Critique Elric de Melniboné [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 15 septembre 2009 à 18h21

Sous le regard des Seigneurs du Chaos

Grâce à l'initiative Mongoose Publishing, plus de vingt ans après la version d'Oriflam, une nouvelle édition française d'un jeu de rôle consacré à l'univers d'Elric de Melniboné est disponible dans vos boutiques de jeux préférées.

Tout d'abord, j'invite tous ceux qui voudraient en savoir plus sur ce fascinant monde de fantasy créé par la plume de Michael Moorcock à jeter un oeil sur son oeuvre. Pour les autres, moins curieux, sachez que l'univers des Jeunes Royaumes est un monde de dark fantasy dont le personnage central est un anti-héros albinos, sorcier de son état, ex-dirigeant d'un empire déchu, assassin de sa belle, qui ne doit son existence qu'à son lien vampirique avec une épée démon dévoreuse d'âmes. Le sombre univers d'Elric, fort bien décrit dans les ouvrages de Moorcock, est donc un exceptionnel terrain de jeu pour rôlistes désirant changer un peu des conventionnelles et peu surprenantes ambiances de Donjons & Dragons et Warhammer (pour ne citer que les plus connus). Et, disons-le illico, cet extraordinaire background, au parfum unique, est le principal atout de ce jeu.

Elric de Melniboné est en fait l'énième réédition, à peine modifiée, du jeu de rôle Stormbringer, édité par Chaosium en 1981 et dont la deuxième édition fut éditée en français six ans plus tard par Oriflam (le jeu connu d'ailleurs à l'époque un franc succès). Passé ensuite dans le catalogue Issaries (la société de Greg Stafford), puis Mongoose (qui a racheté la licence de la gamme RuneQuest et ses déclinaisons), le jeu présente donc une mécanique très classique (certains diront archaïque) qui est le Basic RolePlaying System de RuneQuest. Une mécanique facile d'accès s'appuyant sur des jets de pourcentage de réussite (jets de D100), que nombre de pratiquants trouvent trop dirigiste et aléatoire, mais que mon cercle de joueurs, composé en majorité de vieux grognards (et « grognardes »), maîtrise bien et apprécie particulièrement.

Premier opus d'une gamme vouée à se développer (elle existe déjà en version anglaise), Elric de Melbinoné est un ouvrage à la couverture rigide (agrémentée d'un beau dessin de Chris Quilliams), fort de 168 pages monochromes de qualité économique. Les illustrations intérieures sont assez nombreuses et de bonnes facture (ce qui est assez rare chez Mongoose) et on trouve également une carte des Jeunes Royaumes. Par contre, au niveau rédactionnel, la traduction de Sandrine Thirache a souffert d'un manque de relecture et le texte est "riche" en coquilles et fautes en tout genre. Espérons que cela n'est qu'un accident et que les prochains livres seront traduits de manière plus sérieuse.

Le livre est séparé en différents chapitres qui permettent de créer un personnage des Jeunes Royaumes (le choix est très vaste et apte à satisfaire tous les types de joueurs), dans une période "historique" où Melniboné n'est pas encore tombé sous l'attaque des pirates (Elric voyage cependant dans les Jeunes Royaumes et peut éventuellement être rencontré par les joueurs). Suivant le découpage géographique et culturel propre à l'univers, les joueurs trouveront quelques indications sur les particularismes des Jeunes Royaumes, mais, s'ils ne sont pas des afficionados de l'univers créé par Michael Moorcock, ils devront attendre la sortie de suppléments pour bien l'appréhender. La sortie de L'ombre du glorieux Empire est d'ailleurs annoncée pour septembre.

La partie consacrée à la magie est celle qui diffère le plus de RuneQuest, son modèle. En effet, on abandonne ici la magie runique pour la sorcellerie et la magie élémentaire, chacune étant développée en une vingtaine de pages. On peut trouver dans ces chapitres les descriptions des différentes divinités et démons pouvant être invoqués par les joueurs (et les PNJs) ou intervenir dans les scénarios de leur propre initiative. Il faut savoir que dans Elric de Melniboné la notion de Loi et de Chaos ne correspondent pas à celles de Bien et de Mal. La Loi, qui se caractérise par l'autoritarisme voire la tyrannie, le dogmatisme rigide et l'impérialisme n'a rien à envier, dans le domaine du manque de considération de son prochain, au Chaos, force violente, cruelle et anarchique, mais finalement plus souple.

Autre confirmation que, pour le moment, cet ouvrage n'est destiné qu'à des "spécialistes" des Jeunes Royaumes, il ne présente aucun scénario d'introduction. En l'état, il est donc quasiment inexploitable pour le néophyte. Heureusement, sur son site internet, Mongoose propose, en téléchargement libre, un magazine (hélas en langue anglaise) dédié à ses produits, qui contient scénarios et aides de jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Elric de Melniboné [2009]

Auteur Nicolas L.
73

Bon, c’est certain, cette réédition d’un grand classique va faire plaisir aux anciens fans qui ne possèdent plus la version Oriflam. Pour les autres, il faut bien admettre que cette version relookée n’apporte pas grand-chose de neuf. Les néophytes intéressés par les Jeunes Royaumes seront par contre un peu gênés par l’absence d’un scénario d’introduction et le manque de détails dans les descriptions des spécificités géopolitiques de l’univers (la magie, elle, est très bien développée). Reste que le Multivers de Moorcock, et tout particulièrement la dimension d’Elric, est vraiment un terrain d’aventure extraordinaire pour les rôlistes.

On a aimé

  • Un univers riche, très riche
  • Des personnages dramatiques
  • Une mécanique facile d'accès et éprouvée
  • Un système de magie intéressant

On a moins bien aimé

  • Un peu léger dans les descriptions géopolitiques et culturelles
  • Pas de scénario d'introduction
  • Beaucoup de coquilles

Acheter le Jeu de rôle Elric de Melniboné en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Elric de Melniboné sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le trône de rubis
    95

    Le trône de rubis

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…

  • Voir la critique de Elric à la fin des temps
    50

    Elric à la fin des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …

  • Voir la critique de Stormbringer
    85

    Stormbringer

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Stormbringer (import) : Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalem…

  • Voir la critique de L'Epée Noire
    75

    L'Epée Noire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…

  • Voir la critique de La Revanche de la Rose
    60

    La Revanche de la Rose

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 13

    Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …

  • Voir la critique de La Sorcière dormante
    75

    La Sorcière dormante

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    85

    Elric le Nécromancien

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…

  • Voir la critique de Le Navigateur sur les mers du Destin
    70

    Le Navigateur sur les mers du Destin

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Le Champion Eternel : Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les pre…

  • Voir la critique de La Forteresse de la Perle
    80

    La Forteresse de la Perle

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    80

    Elric des Dragons

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    Elric of Melniboné (import) : Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera tout…

  • Voir la critique de Les Buveurs d'âmes
    75

    Les Buveurs d'âmes

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 8

    L'Anémone noire : Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses…

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    70

    Elric le Nécromancien

    par David M. | Lecture : 2 mn 4

    les errements d'un prince maudit : Quatre nouvelles aventures du prince albinos maudit. On retiendra surtout « La cité qui rêve » ainsi que l’apparition de Tristelun…

  • Voir la critique de Elric et la Porte des Mondes
    80

    Elric et la Porte des Mondes

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 27

    Sous les basses branches d’Yggdrasill... : Elric et la Porte des Mondes n’est pas un recueil de nouvelles sur le thème de l’héroic fantasy. Bien que cet aspect soit présent …

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    87

    Elric des Dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Premiers pas dans le Multivers : Premier tome des aventures de l’albinos Melnibonéen, Elric des Dragons est le tome de mise en place d’une gigantesque tragédie épi…