Critique La Pierre de Gaëldenn #2 [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 17 novembre 2010 à 20h07

Dans l'antre de dame Igilt

Le premier opus du cycle Le Sang du dragon s'achevait sur un double coup de théâtre ; la destruction du Mac Lir et la capture de son équipage par les troupes royales, et la résurgence d'un douloureux souvenir d'enfance où l'on en apprenait un peu plus sur le capitaine Hannibal Meriadec...

Ce deuxième tome, intitulé La pierre de Gaeldenn, est la pleine continuité de l'album précédent. Avec cependant un changement de braquet. En effet, par un resserrement de la construction, Jean-Luc Istin entame une nette montée en puissance dans le rythme du récit et l'évolution de l'intrigue, avec un bon lot de révélations, l'apparition d'un adversaire de taille et quelques rencontres surnaturelles peu commodes. Par conséquent, le récit y gagne nettement en intérêt et finit par devenir vraiment captivant. L'élément fantastique se voit renforcé, avec notamment cette rencontre avec le terrifiant spectre de dame Igilt, jeune fille maudite possédant un artefact indispensable à Meriadec pour la poursuite de sa quête.

Du coté des personnages, la capitaine Meriadec dévoile progressivement son véritable visage (souvent à travers des flashbacks) qui est celui d'un homme bon mais miné par un passé douloureux. La dernière planche de l'album, extrêmement révélatrice, annonce d'ailleurs des rivalités qui vont bien au-delà de la simple divergence d'opinion sur une philosophie de vie. Dame Elween, si elle offre à notre regard la volupté de ses charmes, continue d'être le personnage le plus lisse du récit alors que les amis du pirate, monsieur Puck, Maclaw et Samuel voient leur capital sympathie gagner en même temps que leur importance. Quand au méchant, s'il apparait, comme la plupart des personnages de ce cycle, assez stéréotypé, il ne manque pas de force et de machiavélisme.

Pour ce qui est du dessin, Guy Michel continue de nous offrir la vision de planches qui oscillent entre le moyen et le superbe. En effet, certaines pages apparaissent comme un peu « négligées » (surtout les cases de transitions, comme celles de la page 42) par rapport à d'autres qui sont des modèles d'élégance graphique et de sens du mouvement, comme la planche 41, absolument magnifique et purement cinématographique. Au final, force est de reconnaitre que si le trait de Michel ne fait pas preuve d'une grande personnalité, il est terriblement efficace quand le dessinateur y met tout son art. La mise en couleur de Sandrine Cordurié, comme souvent, est d'excellente facture.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Pierre de Gaëldenn #2 [2006]

Auteur Nicolas L.
80

J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierre de Gaeldenn est un excellent album, au récit captivant et au dessin de qualité. Un mélange d’histoire de pirates et de fantasy celtique qui a définitivement trouvé ses marques, et cela dés le second épisode. Ça promet. Hissez haut !

On a aimé

  • Une intrigue qui monte en puissance
  • Apparition d’un adversaire de taille
  • Un récit aventureux sans temps morts
  • Hannibal Meriadec, un héros qui gagne en interet

On a moins bien aimé

  • Des personnages encore un peu stéréotypés

Acheter la Bande Dessinée La Pierre de Gaëldenn en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Pierre de Gaëldenn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'homme au masque de fer
    65

    L'homme au masque de fer

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …

  • Voir la critique de Vengeance
    85

    Vengeance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Louis, prends garde, Hannibal te regarde ! : Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de ma…

  • Voir la critique de Ce bon vieux Louis
    82

    Ce bon vieux Louis

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Le chant des sirènes : Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douc…

  • Voir la critique de L'enchanteur Iweret
    75

    L'enchanteur Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Rage intérieure : Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multi…

  • Voir la critique de Au nom du père
    75

    Au nom du père

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    72

    Au-delà des brumes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    83

    Au-delà des brumes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    La bretagne, un trésor de beauté : Un premier tome prometteur pour une série mêlant folklore traditionnel et actes de piraterie. Les belles planches et une intrigue …