Critique Elric des Dragons #1 [1990]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 3 mai 2011 à 10h53

Elric of Melniboné (import)

Il est le 428e empereur de Melniboné, il s'appelle Elric, est maître sorcier. Sa toute puissance est remise en cause parce qu'il est de faible constitution, a une idée de la justice qui ne sied pas du tout à son rôle de roi d'un peuple cruel et une apparence singulière: c'est un albinos.
C'est à tout juste dix neuf ans qu'il succède à son père Sadric, assassiné par Pent'arl et ses responsabilités sont immenses. Il doit aussi se méfier des autres prétendants au trône, en particulier son cousin Yyrkoon. Elric est aussi épris de la soeur de ce dernier, Cymoril, ce qui empêche l'empereur d'écarter définitivement Yyrkoon de son chemin. Elric est aussi un esprit torturé, divisé entre servir le Chaos, comme l'a toujours fait sa descendance, et apporter un semblant de justice. Il veut être le premier dirigeant éclairé de Melniboné, ce qui plaît à très peu de personnes en Imrryr, la capitale de son pays, aussi appelé l'Ile aux dragons. Son malheur commence lorsque des barbares des jeunes Royaumes tentent d'envahir l'empire déclinant de Melniboné. Contre toute attente, Elric veut prendre part à la bataille qui s'annonce...

Elric est l'un des personnages les plus charismatiques de la fantasy, depuis Conan et Gandalf. Apparu en 1961 dans la nouvelle the dreaming city (Elric le Nécromancien), la créature de Michael Moorcock a parcouru de nombreuses terres et vécu de multiples aventures. C'est le Champion éternel, incarné sous de nombreuses formes dans le multivers (Ereköse, Corum et Hawkmoon). Albinos et frêle d'apparence, il doit compenser sa faiblesse en absorbant des drogues.
Il comprend vite qu'il ne peut diriger Melniboné de la même façon que ses ancêtres.

Elric des dragons est découpé en de nombreuses nouvelles (18) qui furent triées et regroupées plus tard en un seul recueil. La difficulté provient certainement que de nombreux textes ont été écrits dans un ordre chronologique chaotique. Ainsi, les premières nouvelles décrivent en fait Elric plus âgé de trois ans, alors qu'il attaque Melniboné.

Dans ce recueil, on découvre bien entendu Elric, mais aussi deux autres personnages qui ont leur importance: Cymoril et Yyrkoon. Le frère et la soeur contribueront largement à la chute de l'empire (Elric le Nécromancien).
Ce recueil nous permet  de rencontrer Rackhir, exilé et à la recherche de la ville de Tanelorn (La Sorcière dormante) et de faire connaissance avec Arioch, un des Ducs de l'enfer.
C'est aussi ici qu'Elric met la main sur la mythique épée Stormbringer, la buveuse d'âmes qui transmet une partie de la force qu'elle draine à son porteur, et la soeur de l'épée Mournbalde.

Si le style est assez particulier, les aventures d'Elric dans ce premier volet sont nombreuses et l'on peut déjà le voir parcourir d'autres plans de l'univers.

La conclusion de à propos du Roman : Elric des Dragons #1 [1990]

Auteur Manu B.
80

Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera toute sa vie le prince Albinos: son hésitation à servir le Chaos ou la Loi.

Acheter le Roman Elric des Dragons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Elric des Dragons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le trône de rubis
    95

    Le trône de rubis

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…

  • Voir la critique de Elric à la fin des temps
    50

    Elric à la fin des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …

  • Voir la critique de Stormbringer
    85

    Stormbringer

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Stormbringer (import) : Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalem…

  • Voir la critique de L'Epée Noire
    75

    L'Epée Noire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…

  • Voir la critique de La Revanche de la Rose
    60

    La Revanche de la Rose

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 13

    Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …

  • Voir la critique de La Sorcière dormante
    75

    La Sorcière dormante

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    85

    Elric le Nécromancien

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…

  • Voir la critique de Le Navigateur sur les mers du Destin
    70

    Le Navigateur sur les mers du Destin

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Le Champion Eternel : Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les pre…

  • Voir la critique de La Forteresse de la Perle
    80

    La Forteresse de la Perle

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…

  • Voir la critique de Les Buveurs d'âmes
    75

    Les Buveurs d'âmes

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 8

    L'Anémone noire : Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses…

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    70

    Elric le Nécromancien

    par David M. | Lecture : 2 mn 4

    les errements d'un prince maudit : Quatre nouvelles aventures du prince albinos maudit. On retiendra surtout « La cité qui rêve » ainsi que l’apparition de Tristelun…

  • Voir la critique de Elric de Melniboné
    73

    Elric de Melniboné

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Sous le regard des Seigneurs du Chaos : Bon, c’est certain, cette réédition d’un grand classique va faire plaisir aux anciens fans qui ne possèdent plus la version Orifla…

  • Voir la critique de Elric et la Porte des Mondes
    80

    Elric et la Porte des Mondes

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 27

    Sous les basses branches d’Yggdrasill... : Elric et la Porte des Mondes n’est pas un recueil de nouvelles sur le thème de l’héroic fantasy. Bien que cet aspect soit présent …

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    87

    Elric des Dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Premiers pas dans le Multivers : Premier tome des aventures de l’albinos Melnibonéen, Elric des Dragons est le tome de mise en place d’une gigantesque tragédie épi…