Critique Les Trois vieillards du pays d'Aran #3 [1990]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 23 mars 2011 à 17h36

Pièges et sortilèges

Aaricia et Thorgal (qui sait désormais qu'il n'est pas un viking comme les autres) ont quitté les terres du Nord, à la recherche d'un nouvel asile. Leurs pas les mènent en une contrée inconnue, quand ils sont interpellés par un nain à l'accoutrement étrange, qui les invite à visiter le pays d'Aran. Aaricia, épuisée, est séduite par cette proposition et Thorgal, malgré sa méfiance, se plie aux désirs de son épouse. Arrivés sur les lieux, le couple découvre qu'Aran est un misérable village de pécheurs bati au bord d'un lac, habité par des gens maladifs et sans joie. Au centre de l'étendue d'eau, se dresse une imposante citadelle...

Troisième opus des aventures de Thorgal, Les 3 vieillards du pays d'Aran est construit sur un scénario mariant gentiment des éléments empruntés à un ésotérisme très "seventies" et à la mythologie nordique. Si aujourd'hui l'intrigue peut faire sourire par sa naïveté, sa légèreté et le manichéisme de ses protagonistes, elle reste toutefois agréable à suivre car forte de moments clés qui, par rebondissements, relancent régulièrement l'histoire. D'ailleurs, les évènements s'enchainent si rapidement que l'on pourrait presque parler de précipitation (quelques grosses elipses appuient cette impression), avec un Thorgal qui ne connait pas cinq minutes de repos. En effet, en une quarantaine de page, le héros va s'introduire dans une citadelle où est détenue sa belle, effectuer une série d'épreuves périlleuses contre des redoutables concurrents et voyager à travers le temps et l'espace. Finalement, on ne pourra pas reprocher à Jean Van Hamme d'épargner son personnage dans cet album qui marque le vrai début des aventures de l'enfant des étoiles (avec la première rencontre de Thorgal avec la Gardienne des Clés, un très important acteur du cycle).

Au dessin, depuis les premiers albums, Grzegorz Rosinski a encore progressé, avec un trait réaliste d'une grande efficacité, comme lorsqu'il représente une foule de paysans fanatisés se jetant sur Thorgal et Aaricia, les yeux exorbités, le teint blafard et le sourire au lèvre (l'ensemble évoque une sorte de marée zombie). Même constat d''excellence avec une grand précision de trait dans la représentation de superbes paysages très fournis en détails. Le découpage est, lui, obéit à un schéma très classique, donnant à l'ensemble un charmant petit air old school.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Trois vieillards du pays d'Aran #3 [1990]

Auteur Nicolas L.
80

Bon, c'est vrai, l'histoire des 3 vieillards du pays d'Aran apparait aujourd'hui comme un brin naïve Il n'empèche que cette aventure mélant ésotérisme et mythologie nordique reste très agréable à lire car très riche en péripéties et en actes héroïques. Élément non négligeable; l'album bénéficie aussi de l'excellence du trait de Rosinski, qui séduit par son réalisme et sa richesse. Un très bon Thorgal.

On a aimé

  • Un scénario divertissant et riche en rebondissement
  • Un charmant aspect old school
  • De superbes dessins

On a moins bien aimé

  • Un spectacle un peu naïf
  • Des clichés

Acheter la Bande Dessinée Les Trois vieillards du pays d'Aran en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Trois vieillards du pays d'Aran sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La chute de Brek Zarith
    85

    La chute de Brek Zarith

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Bien mal acquis ne profite jamais… : Même si son aspect policé le destine aujourd’hui plus particulièrement à un jeune lectorat, La chute de Brek Zarith est un très bo…

  • Voir la critique de Au-delà des ombres
    85

    Au-delà des ombres

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23

    Jusqu’à la mort elle-même! : Au-delà des ombres prouve, s’il en était encore besoin, que le travail commun de Van Hamme et Rosinski se veut bien plus ambitieux…

  • Voir la critique de La Galère noire
    85

    La Galère noire

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 35

    Sacrée galère! : La galère noire est l’un des meilleurs albums de la série Thorgal et l’une des pierres d’angle de la mythologie créée par Van Hamm…

  • Voir la critique de L'île des mers gelées
    80

    L'île des mers gelées

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 12

    Fils des étoiles : Avec L'île des mers gelées, Van Hamme et Rosinski haussent le niveau. On pourrait même dire qu'ils débutent vraiment leur grande a…

  • Voir la critique de La Magicienne trahie
    72

    La Magicienne trahie

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Naissance d'une légende : La magicienne trahie marque le coup d'envoi de l'un des plus prestigieux cycles de bande dessinée d'aventure. Le scénario de ce pr…

  • Voir la critique de La bataille d'Asgard
    80

    La bataille d'Asgard

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 1

    Les fourberies de Loki : La bataille d'Asgard est assurément un album apte à ravir les fans. Tout d'abord parce que Thorgal revient petit à petit sur les d…