Critique Ce bon vieux Louis #5 [2011]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 7 août 2013 à 10h40

Le chant des sirènes

Après un cinquième opus incroyablement riche en révélations, on se demandait bien comment Jean-Luc Istin allait désormais s’y prendre pour continuer à nous surprendre. Force est de dire que relancer la série après le formidable twist de « monsieur Puck » ne semblait pas s’annoncer comme une chose aisée. Et pourtant, sans nous proposer un récit tout aussi captivant que celui du tome précédent, cet album, intitulé Ce bon vieux Louis ! est tout à fait intéressant (le script est même mieux structuré).  Cela tend à démontrer l’énorme potentiel de la série et le talent de conteur de Jean-Luc Istin. Dans cet épisode, le scénariste développe les rapports qui lient le comte de Cagliostro et le roi Soleil, à travers une série de flashbacks très bien amenés. Il n’en oublie pas pour autant l’aspect aventureux du cycle. Nos amis pirates devront affronter de nouveaux périls et faire connaissance avec des sirènes aux pouvoirs particuliers. La relation entre Meriadec et la belle Elween prend une trajectoire attendue mais logique, et, finalement, au futur assez incertain. Du coté des méchants, la troublante dame Selenn se taille (dans tous les sens du terme) une place de choix auprès de Cagliostro, prenant progressivement la place d’un Mallert affaibli. Bref, Le sang du dragon, qui mêle avec habileté récits de flibuste et légendes celtiques continue de nous enchanter, album après album.

Au dessin, du changement. Stéphane Créty (assisté de Julien Hugonnard-Bert à l’encrage et Sandrine Cordurié aux couleurs) remplaceGuy Michel, qui nous avait offert durant 4 tomes un travail irréprochable. Stéphane Créty, qui connait bien l’univers de l’œuvre puisqu’il a collaboré à deux opus d’Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin, nous propose ici les fruits d’un travail très appliqué. Le lecteur ne subit aucun choc graphique - les deux dessinateurs possédent le même style semi-réaliste - et la transition se fait en douceur. En plus d’épouser parfaitement l’atmosphère du récit, le trait du dessinateur excelle dans les détails (plus poussé dans le détail que celui de Guy Michel, d’ailleurs). Les représentations des superbes vaisseaux du Grand Siècle sont de toute beauté, les paysages magnifiques et, cerise sur le gâteau, le dessinateur n’hésite pas à apporter au conte un aspect adulte avec une bonne dose de violence graphique et d’érotisme léger. L’amateur de jolies filles appréciera la mise en avant de dame Selenn mais aussi les planches consacrées à l’attaque de sirènes aussi belles que dangereuses. Au final, un excellent boulot.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Ce bon vieux Louis #5 [2011]

Auteur Nicolas L.
82

Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douceur et le résultat visuel est toujours aussi superbe. Quand au scénario, Jean-Luc Istin persiste dans sa démarche créative avec un récit riche en actions et en révélations. Ainsi, même si Ce brave vieux Louis ! ne peut pas se vanter d’afficher le même twist que celui découvert dans l’album précédent, sa lecture n’en est pas moins réjouissante.

On a aimé

  • Des dessins de qualité
  • Un aspect adulte intéressant
  • Un scénario complexe et captivant
  • Des personnages intéressants

On a moins bien aimé

  • Après le twist du tome 4, dur de faire aussi bien

Acheter la Bande Dessinée Ce bon vieux Louis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ce bon vieux Louis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'homme au masque de fer
    65

    L'homme au masque de fer

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …

  • Voir la critique de Vengeance
    85

    Vengeance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Louis, prends garde, Hannibal te regarde ! : Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de ma…

  • Voir la critique de L'enchanteur Iweret
    75

    L'enchanteur Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Rage intérieure : Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multi…

  • Voir la critique de Au nom du père
    75

    Au nom du père

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…

  • Voir la critique de La Pierre de Gaëldenn
    80

    La Pierre de Gaëldenn

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Dans l'antre de dame Igilt : J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierr…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    72

    Au-delà des brumes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    83

    Au-delà des brumes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 35

    La bretagne, un trésor de beauté : Un premier tome prometteur pour une série mêlant folklore traditionnel et actes de piraterie. Les belles planches et une intrigue …