Critique Les Buveurs d'âmes [2011]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 19 avril 2011 à 15h06

L'Anémone noire

"Imrryr, la capitale du Glorieux Empire, est tombée par sa faute: maudit par les siens, portant le deuil de sa douce fiancée Cymoril, qu'il a lui-même tuée, Elric parcourt désormais les Jeunes Royaumes en compagnie de son ami Tristelune..."

Elric est toujours effondré après avoir tué la belle Cymoril. En compagnie de Tristelune, rencontré il y a quelques temps, il continue de suivre sa destinée sur les chemins des Jeunes Royaumes. Mais, décidé à ne plus jamais se servir de Stormbringer qui lui a dérobé son grand amour, l'empereur déchu n'est plus que l'ombre de lui-même. Ils décident de partir pour les ruines de Soom où l'on raconte qu'une fleur, qui ne pousse qu'une fois par siècle à la pleine lune, permettrait à Elric de se débarrasser à jamais de ses addictions et de son épée maudite...

Les Buveurs d'âmes est un pari. Fabrice Colin, s'il a travaillé en collaboration avec Michael Moorcock lui-même, pouvait se heurter à la vindicte des aficionados d'Elric, autant les lecteurs que les nombreux rôlistes. En situant son histoire juste après la terrible épreuve d'Elric (la mort de sa bien-aîmée), il devait faire ressortir le chagrin et le remord de ce champion nihiliste et éternel. L'exercice est réussi, puisqu'Elric a bel et bien repris vie. Les Buveurs d'âmes est publié aux éd. Fleuve Noir coll. Fantasy.

L'aventure se situe après qu'Elric ait tué Cymoril par accident (La cité qui rêve, Elric le Nécromancien) et rencontré Tristelune (Tandis que rient les dieux, Elric le Nécromancien), c'est à dire entre un et deux ans après qu'Imrryr soit tombée. Les Melnibonéens sont à sa recherche à travers les Jeunes Royaumes et leur rancune est tenace.
D'un autre côté, Elric est inconsolable. Il est au désespoir depuis qu'il a compris que Stormbringer et lui sont indissociables.
Accablé, il fait un baroud d'honneur en scellant le fourreau de Stormbringer et en jurant de ne plus jamais s'en servir. Or, l'épée est une malédiction en même temps qu'elle lui est indispensable puisque les âmes qu'elle prend permettent à Elric de survivre à sa faible constitution. D'ici la fin de l'aventure, il sera forcé de faire le choix de s'en remettre à elle ou non.

Fabrice Colin reprend donc le flambeau délaissé par Michael Moorcock qu'un temps d'autres auteurs anglophones (Les Contes du Loup Blanc: La Gloire d'Elric, Les Contes du Loups Blanc: Par delà le Multivers) et francophones (Elric et la Porte des Mondes) se sont appropriés. Alors évidemment, la langue est ici plus moderne que celle des premiers textes d'Elric des Dragons mais c'est surtout l'esprit qui est respecté.
Les Buveurs d'âmes est l'une des nombreuses quêtes de l'anti-Conan par excellence. Elle commence par une légende, une expédition est montée pour accéder au lieu supposé de l'objet de quête et l'histoire raconte les dangers rencontrés durant le périple. Ici, le dépaysement est au rendez-vous, avec un décor oppressant. L'environnement est inspiré de celui d'Au coeur des ténèbres: les détails sont nombreux, à commencer par les humanoïdes qui peuplent la forêt où mille dangers guettent les héros.

Les auteurs n'oublient pas non plus qu'Elric est partagé sur le plan psychologique entre son serment de ne plus se servir de Stormbringer, sa vision personnelle du Chaos et de la Loi, et son statut de champion éternel. Ses choix personnels font couler beaucoup de sang.
Enfin, saluons le dénouement digne d'Elric, à la fois grand sorcier et guerrier, puisant dans ses dernières forces pour combattre le Mal.

La conclusion de à propos du Roman : Les Buveurs d'âmes [2011]

Auteur Manu B.
75

Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses promesses.

Acheter le Roman Les Buveurs d'âmes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Buveurs d'âmes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le trône de rubis
    95

    Le trône de rubis

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…

  • Voir la critique de Elric à la fin des temps
    50

    Elric à la fin des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …

  • Voir la critique de Stormbringer
    85

    Stormbringer

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Stormbringer (import) : Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalem…

  • Voir la critique de L'Epée Noire
    75

    L'Epée Noire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…

  • Voir la critique de La Revanche de la Rose
    60

    La Revanche de la Rose

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 13

    Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …

  • Voir la critique de La Sorcière dormante
    75

    La Sorcière dormante

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    85

    Elric le Nécromancien

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…

  • Voir la critique de Le Navigateur sur les mers du Destin
    70

    Le Navigateur sur les mers du Destin

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Le Champion Eternel : Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les pre…

  • Voir la critique de La Forteresse de la Perle
    80

    La Forteresse de la Perle

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    80

    Elric des Dragons

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    Elric of Melniboné (import) : Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera tout…

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    70

    Elric le Nécromancien

    par David M. | Lecture : 2 mn 4

    les errements d'un prince maudit : Quatre nouvelles aventures du prince albinos maudit. On retiendra surtout « La cité qui rêve » ainsi que l’apparition de Tristelun…

  • Voir la critique de Elric de Melniboné
    73

    Elric de Melniboné

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Sous le regard des Seigneurs du Chaos : Bon, c’est certain, cette réédition d’un grand classique va faire plaisir aux anciens fans qui ne possèdent plus la version Orifla…

  • Voir la critique de Elric et la Porte des Mondes
    80

    Elric et la Porte des Mondes

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 27

    Sous les basses branches d’Yggdrasill... : Elric et la Porte des Mondes n’est pas un recueil de nouvelles sur le thème de l’héroic fantasy. Bien que cet aspect soit présent …

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    87

    Elric des Dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Premiers pas dans le Multivers : Premier tome des aventures de l’albinos Melnibonéen, Elric des Dragons est le tome de mise en place d’une gigantesque tragédie épi…