Critique BO-OST Dragon Age II #2 [2011]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 20 mars 2011 à 18h00

Dragon age 2

Dans la ville de Kirkwall, dans les contrées du nord,Hawk est un humain tout ce qu'il y a d'ordinaire. Son destin va pourtant être extraordinaire...

Inon Zur est l'un des grands compositeurs de musique de jeux vidéos, celui des plus grandes productions de ces dernières années: Crysis, Everquest 2 : The Shadow Odyssey, Fallout 3, Prince of Persia et donc Dragon Age II. Il avait déjà composé la BO de Dragon Age origins pour laquelle il avait même remporté un prix.

On s'en rendra compte rapidement, même si ce score est plus court (il ne contient que 12 morceaux, à comparer aux 18 du précédent opus), s'avère plus abouti et plus riche de sonorités. Dès le premier morceau, la différence est assez sensible, même si le main theme est joué avec nombres de cuivres et de cordes. L'effet est plus léger, moins classique. On ne peut nier que la bande originale est souvent proche de celle de Basil Poledouris (Conan le Barbare) dont certains morceaux semblent inspirés (Qunari on the rise le premier). Autant se référer à ce qu'il y a de mieux en ajoutant sa petite touche. Le résultat est excellent.
Pour rester cohérent avec l’atmosphère de sa précédente composition, Inon Zur ne peut cependant s'empêcher d'utiliser les procédés un peu plus classiques, en abusant notamment un peu des choeurs de basses. Cela n’a rien de gênant mais cela alourdit tout de suite un peu trop l’ambiance.

Cependant on retiendra en particulier quelques passages particulièrement intéressants qui évoquent tout autre chose. Par exemple, love song et Fenris theme empruntent des sonorités orientales et moyen-orientales pour accompagner la jolie voix d'une soliste et qui nous transportent au pays du soleil levant, au milieu des tigres et des dragons.
De même, tavern music possède cet air jovial et entraînant qu'on imaginerait bien, sans qu'on y reproche quoi que ce soit, accompagné de la magnifique voix de Mairéad Ní Mhaonaigh (Altan) ou de celle de Máire Brennan (Clannad), tant les spécificités celtes y sont symptomatiques.

Globalement, la bande originale s'accorde au genre sans fausse note. Elle a même tendance à obliquer vers le médiéval, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

BO ecoutée sans avoir testé le jeu.

La conclusion de à propos du Musique : BO-OST Dragon Age II #2 [2011]

Le score de ce nouvel opus se manifeste au travers de morceaux très diversifiés, d'une plus grande richesse que le premier épisode. Inon Zur perfectionne encore son art et étoffe l'univers musical de Dragon Age avec une originalité très séduisante.

Acheter le Musique BO-OST Dragon Age II en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de BO-OST Dragon Age II sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.