pas être un puriste quand on lit du Thorgal), riche en personnages attachants, avec un ton qui privilégie l'ambiance de conte. Dans cette double narration, protégé par le bouclier de Thor, Jolan, jeune adolescent plein de fougue, va franchir la porte d'Asgard à la tête de son armée, connaitre quelques gentils émois avec la belle déesse Idun et défier Loki et son détachement de Géants. Pendant ce temps, son père doit écumer les tavernes et les ports pour suivre les traces des membres de la confrérie de la magie rouge. Entre deux coups de poing, notre héros va se faire quelques amis.  Au final, l'on se trouve devant une histoire vraiment très agréable à lire, même on pourrait la trouver un peu trop « vintage ».

Si le cycle de Thorgal a repris du poil de la bête depuis l'arrivée de Sente au scénario (quoique, le Sacrifice, dernier album scénarisé par Van Hamme en 2006, est d'excellente facture), son net regain d'intérêt doit aussi énormément au travail de Grzegorz Rosinski qui, depuis qu'il est passé à la peinture directe, nous offre des planches exceptionnelles. Sa manière d'aborder la mythologie nordique par le trait évoque à la fois Johan Heinrich Füssli et Eskil Winge, un style plein de grâce et de vie appuyé par une mise en cadre d'une extraordinaire précision, épousant parfaitement les ambiances (la planche 22, d'une grande poésie, est tout simplement magnifique). Il est bon de noter que Rosinski n'oublie pas d'illustrer les petits aspects humoristiques du scénario par quelques dessins très amusants.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La bataille d'Asgard #32 [2010]

Auteur Nicolas L.
80

La bataille d'Asgard est assurément un album apte à ravir les fans. Tout d'abord parce que Thorgal revient petit à petit sur les devants de la scène puis parce qu'Yves Sente ne se contente pas de surfer sur la réputation de la bande dessinée, pas plus qu'il ne se repose sur le talent de Rosincki. Non, il nous offre là un charmant conte germanique, de facture très classique, certes, mais de très bonne qualité.

On a aimé

  • Un récit très agréable à lire
  • Une double-intrigue bien rythmée et équilibrée en interet
  • Des personnages marquants
  • Le retour de Thorgal

On a moins bien aimé

  • Certes, très classique.
  • Un ton vintage, presque naïf

Acheter la Bande Dessinée La bataille d'Asgard en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La bataille d'Asgard sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La chute de Brek Zarith
    85

    La chute de Brek Zarith

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Bien mal acquis ne profite jamais… : Même si son aspect policé le destine aujourd’hui plus particulièrement à un jeune lectorat, La chute de Brek Zarith est un très bo…

  • Voir la critique de Au-delà des ombres
    85

    Au-delà des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23

    Jusqu’à la mort elle-même! : Au-delà des ombres prouve, s’il en était encore besoin, que le travail commun de Van Hamme et Rosinski se veut bien plus ambitieux…

  • Voir la critique de La Galère noire
    85

    La Galère noire

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 35

    Sacrée galère! : La galère noire est l’un des meilleurs albums de la série Thorgal et l’une des pierres d’angle de la mythologie créée par Van Hamm…

  • Voir la critique de Les Trois vieillards du pays d'Aran
    80

    Les Trois vieillards du pays d'Aran

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Pièges et sortilèges : Bon, c'est vrai, l'histoire des 3 vieillards du pays d'Aran apparait aujourd'hui comme un brin naïve Il n'empèche que cette aventu…

  • Voir la critique de L'île des mers gelées
    80

    L'île des mers gelées

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 12

    Fils des étoiles : Avec L'île des mers gelées, Van Hamme et Rosinski haussent le niveau. On pourrait même dire qu'ils débutent vraiment leur grande a…

  • Voir la critique de La Magicienne trahie
    72

    La Magicienne trahie

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Naissance d'une légende : La magicienne trahie marque le coup d'envoi de l'un des plus prestigieux cycles de bande dessinée d'aventure. Le scénario de ce pr…