Critique Au-delà des brumes #1 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 6 octobre 2005 à 06h31

La bretagne, un trésor de beauté

Vous êtes d'origine bretonne ? Vous aimez les histoires de pirates ? Alors vous allez adorer ce premier tome du sang du dragon. Un fabuleux trésor a été caché par un pirate renommé qui possédait le pouvoir de voyager à travers les mondes invisible. Le capitaine Meriadec qui a eu vent de cette rumeur part alors pour une chasse au trésor accompagné d'une équipe d'affreux moussaillons avides de richesse et d'aventure.
Avec une histoire qui fonctionne extrêmement bien - qui n'a jamais rêvé de partir pour une chasse au trésor ? - Jean-Luc Istin nous fait visiter la Bretagne et ses environs, ses paysages forestiers et ses bords de mer, le tout avec un peu de Fantasy. En effet, elfes et autres créatures mystiques font leur apparition et enchantent ce monde tout comme le lecteur. Bretagne, magie et pirates forment alors un trio réussi nous plongeant dans un univers intéressant à la fois proche et éloigné de notre réalité.
Cette ambiance et superbement mise en valeur par le trait fin et plein d'assurance de Guy Michel qui nous livre de nombreux détails sans rendre les cases fouillis et illisibles. Admirez les deux superbes doubles pages de la BD, l'une représentant le Mont St Michel et l'autre le lieu de vie des elfes, et vous conviendrez de la qualité du dessin. C'est simple, on ne peut s'empêcher de laisser de coté l'histoire trente secondes pour regarder ces planches en détail car c'est vraiment du joli travail. La colorisation de Sandrine Cordurié rajoute la dernière touche graphique à l'ensemble et donne les nuances.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Au-delà des brumes #1 [2005]

Auteur David Q.
83

Un premier tome prometteur pour une série mêlant folklore traditionnel et actes de piraterie. Les belles planches et une intrigue qui suscite la curiosité, établissent une base solide pour la suite, morbleu !

On a aimé

  • Le mélange pirates/korrigans
  • Des planches pleines pages superbes

Acheter la Bande Dessinée Au-delà des brumes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au-delà des brumes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'homme au masque de fer
    65

    L'homme au masque de fer

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 59

    Piraterie et coup d’état : Un cycle dont la durée se voit un peu trop forcée ? Un album de transition ? Difficile à dire. Reste que L’homme au masque de fer …

  • Voir la critique de Vengeance
    85

    Vengeance

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 7

    Louis, prends garde, Hannibal te regarde ! : Pierre d’angle de la saga d’Hannibal Meriadec, Vengeance est un album qui réussit à nous surprendre et à relancer l’intrigue de ma…

  • Voir la critique de Ce bon vieux Louis
    82

    Ce bon vieux Louis

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Le chant des sirènes : Série phare des éditions Soleil, Le sang du dragon continue de nous enchanter. Le changement de dessinateur s’est effectué en douc…

  • Voir la critique de L'enchanteur Iweret
    75

    L'enchanteur Iweret

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 51

    Rage intérieure : Encore quelques révélations sur le passé de Meriadec et ses amis, pour une intrigue qui avance à petits pas. A la vue de ces multi…

  • Voir la critique de Au nom du père
    75

    Au nom du père

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Dualité et révélations : Avec ce troisième opus riche en révélations, Jean-Luc Istin continue de dérouler calmement une intrigue brassant sans heurt occult…

  • Voir la critique de La Pierre de Gaëldenn
    80

    La Pierre de Gaëldenn

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 42

    Dans l'antre de dame Igilt : J’espérais une montée en puissance, Jean-Luc Istin a répondu à mes attentes, presque au-delà de mes espérances. Au final, La pierr…

  • Voir la critique de Au-delà des brumes
    72

    Au-delà des brumes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 30

    Long John Silver chez les elfes : Album d’introduction de bonne facture, Au-delà des brumes est de lecture très agréable. L’idée de base est très sympathique, le dé…